LÉGENDE
Séance V301 : Le PAN et le développement professionnel
Natif du Nouveau-Brunswick, Jacques Cool y a travaillé en éducation pendant 30 ans à diverses fonctions : enseignant en sciences, chef de département, conseiller en évaluation, responsable de programmes d'études, gestionnaire en e-learning, coordonnateur en leadership, technopédagogue, spécialiste en évaluation en ligne et au dossier des écoles communautaires. Il a travaillé notamment au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, à l’Université de Moncton et au Collège communautaire du N-B. C'est maintenant à Montréal qu’il poursuit sa route à titre de directeur au CADRE21, un organisme voué au développement professionnel des enseignants et à l’innovation pédagogique partout en Francophonie. Il a livré de plus de 50 ateliers et conférences partout au Canada ainsi qu’en France, en Roumanie, à Haïti et au Sénégal. Il siège au comité éditorial de la revue Éducation Canada depuis 2014 et blogue depuis 2004 au zecool.com en plus de mener une veille active sur les réseaux sociaux.
Patrick Hould est titulaire d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques et d’une maîtrise en technologie éducative de l’Université Laval. Il complète actuellement un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion scolaire à l’Université de Sherbrooke. Possédant près de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, il a adopté successivement la posture d’enseignant, de conseiller pédagogique en intégration du numérique et de direction au secondaire. Depuis août 2018, il est conseiller en développement du numérique au Bureau de la mise en œuvre du Plan d’action numérique au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Caractérisé pour son intérêt pour le développement continu du personnel scolaire, ce pédagogue est reconnu par ses pairs et ses partenaires pour sa réflexivité, sa rigueur intellectuelle, tout autant que pour son approche humaniste en posture de gestion.
Je suis enseignante et conseillère pédagogique. J'ai un vif intérêt pour la langue et le numérique et j'adore relever de nouveaux défis. Je travaille maintenant au Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur dans l'équipe de coordination du RÉCIT auprès de conseillers passionnés!
Oeuvrant en éducation depuis une quinzaine d’année, Maxime a enseigné l’univers social au secondaire dans la région de Québec. Spécialisé à propos des enjeux du monde contemporain et passionné de culture populaire, il s’intéresse de près au numérique et à ses impacts, autant dans l’espace scolaire que dans la société en général. Les médias sociaux sont devenus un outil incontournable pour contribuer à son développement professionnel. Il s’est d’ailleurs formé pour agir en tant que gestionnaire de communautés, contribuant ainsi au rayonnement de son école, mais aussi à d’autres initiatives innovantes en éducation, dont les CréaCamp avec l’École branchée, sa page Facebook Ed Café avec Pierre-Olivier Cloutier et son rôle au sein du C.A. de l'AQUOPS. C’est grâce à ce riche réseau qu’il s’est joint à l’équipe du CADRE21 en 2017. À titre de stratège numérique, il contribue au rayonnement du développement professionnel en éducation francophone.
Séance V302 : Apprentissage et numérique/Plan d'intervention
Responsable du développement des partenariats d'eCampusOntario avec la communauté éducative des établissements post-secondaires francophones et bilingues, incluant la coordination du Consortium d'apprentissage expérientiel francophone de l'Ontario (CAPFO) et la création d'une communauté de pratique pour le développement des ressources éducatives libres (REL) en langue française.
Nathalie Myara, Ph.D. est une psychopédagogue avec plus de 25 ans d'expérience en intervention psychopédagogique, professeure associée à la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal. Soucieuse à l'égard des élèves à besoins particuliers, elle est très impliquée dans le recherche développement dans le but de soutenir les différents professionnels du domaine de l'éducation, de la santé et des services sociaux. L'expertise de la Mme Myara en innovation pédagogique et médiation cognitive ont fait d'elle une experte en planification de plans, projets ou programmes pédagogiques. Engagée dans ses activités professionnelles, elle est présidente du conseil d'administration du Banav Achievement Center qui soutient plus de 250 élève à besoins particuliers par année, vice-présidente du comité exécutif de l'Association internationale de psychologie cognitive, membre du groupe d'étude sur le handicap de McGill, fondatrice et directrice des activités de recherche au CIRP (Centre d'informations et de ressources sur les plans d'intervention) et Co-fondatrice d'EDUPLAN Solution.
