LÉGENDE
Séance J301 : Carrefour éducation : bien plus qu'un simple moteur de recherche
Biologiste, enseignant de sciences, conseiller pédagogique, conseiller en évaluation des apprentissages, c'est le chemin parcouru par ce passionné de l'éducation depuis plus de 25 ans. Toujours à l'affût de ce qui permet de renouveler l'enseignement et de motiver l'apprentissage, il s'intéresse particulièrement à la technopédagogie. Son arrivée récente dans l'équipe de Carrefour éducation n'a surpris personne. Son rôle d'édimestre et de conseiller en technopédagogie lui permet de mettre à profit toutes ses compétences et de continuer à partager des ressources pédagogiques libres et gratuites avec le milieu de l'éducation québécois et au-delà.
Séance J302 : L'actualité : pour un monde de possibilités pédagogiques
Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et chargé de projets à l’École branchée. Il est également rédacteur en chef des guides pédagogiques SCOOP!. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour le numérique éducatif et les pratiques innovantes dans le cadre de CréaCamps, de conférences et d'ateliers dans toute la francophonie.
Séance J303 : i+ Interactif primaire
Séance J304 : Cours en ligne au secteur jeunes
Conseiller pédagogique Service national du RÉCIT de la formation à distance, 2018 à aujourd’hui. Enseignant en science et technologie à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, 2002 à 2018. Responsable du programme de robotique au deuxième cycle à la polyvalente de Charlesbourg, 2013-2018. Expertises: Science et technologie, robotique, Moodle, TIC.
Conseiller pédagogique Service national du RÉCIT de la formation à distance, 2018 à aujourd’hui. Conseiller pédagogique en science et technologie et en apprentissage en ligne à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, 2003 à 2018 Spécialiste de l'éducation, Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, 2003 à 2011 Expertises: Science et technologie, Projet personnel d'orientation, Exploration de la formation professionnelle, Formation en ligne, Moodle, TIC
Alexandre Chenette a enseigné 10 ans l’Éthique et la Philosophie aux élèves de 4e et 5e secondaire. Il est maintenant conseiller pédagogique au service national du RÉCIT. Ses champs d’expertise sont l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le jeu vidéo éducatif, la formation à distance, l’avenir de l’éducation, le développement de la citoyenneté et les enjeux éthiques à l’ère du numérique.
Enseignante et spécialiste pédagonumérique, Service national du RÉCIT de la formation à distance, 2018 à aujourd’hui. Enseignante à distance et conceptrice de cours en ligne, enseignante en chimie, science et technologie à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et autres établissements, 1990 à 2006. Spécialiste de l’éducation, chargée de projets, chargée de formations, coauteure de programme, design et rédaction de formations, prêt de service au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Programmes du développement professionnel (Projet personnel d’orientation, et Exploration de la formation professionnelle), 2006-2018. Expertises : Formation à distance, Cours en ligne, Rédaction, Projet personnel d'orientation, Science et technologie.
Séance J305 : Numérique ou imprimé (ERPI) / Littérature et numérique
Marie Soulié , professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez, interlocutrice académique au numérique en Lettres pour l’académie de Bordeaux. Chargée de mission à direction académique au numérique. Twitter: @marie34 Blog: http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com
Séance J306 : Pistes pour assurer la continuité pédagogique avec le numérique dans un contexte de pandémie
Thierry Karsenti est directeur du CRIFPE, détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux.
Patrick Giroux est professeur en technologies éducatives à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il mène actuellement une recherche financée par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur qui vise, entre autres, à documenter les stratégies pédagogique mises en place dans les laboratoires créatifs en lien avec les compétences qui y sont développées.
Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE et du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC). Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage au postsecondaire et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel et de formation à distance (ex : MOOC). Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement, motivation, engagement et persévérance, le développement et l’adoption d’innovations pédagogiques avec les technologies émergentes (réalité virtuelle, makerspace, etc.), les pratiques pédagogiques actives avec les TIC, dans le contexte des classes d’apprentissage actif et des espaces créatifs. Il est co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019).
