Panel du Vendredi


Panel sur les mesures novatrices pour lutter contre la pénurie d’enseignants au Québec

(Vendredi 10 h 30 à 12 h 00)

Résumé : « La qualité d’un système éducatif dépend de la qualité de ses enseignants ; mais la qualité des enseignants ne peut pas dépasser la qualité des politiques qui façonnent leur environnement de travail à l’école et qui guident leur sélection, leur recrutement et leur développement. » (OCDE, 2018, p. 4) Dans le contexte actuel marqué par d’importantes pénuries de personnel enseignant (ISU, 2016), la recherche de solutions innovantes aux problèmes d’attraction, de recrutement et de rétention des enseignants s’impose comme un enjeu sociopolitique crucial dans la gouvernance éducative. Ainsi, pour répondre à la demande croissante d’enseignants, plusieurs États et acteurs ont entrepris une réflexion sur la gestion de l’éducation du point de vue de cet enjeu, et mené diverses actions avec plus ou moins de succès. S’inscrivant dans le cadre d’un Symposium intitulé « Pénuries d’enseignants au Québec et ailleurs : état de la recherche et pratiques innovantes » et regroupant à la fois des chercheurs et des praticiens provenant de différents contextes, une table-ronde est prévue afin de permettre un partage d’expériences fécond sur cette problématique de grande actualité. Cette table-ronde vise à examiner différentes solutions innovantes que les institutions de formation des enseignants, les instances gouvernementales (ministères de l’éducation) et intermédiaires (commissions ou districts scolaires), et les organisations professionnelles mettent en œuvre ou envisagent pour faire face aux pénuries d’enseignants. Les questions suivantes orienteront la discussion : Quelles sont les solutions mises en œuvre ? Qu’est-ce qui a motivé leur mise en place ? Quels sont les principaux défis rencontrés ? Quels sont les résultats de ces initiatives ? Quelles sont les perspectives d’avenir ?

Directeur général de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMBDirecteur général de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB)
Dominic Bertrand

Directeur général de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB)

Directeur général de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys depuis 2015, Dominic Bertrand compte 25 années d’expérience dans le réseau public québécois de l’éducation dont 20 années à titre de gestionnaire. Les stratégies efficaces de gestion et d’enseignement déployées ont permis à son organisation de se positionner parmi les trois commissions scolaires francophones les plus performantes au Québec avec un taux de diplomation atteignant 87,8%.

Directeur général de la Commission scolaire de Montréal (CSDM)
Robert Gendron

Directeur général de la Commission scolaire de Montréal (CSDM)

Robert Gendron est directeur générale de la CSDM depuis août 2016. Engagé à la CSDM en 1985, il a été tour à tour enseignant, directeur d’école, coordonnateur administratif et directeur d’un regroupement d’écoles primaires et secondaires. En 2006, Monsieur Gendron a occupé le poste de directeur général adjoint, ayant sous sa responsabilité les services pédagogiques.

Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
Fernand Gervais

Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval

M. Fernand Gervais est présentement doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et professeur en psychopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation dans cette même institution depuis 1994. Au-delà de sa tâche d’enseignement, il a été, entre autres, vice-président et président de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) de 2008 à 2012 et expert scientifique pour l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de 2002 à 2006.

Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal
Pascale Lefrançois

Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

Pascale Lefrançois est professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal depuis 2000. Elle a occupé les fonctions de vice-doyenne aux études de 1er cycle de la Faculté des sciences de l’éducation de 2010 à 2018 et de directrice du Centre de formation initiale des maîtres de 2010 à 2017. Elle est doyenne de la Faculté depuis 2018. Elle coordonne le cours de français écrit obligatoire dans tous les programmes de formation initiale des maîtres à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur la didactique du français, plus précisément de ses aspects linguistiques (orthographe, syntaxe, lexique), au primaire. Ses travaux ont également porté sur la maîtrise de la langue écrite du primaire au postsecondaire.

Formatrice pour ContinuUM
Geneviève Marcoux

Formatrice pour ContinuUM

Geneviève Marcoux a enseigné au primaire avant de devenir conseillère pédagogique en insertion professionnelle. À présent, elle occupe le poste de coordonnatrice en intérim aux services éducatifs de la Commission scolaire de Laval et elle est responsable du CNIPE Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (cnipe.ca). Passionnée de l’enseignement, de l’innovation et de l’utilisation des nouvelles technologies, la formation continue est essentielle à ses yeux. Elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences de l’éducation, de l’Université de Montréal et d’un diplôme de deuxième cycle, de l’Université de Sherbrooke.