etou

LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Colloque / Sommet
Symposium
Affiche
  • Diffusion en direct
  • Vidéo ou présentation animée
  • Clavardage
  • Documents complémentaires
  • Liens complémentaires

JeudiVendrediTout

8 h 45 à 9 h 509 h 50 à 10 h 5011 h à 12 h 3012 h 30 à 13 h 3013 h 30 à 15 h15 h 10 à 16 h 40
8 h 30 à 10 h10 h 30 à 12 h12 h à 13 h 1513 h 15 à 14 h 4515 h 15 à 17 h 15

8 h 45 à 9 h 50
Mots d'ouverture et conférences principales

Séance J101 : Mots d'ouverture et conférences principales

8 h 45 (72 minutes)
Consulter
Mot d'introduction de Thierry Karsenti
KARSENTI, Thierry
Conférence principale / d'ouverture
Mot d'introduction de Thierry Karsenti
Auteurs :
Thierry Karsenti
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Thierry Karsenti est directeur du CRIFPE, détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux.

Public cible : tous
Niveau de difficulté :
9 h 57 (2 minutes)
Consulter
Mot du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
ROBERGE, Jean-François
Conférence principale / d'ouverture
Mot d'ouverture du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Auteurs :
Jean-François Roberge
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur - Canada

Public cible : tous
Niveau de difficulté :
9 h 59 (33 minutes)
Consulter
Mettre en place une pédagogie active à distance
SOULIE, Marie
Conférence principale / d'ouverture
Pour permettre la continuité pédagogique, les enseignants adaptent leur posture professionnelle à la situation de confinement en opérationnalisant l’usage des outils numériques afin d’assurer un suivi efficace auprès de leurs élèves. Nous verrons dans cette conférence quelques pistes de mises en œuvre.
Auteurs :
Marie Soulie
Collège Argote Orthez - France

Marie Soulié , professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez, interlocutrice académique au numérique en Lettres pour l’académie de Bordeaux. Chargée de mission à direction académique au numérique. Twitter: @marie34 Blog: http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com

Public cible : tous
Niveau de difficulté :
10 h 32 (31 minutes)
Consulter
Enseigner et apprendre sans école : ce que nous apprend l’histoire de la pédagogie
TARDIF, Maurice
Conférence principale / d'ouverture
Dans le contexte de la pandémie du coronavirus, la plupart des pays ont fermé leurs établissements scolaires depuis quelques semaines. Plus 1,5 milliard d’enfants et environ 65 millions d’enseignants sont directement concernés par cette situation, qui est sans doute unique, par son ampleur, dans l’histoire de l’école moderne depuis cinq siècles. Or, un peu partout des voix s’élèvent et interrogent la contribution potentielle des enseignants : que font-ils et que peuvent-ils faire réellement afin de répondre aux défis, totalement inédits, poser par cette situation? Cette question soulève au fond une interrogation plus fondamentale : peut-on enseigner et apprendre aujourd’hui hors de l’institution scolaire? Cette brève conférence tentera d’apporter quelques éléments de réponse à cette question, d’une part, en revenant brièvement sur la nature de l’institution scolaire, d’autre part, en repérant certaines alternatives – peu nombreuses – offertes par l’histoire de la pédagogie à l’enseignement scolaire.
Auteurs :
Maurice Tardif
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Fondateur du CRIFPE

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail

Page 1 de 1, affichant 4 entrées sur un total de 4. Entrées 1 à 4 :