Normand Roy, Ph.D., est professeur au département des sciences de l’éducation de l'Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les usages du web 2.0 et les technologies récentes (réalité virtuelle, jeux vidéo, etc.) . Il cherche constamment à trouver la place pédagogique des différents outils technologiques, et ce, dans tous les contextes disciplinaires. Dans le contexte universitaire, il s’intéresse plus particulièrement à la formation à distance et aux cours en ligne.
Simon Parent est doctorant en psychopédagogie à l’Université de Montréal et coordonnateur de la recherche scientifique de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation. Il est étudiant-chercheur au CRIFPE et s’intéresse à l’utilisation pédagogique de la programmation et de la robotique au primaire pour le développement de compétences. Il contribue à des travaux portant notamment sur le sport électronique (e-sport), la formation à distance des enseignant(e)s au Niger (projet UTIFEN) et l’utilisation de jeux vidéo pour l’apprentissage (Assassin’s Creed, Minecraft). Il coordonne aussi les activités de recherche du GRIIPTIC. Simon Parent est membre du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).
Séance J307 : Symposium - Gestion de l'implantation du numérique : leadership, modèles et pratiques favorisant le développement de la compétence pédagonumérique
Étudiante à la maîtrise.
France Gravelle est professeure au Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a auparavant été professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (STEAH) et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), elle est également membre du GRIDE, du Réseau de recherches sur le numérique de l'UQAM, du conseil d’administration de l’ADERAE, de l’AFIRSE, du comité de direction de la CIRT@ ainsi que du conseil d’administration du REFAD.
Nathalie Frigon est spécialiste en intelligence collective et en gestion de l’innovation en éducation. Inscrite au doctorat à la faculté des sciences de l’éducation, sa recherche doctorale porte sur la transformation numérique de l’école vers le modèle d’école apprenante proposé par l’UNESCO et l’OCDE. Selon une position activiste transformative, cette recherche vise à accompagner une équipe-école à travers le processus transformationnel de son établissement scolaire selon une recherche-action appréciative. Au cours des vingt dernières années, son parcours professionnel dans le domaine de l'intégration du numérique l'a conduite à jouer divers rôles en contexte d’innovation pédagogique et organisationnelle. Après avoir enseigné à des jeunes pendant plus d'une décennie, elle intervient dans le milieu scolaire à titre de conseillère pédagogique. Elle accompagne la conception et l’implantation de projets numériques par des approches de gestion du changement basées sur l’intelligence collective.
France Gravelle est professeure au Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a auparavant été professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (STEAH) et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), elle est également membre du GRIDE, du Réseau de recherches sur le numérique de l'UQAM, du conseil d’administration de l’ADERAE, de l’AFIRSE, du comité de direction de la CIRT@ ainsi que du conseil d’administration du REFAD.
Diane Vallée est dans le domaine de l’éducation depuis plus de vingt-cinq ans. Après quelques années passées à l’’enseignement des sciences au secondaire, elle s’est par la suite orientée vers la gestion des établissements d’enseignement primaire, secondaire et à l’éducation des adultes. Elle se distingue par son leadership collaboratif et son sens de l’innovation. Visionnaire, elle sait concevoir des projets qui mobilisent son équipe-école vers le design d’une école renouvelée par le numérique.
France Gravelle est professeure au Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a auparavant été professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (STEAH) et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), elle est également membre du GRIDE, du Réseau de recherches sur le numérique de l'UQAM, du conseil d’administration de l’ADERAE, de l’AFIRSE, du comité de direction de la CIRT@ ainsi que du conseil d’administration du REFAD.
