L’intelligence artificielle peut-elle aider Alloprof à doubler son impact sur la réussite scolaire des élèves québécois? Potentiel et considérations éthiques
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Avec plus de 400 000 élèves utilisateurs réguliers, Alloprof est la plateforme éducative la plus consultée au Québec. Ses quelque 5000 pages de contenus d’apprentissage et ses nombreuses ressources interactives gratuites aident les jeunes à surmonter leurs défis d’apprentissage au quotidien. Cependant, un grand nombre d’élèves aux prises avec des besoins plus importants ont du mal à trouver le soutien adéquat dans la forme encyclopédique de la plateforme. À l’ère de l’hyper-personnalisation de l’expérience utilisateur et des promesses de l’intelligence artificielle, quelles opportunités peut-on saisir pour mieux soutenir ces élèves qui en ont particulièrement besoin? Et quelles considérations éthiques doit-on soulever pour s’assurer que le développement numérique suive le cadre réglementaire et moral que toute organisation oeuvrant en éducation doit s’imposer?
Auteur(s)
- Marc-Antoine Tanguay - Alloprof
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
11 minutes
Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.