LÉGENDE
Séance J411 : Communications par affiche
Diplômé en médecine dentaire au centre universitaire d'Anápolis / UniEVANGÉLICA (2003) et en pédagogie à la faculté d'éducation / Université fédérale de Goiás (2013). Master en santé publique et doctorat en éducation. Elle a été coordinatrice du sous-comité d'évaluation interne du cours de dentisterie et coordinatrice pédagogique du cours de physiothérapie et de dentisterie du centre universitaire d'Anápolis. Elle est actuellement professeur auxiliaire de dentisterie. Possède une expérience dans le domaine de la santé collective, agissant dans les domaines suivants: politiques de santé publique, éducation à la santé, promotion de la santé; et dans le domaine de la pédagogie, l'accent étant mis sur la formation des enseignants.
Diplômé en médecine dentaire au centre universitaire d'Anápolis / UniEVANGÉLICA (2003) et en pédagogie à la faculté d'éducation / Université fédérale de Goiás (2013). Master en santé publique et doctorat en éducation. Elle a été coordinatrice du sous-comité d'évaluation interne du cours de dentisterie et coordinatrice pédagogique du cours de physiothérapie et de dentisterie du centre universitaire d'Anápolis. Elle est actuellement professeur auxiliaire de dentisterie. Possède une expérience dans le domaine de la santé collective, agissant dans les domaines suivants: politiques de santé publique, éducation à la santé, promotion de la santé; et dans le domaine de la pédagogie, l'accent étant mis sur la formation des enseignants.
Diplômé en éducation physique (2007) et spécialiste en éducation physique scolaire pour l'Université de Pernambuco (2009). Master en éducation physique pour l'Université São Judas Tadeu (2014). Étudiante au doctorat en éducation physique à l'Universidade São Judas Tadeu. Mme. Vieira est professeur d'éducation de base, technique et technologique à l'Institut fédéral de l'éducation, des sciences et de la technologie de la province du Pará (IFPA). Actuellement, elle est professeur provisoire à l'Institut fédéral de l'éducation, des sciences et de la technologie de la province de Roraima (IFRR). Mme. Viera enseigne dans le cours supérieur d'éducation physique, dans les domaines de la gymnastique scolaire, de la corporéité, des jeux et des loisirs, de la didactique de l'éducation physique et des stages supervisés. Elle a de l’expérience dans le domaine de l'éducation physique, avec un accent sur l'enseignement secondaire et supérieur, travaillant principalement sur les thèmes suivants: éducation physique à l'école, pratiques dialogiques, pratiques pédagogiques, matériel pédagogique, matériel didactique.
Marie-Pier Forest poursuit des études de deuxième cycle en éducation à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Son mémoire est dans le domaine de la didactique des mathématiques et porte sur l’effet des contextes en résolution de problèmes mathématiques sur la compréhension des élèves du premier cycle du primaire. Elle est étudiante chercheuse du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes et sur le développement d’une compréhension conceptuelle chez les élèves du primaire.
Dominic Voyer est professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Il est chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches actuelles portent sur l’enseignement des mathématiques au primaire. Il s’intéresse notamment aux liens entre les habiletés en lecture et la résolution de problèmes écrits de mathématiques, au développement des compétences en numératie chez les jeunes élèves et à la démarche de recherche-développement en milieu scolaire.
Michel Bélanger est professeur en didactique des sciences à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Il est chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire des théories de l'apprentissage des sciences ainsi que sur le pluralisme représentationnel. De manière plus particulière, il travaille à mieux comprendre la place et le rôle des représentations non normatives (incluant celles surnaturelles) dans la cognition de l’apprenant.
Marie-Eve Lefebvre a complété un baccalauréat en psychologie à l'Université Concordia en 2019. Elle a commencé sa maîtrise en éducation, option andragogie, à l'automne 2019. Elle est particulièrement intéressée par l'éducation de l'adulte vivant avec un trouble du spectre de l'autisme dans un contexte scolaire et professionnel.
Séance V208 : Communications par affiche
Diplômé en médecine dentaire au centre universitaire d'Anápolis / UniEVANGÉLICA (2003) et en pédagogie à la faculté d'éducation / Université fédérale de Goiás (2013). Master en santé publique et doctorat en éducation. Elle a été coordinatrice du sous-comité d'évaluation interne du cours de dentisterie et coordinatrice pédagogique du cours de physiothérapie et de dentisterie du centre universitaire d'Anápolis. Elle est actuellement professeur auxiliaire de dentisterie. Possède une expérience dans le domaine de la santé collective, agissant dans les domaines suivants: politiques de santé publique, éducation à la santé, promotion de la santé; et dans le domaine de la pédagogie, l'accent étant mis sur la formation des enseignants.
Étudiante du doctorat en Éducation par l’Université de Montréal, au département de l’administration et fondements de l’éducation. Maîtrise en Éducation en Sciences et Mathématique par l’Université Fédérale du Paraná (Brésil). Expérience avec la recherche sur la formation des enseignants, la pratique enseignante et la relation entre l'éducation et les technologies. Recherche actuelle porte sur la justice scolaire et la profession et la pratique enseignante.
Etudiante au doctorat en Éducation comparée et Fondements de l'éducation à l'Université de Montréal et à l'Université Paris Diderot dans le cadre d'une cotutelle. Elle a réalisé son Master en Sciences de l'éducation à l'Université Paris V Descartes.
Diplômé en médecine dentaire au centre universitaire d'Anápolis / UniEVANGÉLICA (2003) et en pédagogie à la faculté d'éducation / Université fédérale de Goiás (2013). Master en santé publique et doctorat en éducation. Elle a été coordinatrice du sous-comité d'évaluation interne du cours de dentisterie et coordinatrice pédagogique du cours de physiothérapie et de dentisterie du centre universitaire d'Anápolis. Elle est actuellement professeur auxiliaire de dentisterie. Possède une expérience dans le domaine de la santé collective, agissant dans les domaines suivants: politiques de santé publique, éducation à la santé, promotion de la santé; et dans le domaine de la pédagogie, l'accent étant mis sur la formation des enseignants.
Doctorat en troubles de la communication, UTP. Professeure de l' Universidade Estadual do Paraná –PR.
Professeur chercheur à l' Universidade Tuiuti do Parana - UTP.
Dr. Verduyckt est actuellement professeure Agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie (faculté de médecine) de l’Université de Montréal
Adriana Lacerda a obtenu son Ph. D. du programme de sciences biomédicales - option Audiologie, Faculté de médecine - Université de Montréal (2007). Elle détient une formation professionnelle en audiologie (Baccalauréat en Fonoaudiologia (1991) et Maîtrise en Troubles de la communication (1998), Universidade Tuiuti do Parana - Brésil. Elle est actuellement professeure Agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie (faculté de médecine) de l’Université de Montréal et chercheuse au centre de recherche au l’institut universitaire de gériatrie de Montréal. Ses enseignements et ses activités de recherche portent sur les programmes d'intervention de promotion, de prévention et de diagnostic en audiologie durant les différents cycles de vie. Dr Lacerda est également intéressée à l’impact du travail sur le système auditif (périphérique et central) des adultes et sur la qualité de vie.
Nathan Béchard détient un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université Laval et une maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Montréal. Son mémoire de maîtrise a porté sur l’évaluation des enseignants permanents du secondaire. Il a travaillé pendant quelques années à titre de délégué pédagogique pour une maison d’édition et comme conseiller pédagogique dans le milieu scolaire. Il occupe présentement un poste de conseiller en mesure et évaluation en plus de collaborer à des projets de recherches en didactique des sciences au primaire.