Séance J308 : Symposium - Rapport au savoir : les zones d’ombre et de lumière
Geneviève Therriault est professeure titulaire en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire au sein de l'Unité départementale des sciences de l'éducation de Rimouski (UDÉR), à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est aussi codirectrice du Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation. Détentrice d'un doctorat en éducation (UQAR/UQAM, 2008) et d'un postdoctorat en didactique (Université Laval, 2009), elle mobilise depuis une quinzaine d'années les concepts de rapport aux savoirs et d'engagement auprès d'élèves du secondaire dans le cadre de la mise à l'essai de démarches éducatives interdisciplinaires en lien avec des questions environnementales socialement vives (QSVE). Elle s'intéresse aussi aux articulations entre les croyances - tant épistémologiques que pédagogiques - et les pratiques d'enseignants engagés dans des formations initiales et continues à l'ordre secondaire, tout particulièrement dans les domaines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS).
Sylvie Fortier (B. Sc. Anthrolopogie, M. A. Éducation) est doctorante en éducation. Actuellement conseillère pédagogique au niveau collégial à l’Institut maritime du Québec (Collège de Rimouski), elle est responsable du perfectionnement pédagogique et de l’accompagnement du personnel enseignant. Elle est notamment accompagnatrice et chargée de cours pour Performa (Université de Sherbrooke). Depuis 2013, elle enseigne à l’Université du Québec à Rimouski à titre de chargée de cours pour les départements de Sciences de l’éducation et de Sociétés, territoires et développement. Professionnelle de recherche depuis une dizaine d’années, elle a collaboré à différents projets de recherche en éducation et en sciences sociales. Elle s’intéresse notamment aux croyances épistémologiques des enseignants, aux conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage, mais aussi aux fondements sociaux de l’éducation, aux parcours de vie, aux parcours d’études (formation professionnelle, études de cycles supérieurs), à l’étude de la jeunesse, du genre et des enjeux de conciliation.
Dorothée Baillet est postdoctorante en Sciences psychologiques et de l’éducation et fait partie du Centre de Recherche en Sciences de l’Education (CRSE) à l’Université libre de Bruxelles. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’échec et la réussite à l’université, l’étude du rapport au savoir des étudiants et des caractéristiques des savoirs universitaires. Jusqu’en 2017, elle a également été responsable du dispositif d’aide à la réussite des étudiants de la Faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation.
M. Gagnon est professeur agrégé à la Faculté d'éducation de l'université de Sherbrooke. Ses principaux champs de recherche sont la pensée critique, les rapports épistémiques aux savoirs, la pratique du dialogue philosophique et la didactique de l'éthique.
Gaëlle Espinosa, Ph.D., est maître de conférences au Département de sciences de l’éducation à l’Université de Lorraine à Nancy (UL, France), membre du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC) et de l’équipe de recherche Apprentissage Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation (AP2E) au sein de ce laboratoire, collaboratrice à l'international du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE).
Séance J309 : Communications libres
Marjorie Cuerrier est titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’Université de Montréal (2017) ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’éducation option didactique (2019) dans cette même Université. Travaillant à titre d'étudiante-chercheuse sur quelques projets de recherche d'envergure, elle est également doctorante à l’Université de Montréal en sciences de l'éducation option didactique, sous la direction d’Isabelle Montésinos-Gelet. Son projet doctoral traite de l’enseignement-apprentissage du vocabulaire à l’aide de la littérature jeunesse au primaire, une continuité de son projet de recherche de 2e cycle.
Rassidy Oyeniran a reçu une formation supérieure au Canada et en Chine. Il s’intéresse aux questions liées au leadership en éducation et spécifiquement le rôle positif que les femmes peuvent jouer dans la promotion de la transformation et du développement des écoles en Côte d’Ivoire. Bilingue, Rassidy Oyeniran a une très bonne notion du genre. Ces travaux portent également sur les sujets de politique d’éducation, d’Education pour Tous (EPT) et de formation pédagogique.
