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LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Colloque / Sommet
Symposium
Affiche
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JeudiVendrediTout

8 h 45 à 9 h 509 h 50 à 10 h 5011 h à 12 h 3012 h 30 à 13 h 3013 h 30 à 15 h15 h 10 à 16 h 40
8 h 30 à 10 h10 h 30 à 12 h12 h à 13 h 1513 h 15 à 14 h 4515 h 15 à 17 h 15

13 h 30 à 15 h
Communications, ateliers et symposiums

Séance J411 : Communications par affiche

13 h 30 (18 minutes)
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Classe intégrée et apprentissage à distance : conception d’un programme de cours de physiothérapie
JAMES FANSTONE PINA, Stanley; FERNANDES, Viviane; MAGNABOSCO MELO, Cecilia; LAMOUNIER SANTANA PARREIRA, Samara; SCHMITT MENDES MOREIRA, Elisângela; FERNANDES RODRIGUES, Fabio; DE MARTINS SOUZA PINA, Gisela; POLETTI ZANI, Henrique; ALVES DE CARVALHO RIBEIRO, Fabiane; LILA LOUISE, Franco
Affiche
L’enseignement hybride est une possibilité formative dans les programmes de premier cycle. Ainsi, cette étude est un rapport curriculaire basé sur une analyse documentaire (compte rendu de la réunion du groupe de responsables et projet pédagogique du cours). Il vise à rendre compte de la conception du programme d’études en articulant des contenus de plus en plus complexes, sous la forme d’un apprentissage intégré en classe et numérique, pour la formation du kinésithérapeute. Il est à noter que sur les 4 200 heures de cours réparties dans 44 matières, 13 % font référence à la matière d’apprentissage à distance utilisant le numérique, qui traitera de thèmes transversaux qui ne font pas partie de la composante spécifique de la formation du physiothérapeute. Parmi les disciplines initiales, on étudiera la promotion de la santé avec un contenu de sémiologie qui traitera des déterminants et des facteurs de conditionnement de la santé, en recherchant l’intégralité des soins. On considère que la formulation de ce programme correspond à la génération actuelle immergée dans la culture numérique et liée à l’apprentissage intégré, ce qui est également indispensable dans la poursuite de la formation des professionnels de la santé afin d’obtenir des soins de santé complets.
Auteurs :
Stanley James Fanstone Pina
Centro Universitário UniEvangélica - Brésil

Viviane Fernandes
UniEVANGÉLICA - Brésil

Cecilia Magnabosco Melo
Centro Universitário de Anápolis-UniEVANGÉLICA - Brésil

Samara Lamounier Santana Parreira
Centro Universitário de Anápolis - UniEVANGÉLICA - Brésil

Elisângela Schmitt Mendes Moreira
Centro Universitário de Anápolis - UniEVANGÉLICA - Brésil

Fabio Fernandes Rodrigues
Centro Universitário de Anápolis -UniEVANGÉLICA - Brésil

Gisela De Martins Souza Pina
Centro Universitário de Anápolis - UniEVANGÉLICA - Brésil

Henrique Poletti Zani
Centro Universitário de Anápolis - UniEVANGÉLICA - Brésil

Fabiane Alves De Carvalho Ribeiro
UniEvangélica - Brésil

Franco Lila Louise
UniEVANGÉLICA - Brésil

Diplômé en médecine dentaire au centre universitaire d'Anápolis / UniEVANGÉLICA (2003) et en pédagogie à la faculté d'éducation / Université fédérale de Goiás (2013). Master en santé publique et doctorat en éducation. Elle a été coordinatrice du sous-comité d'évaluation interne du cours de dentisterie et coordinatrice pédagogique du cours de physiothérapie et de dentisterie du centre universitaire d'Anápolis. Elle est actuellement professeur auxiliaire de dentisterie. Possède une expérience dans le domaine de la santé collective, agissant dans les domaines suivants: politiques de santé publique, éducation à la santé, promotion de la santé; et dans le domaine de la pédagogie, l'accent étant mis sur la formation des enseignants.

Thèmes : Le numérique éducatif
13 h 48 (18 minutes)
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Le jouet et le jeu : l’articulation du ludique dans une clinique de santé
DE MARTINS SOUZA PINA, Gisela; BRAGA MONTEIRO DOS REIS, Liliane; CAMPOS AMARAL, Denise; CINTRA GOMES, Carolina; BARBOSA VIANDELLI MUNDIM-PICOLI, Mayara; MOTA DE CARVALHO, Regina; CRISTIANA, Jesus-França; RIBEIRO E SILVA, Diana; ROMANOWSKI, Francielle; LILA LOUISE, Franco
Affiche
Le jouet et le jeu ont évolué au fil des ans et représentent beaucoup le contexte historique dans lequel nous vivons. Les enfants et les adolescents sont stimulés par différents jouets et jeux pour développer leur potentiel. Cette étude a pour but de rendre compte de l’activité pédagogique proposée de manière ludique, anciennement la discipline de la clinique dentaire pédiatrique, auprès des enfants et des adolescents de moins de 12 ans. C’est une analyse documentaire basée sur les rapports de coordination de cette activité pédagogique. Les jouets les plus utilisés sont les marionnettes, ainsi que la pâte à modeler et les ustensiles qui simulent les soins dentaires. Depuis le début de sa mise en œuvre, il y a deux ans, il a atteint 1 822 enfants et tous les jouets et jeux ont imprégné le contexte socioculturel. Cette activité pédagogique est considérée comme une éducation non formelle, auprès de ce public qui a expérimenté dans une clinique de santé l’approximation avec des jouets et des jeux, en développant leur potentiel formatif. En outre, il convient de souligner l’expérience acquise dans le monde dentaire avant les soins, en les sensibilisant à la pratique clinique.
Auteurs :
Gisela De Martins Souza Pina
Centro Universitário de Anápolis - UniEVANGÉLICA - Brésil

Liliane Braga Monteiro Dos Reis
UniEVANGÉLICA - Brésil

Denise Campos Amaral
Centro Universitário de Anápolis UniEVANGÉLICA - Brésil

Carolina Cintra Gomes
Centro Universitário de Anápolis UniEVANGÉLICA - Brésil

Mayara Barbosa Viandelli Mundim-Picoli
Centro Universitário de Anápolis UniEVANGÉLICA - Brésil

Regina Mota De Carvalho
Centro Universitário de Anápolis UniEVANGÉLICA - Brésil

Jesus-França Cristiana
UniEVANGÉLICA - Brésil

Diana Ribeiro E Silva
Centro Universitário de Anápolis UniEVANGÉLICA - Brésil

Francielle Romanowski
UniEVANGÉLICA - Brésil

Franco Lila Louise
UniEVANGÉLICA - Brésil

Diplômé en médecine dentaire au centre universitaire d'Anápolis / UniEVANGÉLICA (2003) et en pédagogie à la faculté d'éducation / Université fédérale de Goiás (2013). Master en santé publique et doctorat en éducation. Elle a été coordinatrice du sous-comité d'évaluation interne du cours de dentisterie et coordinatrice pédagogique du cours de physiothérapie et de dentisterie du centre universitaire d'Anápolis. Elle est actuellement professeur auxiliaire de dentisterie. Possède une expérience dans le domaine de la santé collective, agissant dans les domaines suivants: politiques de santé publique, éducation à la santé, promotion de la santé; et dans le domaine de la pédagogie, l'accent étant mis sur la formation des enseignants.

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
14 h 06 (18 minutes)
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Le matériel pédagogique dans la pratique pédagogique d’un enseignant d’éducation physique : une recherche collaborative
POLLYANE, Vieira; ELISABETE, Freire; ALINE, Santos
Affiche
Étant donné les nouvelles exigences proposées pour l’éducation physique, les enseignants sont confrontés à des attributions qui n’ont pas toujours été perçues dans le passé, comme l’organisation et la systématisation d’un programme d’études qui répond aux besoins de la méthodologie d’enseignement, ce qu’implique l’utilisation des nouveaux matériels didactiques. Une étude de cas a été réalisée sur la pratique pédagogique des enseignants d’éducation physique qui utilisent divers matériels didactiques, à travers l’observation des classes, des récits autobiographiques, des entretiens explicatifs et des analyses d’images. La technique d’analyse thématique a été utilisée. Il a été possible de vérifier qu’une variété de matériels pédagogiques sont utilisés (livres, applications, jeux vidéo, jeux de réalité augmentée, vidéos); que les objectifs d’utilisation sont liés aux besoins d’illustrer les concepts, d’offrir une référence théorique, d’expérimenter différents mouvements; et que les influences de choix sont liées à la formation professionnelle, aux infrastructures et aux intérêts des enfants. Il a été conclu que la formation continue favorise le changement dans l’utilisation des matériaux et qu’il y a une recherche de matériaux diversifiés, surtout les numériques, afin d’améliorer le processus d’enseignement-apprentissage.
Auteurs :
Vieira Pollyane
IFPA - Brésil

Diplômé en éducation physique (2007) et spécialiste en éducation physique scolaire pour l'Université de Pernambuco (2009). Master en éducation physique pour l'Université São Judas Tadeu (2014). Étudiante au doctorat en éducation physique à l'Universidade São Judas Tadeu. Mme. Vieira est professeur d'éducation de base, technique et technologique à l'Institut fédéral de l'éducation, des sciences et de la technologie de la province du Pará (IFPA). Actuellement, elle est professeur provisoire à l'Institut fédéral de l'éducation, des sciences et de la technologie de la province de Roraima (IFRR). Mme. Viera enseigne dans le cours supérieur d'éducation physique, dans les domaines de la gymnastique scolaire, de la corporéité, des jeux et des loisirs, de la didactique de l'éducation physique et des stages supervisés. Elle a de l’expérience dans le domaine de l'éducation physique, avec un accent sur l'enseignement secondaire et supérieur, travaillant principalement sur les thèmes suivants: éducation physique à l'école, pratiques dialogiques, pratiques pédagogiques, matériel pédagogique, matériel didactique.

Freire Elisabete
Universidade São Judas - Brésil

Santos Aline
Prefeitura Vinhedo - Brésil

Thèmes : Le numérique éducatif
14 h 24 (18 minutes)
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L’effet des contextes fantaisistes sur la compréhension des élèves du premier cycle du primaire dans une approche par résolution de problèmes mathématiques
FOREST, Marie-Pier; VOYER, Dominic; BÉLANGER, Michel
Affiche
La résolution de problèmes est au cœur de l’enseignement des mathématiques : elle est un lieu favorable au développement d’une compréhension conceptuelle (DeCaro et Rittle-Johnson, 2012). En classe, la résolution de problèmes s’insère dans différents contextes, ceux-ci référant à la mise en situation de laquelle émerge le problème. La nature de ces contextes a grandement évolué dans l’enseignement des mathématiques, passant de problèmes à visée uniquement pratique vers des possibilités multiples, incluant les contextes fantaisistes (Lajoie et Bednarz, 2012). Or, peu de recherches ont étudié l’effet de l’utilisation des contextes spécifiquement fantaisistes en mathématiques sur la compréhension des élèves. Il s’agit d’un constat surprenant étant donné l’omniprésence de la fantaisie dans le quotidien des enfants (Hopkins et Weisberg, 2017). Par un devis quantitatif de type quasi expérimental, le projet de recherche vise donc à vérifier l’effet d’un recours à des contextes de type fantaisiste sur la compréhension conceptuelle des élèves du premier cycle du primaire dans une approche par résolution de problèmes mathématiques. Les résultats attendus pourront contribuer à combler un manque de connaissances scientifiques au regard de l’utilisation de la fantaisie dans une visée d’apprentissage. Cette communication présentera la problématique, le cadre conceptuel et la méthodologie de la recherche.
Auteurs :
Marie-Pier Forest
Université du Québec à Rimouski - Canada

Marie-Pier Forest poursuit des études de deuxième cycle en éducation à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Son mémoire est dans le domaine de la didactique des mathématiques et porte sur l’effet des contextes en résolution de problèmes mathématiques sur la compréhension des élèves du premier cycle du primaire. Elle est étudiante chercheuse du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes et sur le développement d’une compréhension conceptuelle chez les élèves du primaire.

Dominic Voyer
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Dominic Voyer est professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Il est chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches actuelles portent sur l’enseignement des mathématiques au primaire. Il s’intéresse notamment aux liens entre les habiletés en lecture et la résolution de problèmes écrits de mathématiques, au développement des compétences en numératie chez les jeunes élèves et à la démarche de recherche-développement en milieu scolaire.

Michel Bélanger
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Michel Bélanger est professeur en didactique des sciences à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Il est chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire des théories de l'apprentissage des sciences ainsi que sur le pluralisme représentationnel. De manière plus particulière, il travaille à mieux comprendre la place et le rôle des représentations non normatives (incluant celles surnaturelles) dans la cognition de l’apprenant.

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
14 h 42 (18 minutes)
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Transition vers le postsecondaire chez les adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme : un regard croisé
LEFEBVRE, Marie-Eve
Affiche
Les individus vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont de plus en plus nombreux à être diagnostiqués grâce à la conscientisation publique (Pinder-Amaker, 2014). Parce qu’un plus grand nombre de ressources s’est développé, un plus grand nombre d’individus a accès à une éducation postsecondaire (Barnhill, 2014). Cependant, cette transition représente un défi important pour ces étudiants (Smith, Maenner et Seltzer, 2012). Au Québec, aucune précision n’est donnée concernant les services spécifiques offerts à ces étudiants s’ils sont âgés de 21 et plus (Protecteur du citoyen, 2012). De récentes études soulignent un manque de participation des individus ayant un TSA lors de l’élaboration des plans d’intégration pour la suite des études secondaires. Dans le cadre de cette présentation par affiche, le cadre théorique proposé mettra en lumière l’importance devant être accordée aux perceptions et aux opinions des apprenants au cours de la planification de leur transition à travers la vie adulte. Ainsi, il sera pertinent pour de futures études d’explorer ce que ces étudiants québécois pensent et ressentent lors de leur transition postsecondaire et comment les sphères de vie de l’adulte (scolaire, sociale, personnelle, professionnelle et financière) entrent en action dans le processus (Thériault, 2019).
Auteurs :
Marie-Eve Lefebvre
Université de Montréal - Canada

Marie-Eve Lefebvre a complété un baccalauréat en psychologie à l'Université Concordia en 2019. Elle a commencé sa maîtrise en éducation, option andragogie, à l'automne 2019. Elle est particulièrement intéressée par l'éducation de l'adulte vivant avec un trouble du spectre de l'autisme dans un contexte scolaire et professionnel.

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail

10 h 30 à 12 h
Communications, ateliers et symposiums

Séance V208 : Communications par affiche

10 h 30 (15 minutes)
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Stratégie « Parcours de soins » pour l’enseignement de la santé publique dans un cours de médecine au Brésil
GUIMARAES BAHIA REIS, Sandra Cristina; DIAS BARBOSA VILAR, Welton; GALVAO TAVARES, Giovana; GUIMARAES ALVES, Carla; MOREIRA MARTINS, Talles Raniere; PULCINELLI MARTINS, Francielle; RODRIGUES DE OLIVEIRA, Julia Maria; LILA LOUISE, Franco; VIEIRA SANTOS BARBOSA, Dayse; JAMES FANSTONE PINA, Stanley
Affiche
La formation des médecins au Brésil est régie par les Lignes directrices nationales sur les programmes d’études du ministère de l’Éducation et fait état d’une formation généraliste, allant de la promotion à la réadaptation sanitaire. Cette étude vise à présenter une stratégie didactique utilisée au premier cycle, intitulée « Parcours de soins », développée pour l’enseignement de la santé publique, dans le module de médecine familiale et communautaire. Le plan d’enseignement de la discipline et les dossiers académiques des universitaires ont été étudiés par la technique d’analyse de documents. Il est à noter que la stratégie a été élaborée sur six semestres et a impliqué environ 360 étudiants cherchant à développer des compétences cliniques et de gestion pour les différents scénarios de pratique et niveaux de soins de santé dans le système de santé unifié. Les « Parcours de soins » ont été développés à partir de la description de cas élaborés, à résoudre par l’étudiant, dans les secteurs où le patient a été soigné et informé de sa blessure. Il a été considéré que cette stratégie a permis à l’académicien d’apprendre l’interrelation entre la gestion et la clinique, contribuant à une formation plus contextualisée et intégrale au sein du système de santé.
Auteurs :
Sandra Cristina Guimaraes Bahia Reis
Centro Universitário de Anápolis - UniEVANGELICA - Brésil

Welton Dias Barbosa Vilar
Centro Universitário de Anápolis - UniEVANGELICA - Brésil

Giovana Galvao Tavares
Centro Universitario de Anápolis - UniEVANGÉLICA - Brésil

Carla Guimaraes Alves
Centro Universitario de Anápolis - UniEVANGÉLICA - Brésil

Talles Raniere Moreira Martins
Secretaire Distrital de la Santé - Brésil

Francielle Pulcinelli Martins
Secretaire Distrital de la Santé - Brésil

Julia Maria Rodrigues De Oliveira
Centro Universitário de Anápolis - UniEVANGELICA - Brésil