Séance V303 : Programmation
Serge Gagnier est un enseignant au primaire, didacticien des sciences et auteur québécois. Il est co-fondateur du FAB LAB AST, le premier Fab Lab installé dans une école primaire au Canada. Sur son blogue Classe de sciences, il partage des projets scientifiques et technocréatifs qu'il a créés pour ses élèves. À différents moments de ces situations d'apprentissage, les élèves doivent recourir à la littérature jeunesse de vulgarisation scientifique pour faire évoluer les démarches d'investigation scientifiques. Convaincu de la place importante que doivent prendre les sciences, les technologies et la littérature de vulgarisation scientifique au primaire, il a créé le groupe Facebook Science au primaire et il collabore en tant que chroniqueur à la revue de littérature jeunesse Le Pollen à travers sa chronique Science! On lit! En plus d'avoir écrit deux livres de vulgarisation scientifique, il participe en tant qu'expert auprès de différents médias québécois
Christine Jost a débuté sa carrière d'enseignante en 1987 et par la suite, elle a occupé le poste de directrice d'école dans plusieurs milieux défavorisés montréalais pendant vingt trois ans. Depuis 2015, elle constate l'impact qu'a l'apprentissage du code informatique dans plusieurs écoles et que ces élèves développent des compétences numériques, mathématiques et scientifiques. En janvier 2019, elle décide donc de se consacrer à diriger le programme des écoles eSTIMe dont elle est membre fondatrice et à promouvoir l'importance d'apprendre à coder au primaire. Madame Jost est également étudiante aux études de 2e cycle à l'Université de Montréal et s'intéresse aux impacts pédagogiques de l'utilisation du code informatique comme outil d'apprentissage qui permet à l'élève du primaire de développer sa pensée créatrice et sa pensée algorithmique.
Émilie Tardif enseigne depuis 15 ans en milieux défavorisés montréalais. Au cours des huit dernières années elle a occupé un poste d'enseignante ressource dans son école. Au cours de ce mandat, Madame Tardif a développé une expertise au niveau de la différenciation pédagogique dans plusieurs matières et de l'intégration de la littérature jeunesse. Elle développe des liens significatifs avec plusieurs parents dans la communauté de l'école où elle travaille. Madame Tardif est également membre d'un conseil d'administration d'un CPE, membre fondatrice du programme des écoles eSTIMe et directrice du département du développement du réseau des écoles eSTIMe à titre bénévole.
Diane Boulanger est enseignante d'immersion française en Ontario. Elle a enseigné la programmation avec Hopscotch à plusieurs niveaux et dans toutes les matières scolaires. Elle est titulaire d'une maitrise en éducation et membre de l'Ordre des enseignants de l'Ontario.
Séance V304 : Les jeunes et le numérique
Diplômé de l'UQAM en sciences et géographie physique et excellent communicateur, Martin Plante est devenu entrepreneur dans le secteur de l'éducation en fondant MPO Voyages Éducatifs qui offre des expérience culturelles aux élèves depuis 22 ans; plus plus récemment, il a créé l'application numérique Cartegéohistoire.com qui permet aux enseignants de présenter l'histoire de façon différente, moderne et interactive.
Enseignante d'univers social au secondaire depuis 1995. Passionnée par la politique, l'informatique et la didactique.
Auparavant enseignante en histoire et géographie au secondaire, Kim est chargée de bonifier le matériel pédagogique d’Éducaloi et de créer de nouvelles activités dédiées aux enseignants. Elle gère notamment les contenus du site educationjuridique.ca, la plateforme d’Éducaloi entièrement consacrée à l’éducation juridique. De plus, elle collabore avec des partenaires de divers milieux (universitaires, gouvernementaux et communautaires) afin de mettre en place un réseau en éducation juridique.