Maître-Assistant à l’IPNETP. Il s’intéresse aux questions liées l’évaluation en éducation. Ses travaux couvrent un large éventail dans le domaine de l’éducation, y compris les Techniques de l’Information et de la Communication en Education. BENIE Hilarion a fait un post-Doctorat en mesure et évaluation à l’Université de Montréal il y a quelques années. Il est très impliqué dans les activités de recherche de l’IPNETP en Côte d’Ivoire son pays.
Assistant à l’IPNETP. Son domaine de recherche est Mesure et Evaluation en éducation. Il s’intéresse également aux questions de l’Éducation pour Tous et de la pédagogie. Il est fortement impliqué dans les activités éducatives de son Institut employeur (IPNETP).
M. Berte Zakaria est Directeur Général de l’IPNETP. Il est Maître-Assistant. Il a obtenu son Ph.D. en Sciences de l’éducation au Québec (Canada) où il a noué d’excellentes connections professionnelles et scientifiques.
Traoré Sinaly est spécialiste en sciences de l’éducation et enseigne à l’IPNETP.
Professeur d'éducation musicale en collège et lycée depuis 22 ans. Spécialiste des pratiques musicales collectives à visées sociale et des musiques afro-américaines improvisées.Tuteur terrain, titulaire d'un Master en accompagnement pour adultes et ingénierie de formation. Chargé de cours en didactique de l'éducation musicale et en dynamique de groupe à l'Université Bordeaux Montaigne. Formateur DAFPEN sur la gestion de classe et sur l'utilisation de la vidéo en formation initiale des professeurs stagiaires. Doctorant en science de l'éducation au LACES EA7437
Séance J310 : Communications libres
Professeur de recherche, domaines de travail: enseignants, attentes et croyances, décrochage scolaire, violence et genre.
Enseignant TICE IFOAD/Université Ouaga II Chef du département des usages du numérique de l'IFOAD/Université Ouaga II PHD en sciences de l'éducation et de la formation U. Cergy-Pontoise Laboratoire bonheur
Diplômé en pédagogie avec qualification en supervision et orientation pédagogique de l'Université Fédérale d'Amazonas (UFAM), a la spécialisation Lato Sensu en informatique et éducation par le Centre universitaire du Nord (UNINORTE), Amélioration de la qualité de l'éducation de base par l'Institut des Études Avancées des Amériques ( INEAM) de l'Agence Interaméricaine de Coopération et de Developpement du Secrétariat général de l'Organisation des États Américains (AICD / OEA), Master en éducation de l'Université Fédérale d'Amazonas et doctorant de l'Université de Brasilia (UnB). Possède une expérience dans l'enseignement de base, l'enseignement supérieur et l'enseignement à distance, est actuellement pédagogue à l'Université de Brasilia.
Dr. Louis Trudel enseigne des cours de didactique des sciences au programme de formation à l'enseignement ainsi que des cours de méthodologie quantitative de recherche à la maîtrise en éducation. Il a récemment organisé un colloque dans le cadre de l'Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS) sur les relations entre l'enseignement formel et informel pour développer l'éducation scientifique où étaient conviés des chercheurs canadiens et internationaux. Il participe présentement à l'édition d'un volume sur cette question. Dr. Trudel a publié plusieurs articles sur des thèmes reliés à l'éducation scientifique dans des revues spécialisées.
Abdeljalil Métioui est actuellement professeur à l’Université du Québec à Montréal. Dans le domaine de l'édition, il a publié plusieurs chapitres de livres portant sur l'histoire des sciences dans l'enseignement ainsi que de nombreux ouvrages sur le conflit conceptuel et l’expérimentation en sciences. Aussi, il poursuit des recherches sur la problématique de l'universalité et de l’ethnocentricité des conceptions scientifiques d'élèves appartenant à différentes sociétés et cultures et a publié de nombreux articles scientifiques.
Séance J311 : Communications libres
Dominique Papin est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Elle occupe le poste d’analyste en systèmes de documentation à l’Université du Québec depuis 2007. À ce titre, elle est impliquée dans les projets réseau des bibliothèques des établissements de l’Université du Québec. Ses intérêts particuliers sont au niveau des projets technologiques et des nouveaux services en bibliothèques.