Franco Lila Louise
UniEVANGÉLICA - Brésil

Diplômé en médecine dentaire au centre universitaire d'Anápolis / UniEVANGÉLICA (2003) et en pédagogie à la faculté d'éducation / Université fédérale de Goiás (2013). Master en santé publique et doctorat en éducation. Elle a été coordinatrice du sous-comité d'évaluation interne du cours de dentisterie et coordinatrice pédagogique du cours de physiothérapie et de dentisterie du centre universitaire d'Anápolis. Elle est actuellement professeur auxiliaire de dentisterie. Possède une expérience dans le domaine de la santé collective, agissant dans les domaines suivants: politiques de santé publique, éducation à la santé, promotion de la santé; et dans le domaine de la pédagogie, l'accent étant mis sur la formation des enseignants.

Dayse Vieira Santos Barbosa
Centro Universitário de Anápolis - UniEVANGELICA - Brésil

Stanley James Fanstone Pina
Centro Universitário UniEvangélica - Brésil

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
10 h 45 (15 minutes)
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L’insertion du jeu vidéo Minecraft dans le contexte de la formation initiale des enseignants au secondaire
ANDRADE TORQUATO SCHIMIDT, Deborah
Affiche
Cette recherche a été réalisée dans le but de réfléchir, avec les futurs enseignants, à de nouvelles formes de pratiques professionnelles grâce à l’insertion des technologies, et notamment à l’insertion du jeu vidéo Minecraft. Les référentiels de base étaient la théorie de l’action dialogique de Paulo Freire, la théorie de l’agir communicationnel de Jürgen Habermas et la recherche-action. La recherche a été réalisée à l’Université technologique fédérale du Paraná (Brésil) avec la participation de neuf étudiants au baccalauréat à l’enseignement secondaire. Ces étudiants faisaient partie du Programa Institucional de Bolsa de Iniciação à Docência (PIBID), un programme du gouvernement brésilien de soutien à la formation des enseignants. Les données de l’enquête ont été recueillies grâce à la mise en place de groupes de discussion théoriques et pratiques et grâce à la mise en action du projet, co-construit avec les enquêtés, au sein d’une école publique de Curitiba. Notre matériel de recherche se composait donc d’enregistrement audio de discussions et d’un journal de bord que nous avons tenu. Les résultats de l’enquête montrent que les étudiants de la formation ont inséré Minecraft dans leurs pratiques comme un espace de praxis dans lequel il serait possible à développer des actions collectives et collaboratives.
Auteurs :
Deborah Andrade Torquato Schimidt
Université de Montréal - Brésil

Étudiante du doctorat en Éducation par l’Université de Montréal, au département de l’administration et fondements de l’éducation. Maîtrise en Éducation en Sciences et Mathématique par l’Université Fédérale du Paraná (Brésil). Expérience avec la recherche sur la formation des enseignants, la pratique enseignante et la relation entre l'éducation et les technologies. Recherche actuelle porte sur la justice scolaire et la profession et la pratique enseignante.

Thèmes : Le numérique éducatif
11 h 00 (15 minutes)
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La formation des enseignants du secondaire en France, entre formation académique, formation relationnelle et auto-formation
LE GOUELLEC, Morgane
Affiche
Cette étude s’intéresse à ce qui fait office de formation pour les enseignants, en prenant pour appui la définition de la formation de Michel Fabre (1992) qui distingue le cursus de formation, le système de formation, le processus de formation et la valeur de la formation. Cette dernière composante de la définition, qui vise à se questionner sur ce qui est formateur ou ne l’est pas, nous a permis d’aller au-delà de la formation formelle et d’appréhender une formation qui serait plus informelle. En partant des représentations que se font les enseignants de ce qui les forme et du rapport qu’ils entretiennent avec ces canaux de formation, nous avons tenté de répondre à la question « Qu’est-ce qui forme les enseignants du secondaire et quel rapport ont-ils à ces formations? ». Pour cela, nous avons réalisé des entretiens avec douze enseignants, débutants et expérimentés, en poste dans des collèges parisiens et en banlieue parisienne et enseignant des disciplines différentes. Les résultats de notre enquête montrent que les formations initiales et continues ne constituent pas les seuls vecteurs de formation pour les enseignants, qu’il existe une formation relationnelle et une auto-formation, et que les enseignants perçoivent l’utilité d’un dispositif de formation quand ils en voient l’utilité immédiate pour leur travail.
Auteurs :
Morgane Le Gouellec
Université de Montréal - France

Etudiante au doctorat en Éducation comparée et Fondements de l'éducation à l'Université de Montréal et à l'Université Paris Diderot dans le cadre d'une cotutelle. Elle a réalisé son Master en Sciences de l'éducation à l'Université Paris V Descartes.