Séance V305 : La réalité virtuelle; une alliée dans les cours de sciences
Diplômée en sciences de l’UQAM et en éducation de l’Université de Sherbrooke, mon parcours atypique m’a permis d’acquérir de l’expérience dans plusieurs secteurs de l’éducation soit : primaire, secondaire, formation générale aux adultes et formation professionnelle et conseillance pédagogique. À la FGA, j’ai pu m’approprier les disciplines suivantes : orthopédagogie, intégration sociale, mathématiques et sciences. J’ai aussi eu la chance de participer au développement de la plateforme destiné à la formation à distance de la commission scolaire de Montréal. Présentement, je travaille de pair avec les développeurs de chez Proteus-vr au développement d’activités d’apprentissage immersives.
Séance V306 : Symposium - L’intelligence artificielle en éducation: avantages, défis et usages
Shawn Young est le co-fondateur et PDG de Classcraft, le système de gestion de la motivation pour les écoles. Depuis son lancement, Classcraft a acquis une force incroyable auprès des éducateurs du monde entier, en fournissant des outils pour la ludification de l'enseignement. Shawn Young a enseigné la physique en 5e secondaire pendant 9 ans, il possède un baccalauréat en physique et une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke. Shawn Young est aussi un développeur web chevronné. Enfin, il est conseillé scientifique en éducation pour l'UNESCO, conseillé pour New Jersey Future Ready Schools, conseillé pour SETDA, vice-président de l'association Edteq, et ambassadeur de la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Shawn Young s'intéresse à la façon dont nous pouvons créer une communauté dans la classe et à la manière dont des principes ludiques peuvent aider à enseigner à tout l'enfant.
Marc-Antoine Tanguay est le porte-parole et directeur des relations extérieures et de la stratégie chez Alloprof. Depuis plus de quinze ans, il identifie des problématiques liées à l’apprentissage et participe à la conception et au développement de solutions numériques pour aider les apprenants à les surmonter. Marc-Antoine a également le privilège d’exprimer la voix d’Alloprof dans les médias, les organisations partenaires et les comités consultatifs sur les enjeux d’engagement et les conditions de réussite des élèves québécois.
Iulian Serban est le cofondateur de Korbit Technologies (www.korbit.ai), une startup EdTech visant à démocratiser l'éducation grâce à des tuteurs intelligents alimentés par l’IA. La vision de Serban d'un tuteur personnel aidera les jeunes professionnels à apprendre rapidement et à faible coût. La startup travaille désormais en partenariat avec des universités et des entreprises pour faire progresser le tuteur intelligent. Né au Danemark de parents roumains, le jeune entrepreneur a parcouru le monde entier pour terminer ses études. Il a récemment achevé son doctorat en apprentissage automatique sous la supervision de Yoshua Bengio et Aaron Courville à l'UdeM.
Alain Jaillet est Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Cergy (France). Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education Titulaire de la Chaire UNESCO AUF/UCP « Francophonie et Révolutions des savoirs : éducation et connaissances à l’ère du numérique et des réseaux internationaux » Membre du laboratoire Ecole Mutations Apprentissages Directeur de la plateforme Technologique « TECHEDULAB »
Doctorante en communication à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Chargée de cours à l’Université de Montréal. Assistante de recherche à Concordia University. Pratique et recherche dans le domaine des technologies numériques de l'information et de la communication, notamment les médias interactifs et immersifs et l’intelligence artificielle.
Luciano Frizzera is a Ph.D. student in Communication Studies at Concordia University. His doctoral research explores the political and social implications of algorithmic media (Social and Mobile Media, AI, and Internet of Things) in the urban space. Website: luciano.fluxo.art.br
Maria Grullon est doctorante en psychopédagogie à l’Université de Montréal, où elle travaille comme chargée de cours et assistante de recherche. Sa formation initiale en mathématique pure et appliquée et son intérêt pour les élèves en difficulté d’apprentissage l’ont amené à réaliser une maîtrise en psychopédagogie sous la thématique de la dyscalculie au collégial. Depuis 2012, elle a eu l’occasion de participer à des projets de recherche variés et de collaborer avec des groupes interdisciplinaires. Ces expériences lui ont permis de développer des connaissances pertinentes dans le domaine de la technologie, de l’information et de la communication en éducation, des pédagogies actives, de la diversité en éducation, et de l’inclusion scolaire.
