LÉGENDE
Séance JL : Discussion sur l'éducation physique et à la santé (EPS) et le numérique
Enseignant agrégé d'Education Physique et Sportive, chargé de missions auprès de l'Inspection Pédagogique d'EPS et Interlocuteur Académique pour le Numérique, Yoann Tomaszower, après une dizaine d’années d’expérience dans des établissements du Réseau d’Education Prioritaire (REP), enseigne au Lycée International de l’Est Parisien (Académie de Créteil, France). Formateur académique sur le numérique et en handball, il est membre du GREID (Groupe de Réflexion et d'Expérimentation Informatique Disciplinaire) et jury au concours de recrutement d’enseignants. Ses travaux portent essentiellement sur le numérique éducatif au service des apprentissages. Il est à ce titre membre de l’association "EPSoft" qui oeuvre pour le développement de ressources numériques en EPS et intervient également dans la formation initiale d’étudiants.
Professeur titulaire, Université de Montréal, membre régulier du CRIFPE
Enseignant en éducation physique et à la santé de 1996 à 2004 Conseiller pédagogique en EPS de 2001 à 2019 Conseiller pédagogique au RÉCIT national dans le domaine du développement de la personne depuis 2004, notamment en EPS Chargé de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2015 - Application des TIC en EPS
Francis Ranger est un étudiant au Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé à l'Université de Montréal (2017-2021). Il travaille également en tant que professionnel de recherche au sein de l'équipe du CRIFPE depuis maintenant deux ans. En se basant sur ses années d'expérience de recherche en psychologie, il mène actuellement un projet de recherche sur la motivation des enseignants EPS à utiliser les technologies en gymnase sous la supervision de Thierry Karsenti.
Doctorant en Psychopédagogie à l’Université de Montréal. Enseignant en éducation physique et à la santé au collège Jean-Eudes de Montréal. Chargé de cours au département des Sciences de l’activité physique de l’UQAM. S’intéresse aux bienfaits de l’usage de la tablette tactile en éducation physique et à la santé. Anime des ateliers dans différentes institutions scolaires sur l’utilisation didactique de la tablette tactile en éducation physique et à la santé.
Thierry Karsenti est directeur du CRIFPE, détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux.