LÉGENDE
Séance VL : VL1
Christine Jost a débuté sa carrière d'enseignante en 1987 et par la suite, elle a occupé le poste de directrice d'école dans plusieurs milieux défavorisés montréalais pendant vingt trois ans. Depuis 2015, elle constate l'impact qu'a l'apprentissage du code informatique dans plusieurs écoles et que ces élèves développent des compétences numériques, mathématiques et scientifiques. En janvier 2019, elle décide donc de se consacrer à diriger le programme des écoles eSTIMe dont elle est membre fondatrice et à promouvoir l'importance d'apprendre à coder au primaire. Madame Jost est également étudiante aux études de 2e cycle à l'Université de Montréal et s'intéresse aux impacts pédagogiques de l'utilisation du code informatique comme outil d'apprentissage qui permet à l'élève du primaire de développer sa pensée créatrice et sa pensée algorithmique.
Enseignante de 6e année et enseignante ressource en technologie au primaire, Charlotte Bélanger est titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et poursuit actuellement ses études à la maîtrise en administration scolaire à l'Université de Montréal. Dans sa pratique, elle accorde une grande place à l'intégration des technologies en salle de classe et est toujours à la recherche d'outils motivants et puissants pour ses élèves. Elle s'intéresse également beaucoup aux réseaux sociaux qui lui offrent une occasion de se développer professionnellement et d’échanger avec d’autres enseignants, toujours à la recherche d’activités motivantes et innovantes pour les élèves.
Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Marie-Pier Delisle est une enseignante de 5e année dans une école primaire dans laquelle toutes les classes programment depuis 2016. Son travail lui apporte une grande satisfaction puisque son environnement lui permet de concrétiser ses idées innovatrices.
Enseignant au préscolaire depuis plus de 12 années, Denis Labelle est titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et d’un DESS en gestion des établissements scolaires. Dans sa pratique, il accorde une grande importance à l’utilisation des technologies en salle de classe. À travers les années, il s’est particulièrement intéressé aux bienfaits que peut apporter le codage aux élèves de la maternelle.
Enseignante au préscolaire depuis plus de 4 années, Isabelle Filiatrault est titulaire d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale et d’une maîtrise en orthopédagogie. Passionnée par la pédagogie, elle a suivi une multitude de formations afin d’optimiser sa pratique techno-pédagogique en salle de classe. Elle s’implique également activement dans un organisme ayant pour but de faciliter l’apprentissage de la programmation dans les écoles primaires du Québec.
Émilie Tardif enseigne depuis 15 ans en milieux défavorisés montréalais. Au cours des huit dernières années elle a occupé un poste d'enseignante ressource dans son école. Au cours de ce mandat, Madame Tardif a développé une expertise au niveau de la différenciation pédagogique dans plusieurs matières et de l'intégration de la littérature jeunesse. Elle développe des liens significatifs avec plusieurs parents dans la communauté de l'école où elle travaille. Madame Tardif est également membre d'un conseil d'administration d'un CPE, membre fondatrice du programme des écoles eSTIMe et directrice du département du développement du réseau des écoles eSTIMe à titre bénévole.
Thierry Karsenti est directeur du CRIFPE, détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux.
Simon Parent est doctorant en psychopédagogie à l’Université de Montréal et coordonnateur de la recherche scientifique de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation. Il est étudiant-chercheur au CRIFPE et s’intéresse à l’utilisation pédagogique de la programmation et de la robotique au primaire pour le développement de compétences. Il contribue à des travaux portant notamment sur le sport électronique (e-sport), la formation à distance des enseignant(e)s au Niger (projet UTIFEN) et l’utilisation de jeux vidéo pour l’apprentissage (Assassin’s Creed, Minecraft). Il coordonne aussi les activités de recherche du GRIIPTIC. Simon Parent est membre du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).