Bachelière en pédagogie, titulaire d’une maitrise en Éducation et d’un doctorat en Éducation par l’UdeM, spécialiste dans le domaine de technologie numérique en éducation et analyste technopédagogique au Cégep de Saint-Laurent depuis trois ans, Mme Rosa coordonne une dizaine de projets technopédagogiques. Actuellement ses projets portent sur l’intelligence artificielle (IA), la pédagogie immersive en utilisant la 3D et la réalité augmentée dans l’enseignement de l’anatomie au postsecondaire et la formation à distance en mode hybride. Sirléia s’intéresse aux méthodes pédagogiques actives (l’enseignement par les pairs, l’apprentissage par problèmes, simulations) déployer à l’aide des TIC (RV, RA) et de l'IA.
Thierry Karsenti est directeur du CRIFPE, détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux.
Jean-Marc Merriaux est à la tête de la direction du numérique pour l’éducation des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur depuis mai 2018. DEA économie de l'industrie et des services spécialité industrie culturelle et de la communication de l'université Paris 1- Panthéon-Sorbonne en 1996. Carrière à France 5 comme régisseur, de 1996 à 1997, puis conseiller de programme (1997-2001), secrétaire général des antennes (2001-2004), adjoint à la direction de l'antenne et des programmes (2004-2005), directeur délégué à l'antenne et au développement (2005-2007), directeur délégué stratégie contenus et nouveaux supports (2007-2008), puis directeur de France 5 éducation, de 2008 à 2010. Il rejoint alors Universcience, en tant que directeur de l'édition et du transmédia (2010-2012), puis il est nommé directeur général du CNDP qui devient réseau Canopé, en 2015. Il intègre l’IGAENR (Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) en avril 2017. Biographie créée en mai 2018, Source l'Etudiant.
Lionel Tordeux a travaillé 19 années, comme professeur et directeur, dans l’enseignement dans le premier degré, pour adultes et à l’étranger. Il a exercé pendant plus de 22 ans le métier d’inspecteur (Formation, gestion ressources humaines et gestion des structures scolaires). Au sein du ministère, il a participé à l’écriture de nombreux textes officiels dans le domaine du numérique éducatif qui ont fondé ce domaine dans l'éducation en France (1999-Brevet Informatique et Internet, C2I2e certification pour les professeurs, Compétence 4 du Socle commun de compétences...). Il a exercé au sein du ministère et mené des travaux sur les ressources numériques, la création et la mise en oeuvre de différents plans nationaux, la rédaction de différents documents (Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail, Protection des données "Internet responsable"...) Il est au cœur des relations France Québec notamment dans la domaine de l'éducation et du numérique (Projets sur le pilotage des écoles et établissements, les Communautés de Pratiques, l'enseignement à distance ainsi que des projets de collaboration entre les écoles de l'Ontario et du Québec)
Séance V307 : Symposium - Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants?
Geneviève Therriault est professeure titulaire en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire au sein de l'Unité départementale des sciences de l'éducation de Rimouski (UDÉR), à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est aussi codirectrice du Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation. Détentrice d'un doctorat en éducation (UQAR/UQAM, 2008) et d'un postdoctorat en didactique (Université Laval, 2009), elle mobilise depuis une quinzaine d'années les concepts de rapport aux savoirs et d'engagement auprès d'élèves du secondaire dans le cadre de la mise à l'essai de démarches éducatives interdisciplinaires en lien avec des questions environnementales socialement vives (QSVE). Elle s'intéresse aussi aux articulations entre les croyances - tant épistémologiques que pédagogiques - et les pratiques d'enseignants engagés dans des formations initiales et continues à l'ordre secondaire, tout particulièrement dans les domaines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS).