Michel Courcelles a obtenu son diplôme de maîtrise en science de l’information de l’Université de Montréal en 2004. Après un séjour comme indexeur chez Gale Group et comme bibliothécaire de référence à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, il devient bibliothécaire-gestionnaire à l’INRS-Institut Armand-Frappier en 2006. Il est impliqué dans le groupe de travail de la promotion du développement des compétences informationnelles de l’Université du Québec (GT-PDCI) depuis 2006.
Diplômé à la maîtrise en science de l'information en 2015, Félix Langevin Harnois est bibliothécaire à l'École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) où il coordonne les services de soutien à l’enseignement et la recherche offerts par la bibliothèque. Il participe, entre autres, au développement et à l’offre de formations aux compétences informationnelles ainsi qu’au développement du Service d’aide à la rédaction d’articles (SARA) de l’ÉTS. Il s’implique dans le Groupe de travail de la Promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) depuis 2016.
Eve-Lyne Rondeau est analyste en techniques d’enseignement pour le réseau de l’Université du Québec depuis 2013. Elle coordonne le Groupe de travail de la Promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) et elle participe au soutien, à l’orientation et au développement de stratégies pour favoriser le développement des compétences informationnelles dans les établissements du réseau. Elle s’intéresse particulièrement à l’accompagnement pédagogique des bibliothécaires-formateurs.
Catherine Seguin a obtenu son diplôme de maîtrise en science de l’information en 2004. Elle est bibliothécaire depuis 2006 à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) sur le campus de Saint-Jérôme. Elle est impliquée dans le groupe de travail de la promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) de l’Université du Québec depuis 2008.
L'auteur a obtenu son baccalauréat, série lettres et sciences humaines en 2006. Il a rejoint l'École Normale Supérieure de Bouzaréah, Alger, d'où il a obtenu un diplôme de professeur de l'enseignement secondaire (PES) en langue française en 2011. Il est admis au concours de magistère en didactique des langues et des cultures la même année. Il a obtenu son diplôme de magistère en 2016. Entre temps il a exercé en tant qu'enseignant de français pendant cinq ans au secondaire. Il est recruté à l'Université de Boumerdes et exerce ses fonctions en tant que maître assistant. En tant que chercheur il s'intéresse à la question des contacts de langues en classe et leur apport dans l'enseignement/apprentissage des langues et aux croisements entre analyse du discours et didactique des langues.
Ahmed Atta a obtenu son baccalauréat Série Lettres et Sciences Humaines en 2005. Il a rejoint l’ENS/Bouzaréah à Alger où il a obtenu le diplôme de Professeur de l’Enseignement Secondaire en 2010. Il fut admis au concours de magister de didactique l’année suivante, a obtenu son diplôme de magister en 2015. Entre temps il a exercé en tant qu’enseignant de français au secondaire pendant cinq ans. Recruté à l’université en 2015, il exerce actuellement en tant que Maître Assistant classe A à l’Université de Blida 2. En tant que chercheur, il s’intéresse aux questions des interactions translinguistiques en classe, de même qu'aux pratiques de l’écrit chez les étudiants de FLE.
Je mène présentement à l’UQAM une recherche postdoctorale, , sous la supervision du professeur David Guillemette. Je suis professeur de mathématiques et docteur en Sciences. D'un point de vue historique, les recherches que je développe sont associées aux domaines suivants : histoire de l'éducation, histoire de l'alphabétisation, histoire de l'éducation mathématique, méthodes d'enseignement, manuels scolaires d'arithmétique, mathématiques scolaires, épistémologie des savoirs scolaires.
David Guillemette est professeur au département de mathématiques de l’Université du Québec à Montréal. Dans une perspective socioculturelle de l’éducation mathématique, ses intérêts de recherche portent sur le rôle de l’histoire des mathématiques dans le contexte de la formation initiale et continue des enseignants.