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
11 h 15 (15 minutes)
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Technologie numérique et non numérique articulée dans l’enseignement de la dentisterie
JAMES FANSTONE PINA, Stanley; BRAGA MONTEIRO DOS REIS, Liliane; BRAMBILLA MARTORELL, Leandro; NUNES DE AZEVEDO, Monarko; ROMANOWSKI, Francielle; MACHADO MACIEL, Ana Lucia; SOUSA SILVA SANTANA, Simone; MISAÉ ENDO, Mônica; LILA LOUISE, Franco; DE MARTINS SOUZA PINA, Gisela
Affiche
Ces dernières années, le cours magistral et dialogué n’est plus la seule option d’enseignement en classe. Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage axées sur la pensée critique ou faisant appel à la technologie captent mieux l’intérêt de cette génération d’apprenants numériques. À travers un rapport d’expérience, l’objectif de cette communication est de discuter des différents types de technologies numériques et non numériques utilisées pour enrichir la routine de la discipline dentaire du cours de dentisterie. L’exposition vidéo et le jeu de rôle ont été les stratégies abordées. Après une vidéo sur le vieillissement, les universitaires font part de leurs réflexions dans des lettres, réfléchissant à un avenir qu’ils n’avaient pas imaginé. La créativité est la marque du jeu de rôle. Nous soulignons également l’humour, la motivation et le dévouement des étudiants dans les thèmes proposés. À la fin de l’activité, les étudiants ont été évalués sur le thème. Il a été noté que la plupart des résultats étaient supérieurs à la moyenne pour réussir le sujet. On considère que l’utilisation de différentes méthodologies d’enseignement peut sensibiliser à un apprentissage significatif, contribuant à une formation académique intégrale et humanisée.
Auteurs :
Stanley James Fanstone Pina
Centro Universitário UniEvangélica - Brésil

Liliane Braga Monteiro Dos Reis
UniEVANGÉLICA - Brésil

Leandro Brambilla Martorell
Centro Universitário de Anápolis UniEVANGÉLICA - Brésil

Monarko Nunes De Azevedo
UniEVANGÉLICA - Brésil

Francielle Romanowski
UniEVANGÉLICA - Brésil

Ana Lucia Machado Maciel
UniEVANGÉLICA - Brésil

Simone Sousa Silva Santana
Centro Universitário de Anápolis UniEVANGÉLICA - Brésil

Mônica Misaé Endo
Centro Universitário de Anápolis UniEVANGÉLICA - Brésil

Franco Lila Louise
UniEVANGÉLICA - Brésil

Diplômé en médecine dentaire au centre universitaire d'Anápolis / UniEVANGÉLICA (2003) et en pédagogie à la faculté d'éducation / Université fédérale de Goiás (2013). Master en santé publique et doctorat en éducation. Elle a été coordinatrice du sous-comité d'évaluation interne du cours de dentisterie et coordinatrice pédagogique du cours de physiothérapie et de dentisterie du centre universitaire d'Anápolis. Elle est actuellement professeur auxiliaire de dentisterie. Possède une expérience dans le domaine de la santé collective, agissant dans les domaines suivants: politiques de santé publique, éducation à la santé, promotion de la santé; et dans le domaine de la pédagogie, l'accent étant mis sur la formation des enseignants.