Sylvie Fortier (B. Sc. Anthrolopogie, M. A. Éducation) est doctorante en éducation. Actuellement conseillère pédagogique au niveau collégial à l’Institut maritime du Québec (Collège de Rimouski), elle est responsable du perfectionnement pédagogique et de l’accompagnement du personnel enseignant. Elle est notamment accompagnatrice et chargée de cours pour Performa (Université de Sherbrooke). Depuis 2013, elle enseigne à l’Université du Québec à Rimouski à titre de chargée de cours pour les départements de Sciences de l’éducation et de Sociétés, territoires et développement. Professionnelle de recherche depuis une dizaine d’années, elle a collaboré à différents projets de recherche en éducation et en sciences sociales. Elle s’intéresse notamment aux croyances épistémologiques des enseignants, aux conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage, mais aussi aux fondements sociaux de l’éducation, aux parcours de vie, aux parcours d’études (formation professionnelle, études de cycles supérieurs), à l’étude de la jeunesse, du genre et des enjeux de conciliation.
Geneviève Therriault est professeure titulaire en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire au sein de l'Unité départementale des sciences de l'éducation de Rimouski (UDÉR), à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est aussi codirectrice du Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation. Détentrice d'un doctorat en éducation (UQAR/UQAM, 2008) et d'un postdoctorat en didactique (Université Laval, 2009), elle mobilise depuis une quinzaine d'années les concepts de rapport aux savoirs et d'engagement auprès d'élèves du secondaire dans le cadre de la mise à l'essai de démarches éducatives interdisciplinaires en lien avec des questions environnementales socialement vives (QSVE). Elle s'intéresse aussi aux articulations entre les croyances - tant épistémologiques que pédagogiques - et les pratiques d'enseignants engagés dans des formations initiales et continues à l'ordre secondaire, tout particulièrement dans les domaines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS).
Séance V308 : Symposium - L’approche intégrée du français : une avenue prometteuse?
Emmanuelle Soucy a effectué un doctorat en didactique du français. Elle a d’abord enseigné au primaire pendant plus de 15 ans, avant de se consacrer pleinement à la formation initiale des maîtres. Elle est maintenant professeure suppléante en didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent l’éducation préscolaire et la didactique du français, particulièrement l’intégration de la lecture, de l’écriture et de l’oral autour de la littérature jeunesse. Elle offre de la formation continue et accompagne aussi plusieurs enseignants vers un changement de pratique afin d’intégrer davantage la littérature jeunesse.
Geneviève Messier est professeure régulière au département de didactique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). En plus de ses intérêts pour la didactique générale et la formation pratique,elle mène actuellement des recherches dans le champ de la littératie universitaire, plus particulièrement sur le développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l'enseignement.
Emmanuelle Soucy a effectué un doctorat en didactique du français. Elle a d’abord enseigné au primaire pendant plus de 15 ans, avant de se consacrer pleinement à la formation initiale des maîtres. Elle est maintenant professeure suppléante en didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent l’éducation préscolaire et la didactique du français, particulièrement l’intégration de la lecture, de l’écriture et de l’oral autour de la littérature jeunesse. Elle offre de la formation continue et accompagne aussi plusieurs enseignants vers un changement de pratique afin d’intégrer davantage la littérature jeunesse.
Geneviève Messier est professeure régulière au département de didactique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). En plus de ses intérêts pour la didactique générale et la formation pratique,elle mène actuellement des recherches dans le champ de la littératie universitaire, plus particulièrement sur le développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l'enseignement.