Gisela De Martins Souza Pina
Centro Universitário de Anápolis - UniEVANGÉLICA - Brésil

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
11 h 30 (15 minutes)
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Qualité de vie au travail : étude comparative entre les professeurs d’universités publiques et privées brésiliennes
FRANÇA, Denise; MARQUES, Jair; VERDUYCKT, Ingrid; LACERDA, Adriana
Affiche
La qualité de vie au travail définit la satisfaction des travailleurs sur le lieu de travail. L’objectif de cette étude est de comparer la perception de la qualité de vie au travail de professeurs d’universités publiques et privées. L’étude, transversale et quantitative, était composée de 89 professeurs, dont 24 du secteur public et 65 du privé. Le questionnaire Total Quality of Work Life (TQWL-42) a été utilisé pour évaluer cinq domaines : biologique/physiologique, psychologique/comportemental, sociologique/relationnel, économique/politique et organisationnel. Les résultats démontrent qu’il existe une différence significative pour le domaine biologique et physiologique (p = 0,0034). Les professeurs des universités publiques présentent de pires résultats que ceux des universités privées. Le même écart est observé par rapport à la satisfaction liée aux soins de santé offerts par l’entreprise et à la satisfaction professionnelle en général. Dans les réponses isolées, il existe également une différence significative entre public et privé sur les questions de sécurité d’emploi (p = 0,0001), de conditions de travail (p = 0,0001) et d’autoévaluation de la qualité de vie (p = 0,0066). En conclusion, il existe des différences importantes entre la pratique professionnelle des professeurs d’universités publiques et privées, qui doivent être prises en compte dans une analyse sur la qualité de vie au travail des professeurs universitaires.
Auteurs :
Denise França
Universidade Estadual do Paraná - Brésil

Doctorat en troubles de la communication, UTP. Professeure de l' Universidade Estadual do Paraná –PR.

Jair Marques
Universidade Tuiuti do Parana - Brésil

Professeur chercheur à l' Universidade Tuiuti do Parana - UTP.

Ingrid Verduyckt
École d'orthophonie et d'audiologie - Université de Montreal - Canada

Dr. Verduyckt est actuellement professeure Agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie (faculté de médecine) de l’Université de Montréal

Adriana Lacerda
Université de Montreal - Canada

Adriana Lacerda a obtenu son Ph. D. du programme de sciences biomédicales - option Audiologie, Faculté de médecine - Université de Montréal (2007). Elle détient une formation professionnelle en audiologie (Baccalauréat en Fonoaudiologia (1991) et Maîtrise en Troubles de la communication (1998), Universidade Tuiuti do Parana - Brésil. Elle est actuellement professeure Agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie (faculté de médecine) de l’Université de Montréal et chercheuse au centre de recherche au l’institut universitaire de gériatrie de Montréal. Ses enseignements et ses activités de recherche portent sur les programmes d'intervention de promotion, de prévention et de diagnostic en audiologie durant les différents cycles de vie. Dr Lacerda est également intéressée à l’impact du travail sur le système auditif (périphérique et central) des adultes et sur la qualité de vie.

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
11 h 45 (15 minutes)
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Évaluation des enseignants permanents du secondaire au Québec : éléments d’une démarche évaluative jugés acceptables selon des parties prenantes concernées
BÉCHARD, Nathan
Affiche
Au Québec, différents écrits professionnels et scientifiques concluent que l’évaluation des enseignants permanents du secondaire est peu pratiquée et qu’elle est généralement rejetée par les enseignants ainsi que par leurs syndicats. Toutefois, l’opinion des principales personnes concernées par cette pratique demeure largement sous-documentée. Dans le cadre de cette communication, nous proposons de restituer les résultats d’une étude descriptive menée auprès d’enseignants permanents et de directions d’écoles secondaires (n = 8) qui visait à documenter leur opinion au regard des visées, des modalités, des critères ainsi que de la personne devant être responsable de mener l’évaluation. Le discours des participants recueilli à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées permet de suggérer une démarche d’évaluation formative, axée sur le développement professionnel et supervisée par la direction adjointe ou la direction de l’école, mais intégrant aussi la participation d’autres professionnels clés, comme des pairs d’expérience et des conseillers pédagogiques. Les pratiques de supervision pédagogique actuelles y occupent une place privilégiée.
Auteurs :
Nathan Béchard
Université du Québec à Montréal - Canada

Nathan Béchard détient un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université Laval et une maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Montréal. Son mémoire de maîtrise a porté sur l’évaluation des enseignants permanents du secondaire. Il a travaillé pendant quelques années à titre de délégué pédagogique pour une maison d’édition et comme conseiller pédagogique dans le milieu scolaire. Il occupe présentement un poste de conseiller en mesure et évaluation en plus de collaborer à des projets de recherches en didactique des sciences au primaire.

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail

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