Dominic Anctil est professeur en didactique du français à l’Université de Montréal depuis 2012. Sa thèse de doctorat portait sur l’erreur lexicale en production écrite au secondaire et au traitement du vocabulaire par les enseignants lors de la correction. Convaincu de la place cruciale qu’occupe le vocabulaire dans la compréhension en lecture et la maitrise de la langue, il s’intéresse maintenant aux pratiques d’enseignement du lexique au primaire, à la place qu’il occupe dans les cahiers d’exercices et aux liens étroits entre l’accroissement du vocabulaire et la littérature jeunesse. Il est coauteur du livre « Le vocabulaire pour mieux lire et écrire », sous la direction de sa collègue Rachel Berthiaume, à paraitre chez Chenelière Éducation en mars 2020. Il s’intéresse aussi à l’enseignement de la grammaire au primaire et a publié en 2018, chez le même éditeur, un livre sur l’enseignement de la phrase à partir de la littérature jeunesse avec ses collègues Pascale Lefrançois et Isabelle Montesinos-Gelet.
Caroline est enseignante au primaire depuis 14 ans à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Ayant travaillé plusieurs années comme titulaire, elle agit maintenant comme ressource enseignante et est formatrice pour le programme Une école Montréalaise pour tous. Elle est également doctorante à l’Université de Montréal. Son projet de thèse porte sur l’élaboration d'un outil visant à soutenir l’enseignement lexical dans une approche intégrée du français au primaire.
Séance V309 : Communications libres
Titulaire d'un doctorat (obtenu avec les félicitations à l'unanimité) en didactique des mathématiques et histoire des mathématiques, mené dans les laboratoires LDAR et SPHERE (Paris VII Diderot), j'ai travaillé sur les thèmes de l'enseignement de la mesure (géométrie / algèbre) par l'histoire, de l'histoire des sciences en classe et de l'interdisciplinarité, des changements de registre sémiotique de représentation, et de l'esprit critique sur la provenance de sources historiques. J'ai mené une expérimentation en classe de seconde (10th grade) dans le cadre d'une ingénierie didactique, pour laquelle j'ai effectué des rapprochements avec la didactique de l'histoire; ainsi qu'une analyse de manuels. Aujourd'hui je travaille en tant qu'ingénieure de recherche post-thèse au CREAD (Rennes 2) sur le projet "IDEE" (P. Plantard, A. G. Le Prince) que je co-coordonne et qui s'intéresse au numérique éducatif sur le territoire breton, articulant des analyses locales / globales (politiques nationales, régionales, d'établissement et biographies individuelles des personnels). Je m'inscris dans ce projet du point de vue des évolutions que le numérique induit en lien avec l'enseignement à la provenance des informations.
J’ai été enseignant au degré primaire durant près de dix ans. En parallèle, j’ai réalisé un Master puis une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg. J’ai ensuite obtenu une bourse du Fonds National suisse de la recherche scientifique (FNS) pour un postdoctorat aux Universités de Montréal et Ottawa. Je travaille actuellement dans la formation des enseignants du primaire, du secondaire I et du secondaire postobligatoire à la HEP et à l’Université de Fribourg. Mes intérêts de recherche et d’enseignement portent particulièrement sur les pratiques et les politiques d’évaluation en éducation.
PhD in Education from UNICAMP (Philosophy and History of Education); Master in Education from UFSCAR (Fundamentals of Education); Journalist by Unimep. Professor of the Graduate Program in Education (line: History and Philosophy of Education) and Journalism Courses; Cinema and Radio / TV / Internet from UNIMEP / Piracicaba. Member of the Lattes Cnpq Research Groups: “Critical Theory and Education” (UNIMEP / UFSCAR / UNESP-Araraquara); “Communication in the Digital Age: Culture, Aesthetics and Language” (UNIMEP).
PhD Student in Education (UNESP / Rio Claro (line: Teacher Training and Teaching), PhD and Master in Public Health (FSP / USP São Paulo), Graduation in Speech Therapy (PUC / Campinas). Research Group Researcher: Lattes / Cnpq Teaching, Teacher Training and Teaching Practices (DOFPPEN - UNESP Rio Claro), Languages, Experience and Training (UNESP Rio Claro) and Center for Studies and Research in Physical Education - Professional Training and Work Field (NEPEF - UNESP / Rio Claro).