LÉGENDE
Séance J101 : Mots d'ouverture et conférences principales
Thierry Karsenti est directeur du CRIFPE, détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux.
Marie Soulié , professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez, interlocutrice académique au numérique en Lettres pour l’académie de Bordeaux. Chargée de mission à direction académique au numérique. Twitter: @marie34 Blog: http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com
Fondateur du CRIFPE
Séance J201 : La ClassLab : Un outil facile et intuitif
Voici ma biographie numérique : https://read.bookcreator.com/892_v-NgWmrNA6hZU4zor3tZw8k6wOa6HRfwJCZYlsI/LLDtxE7OScaNcdKH499GUg
Séance J202 : Motivation et différenciation avec Antidote
Pascale Campeau a enseigné au secondaire plus d’une quinzaine d’années à des élèves équipés d’un portable ou d’une tablette électronique. Conquise par l’efficacité du logiciel Antidote, elle en a poussé davantage l’utilisation en classe au fil des ans. L’acte d’écriture s’y est transformé pour devenir un véritable défi que les jeunes prenaient plaisir à relever. Plus que jamais convaincue qu’Antidote peut révolutionner la tâche de l’élève et l’évaluation parfois ardue de cette compétence par l’enseignant, elle propage la bonne nouvelle maintenant qu’elle est formatrice chez Druide informatique.
Séance J203 : Apprentissage autonome et collectif
Biographie Pascale Bourdeau Pascale a commencé sa carrière dans l’éducation en 1995 au Québec. Elle a occupé plusieurs postes diversifiés en tant qu'enseignante au cours de ses 12 années d’expérience. Passionnée de l'éducation et de ses nouveaux défis, elle souhaite accompagner et soutenir les enseignants dans l'utilisation des ressources numériques pour favoriser la réussite éducative. C'est pourquoi, Pascale est fière de se joindre au Groupe Média TFO en tant qu'agente de liaison IDÉLLO. Elle sera enchantée de vous présenter les nombreuses possibilités qu'offre la plateforme numérique IDÉLLO et de vous seconder lors de son utilisation en classe.
Séance J204 : L’évaluation progressive pour une expérience d’apprentissage significative
Enseignante d'éducation physique (1 an), enseignante d'anglais au secondaire (17 ans), conseillère pédagogique au secondaire pour l'intégration du numérique (depuis 2018), détentrice d'un DESS en technologie éducative de l'Université Laval (2019), en voie d'obtention d'un DESS en gestion scolaire et d'une maîtrise en technologie éducative, rédactrice du texte publié dans écolebranchée.com: https://ecolebranchee.com/du-jardinage-a-levaluation/ La suite: https://ecolebranchee.com/du-jardinage-a-levaluation-deuxieme-partie/
Séance J205 : Invitation à partager et à inspirer!
Après avoir consacré plusieurs années à la production documentaire et de contenus numériques, Isabelle fonde Classo en 2017. Fille de deux enseignants et mère de deux garçons de 11 et 7 ans, elle a toujours accordé une grande valeur à l’éducation. Avec Classo, elle souhaite mettre son expérience et son énergie au service des écoles afin de soutenir une mise en œuvre du numérique qui soit au bénéfice de la réussite scolaire. Créative, rigoureuse, leader et engagée, elle détient un baccalauréat en Communications de l'Université Concordia ainsi qu'un DESS en gestion d'organismes culturels de HEC Montréal.
Séance J206 : Communications libres
Catherine BÉLEC est chercheuse et professeure de littérature au Cégep Gérald-Godin depuis 15 ans. Inscrite au doctorat professionnel offert par l’Université de Sherbrooke, elle a mené plusieurs recherches dans le milieu collégial, dont deux subventionnées par le Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA), l’une sur l’apprentissage autorégulé en lecture dans différentes disciplines et l’autre sur la rétroaction multitype (combinant, grâce aux TIC, des commentaires écrits ou audios, des liens hypertextes, etc.). Elle a mis sur pied en mai 2018 le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL), qui a pour mission de soutenir les acteurs du réseau collégial désirant travailler à améliorer les compétences en littératie des élèves, ceci en recensant, développant et diffusant les différentes pratiques susceptibles de contribuer à cette amélioration (pour plus d’informations, consulter le site Web : http://labsel.cgodin.qc.ca/).
Enseignant de sociologie et chercheur au Campus Notre-Dame-de-Foy depuis 2001, ÉRIC RICHARD conjugue enseignement et recherche dans le milieu collégial depuis plus de 15 ans. Ces travaux de recherche ont été menés sur différents thèmes : la formation policière, les « populations émergentes » et les mesures adaptées, la mobilité pour études collégiales et, plus récemment, la rétroaction multitype ainsi que les étudiants adultes. En 2014, il a reçu le Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science pour un rapport de recherche intitulé Les défis d’étudier loin de chez soi. Il est impliqué dans différents comités de travail concernant la recherche, l’évaluation de demandes de subvention et la réussite des étudiants. Depuis 2017, il est membre du comité de rédaction de la revue Pédagogie collégiale et depuis 2018 membre du comité d’éthique de la recherche en éducation et psychologie (CÉREP) de l’Université de Montréal.
Maître de conférences en psychologie cognitive
Mercedes Baugnies est doctorante au laboratoire Lisec de l'Université de Haute-Alsace et travaille à l'Université d'Aix-Marseille. Ses recherches portent essentiellement sur le tutorat entre apprenants et sur l'accès des élèves à la culture.
Pascal Terrien est professeur des universités en didactique des arts à Aix-Marseille Université, et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il est directeur-adjoint chargé de la recherche et de la coopération internationale à l’Inspé d’Aix-Marseille Université, directeur-adjoint de la structure fédérative SFERE-Provence (FED 4238), chercheur permanent de l’EA 4671-ADEF, où il dirige un programme de recherche « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF). Il est membre de l’OICRM au Canada. Ses recherches en sciences de l’éducation s’intéressent aux gestes professionnels. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages. Il est invité comme professeur et conférencier dans des universités étrangères ou grandes écoles de musique (Royaume-Uni, Canada, USA, Suisse, Allemagne, Chine, Belgique, Luxembourg…). Ces dernières recherches collaboratives ont porté sur les identités professionnelles des professeurs de musique (Joliat, Güsewell, Terrien) et sur l’héritage pédagogique de Veda Reynolds (Güsewell, Terrien, Capuçon, Vivien).
Séance J207 : Symposium - Gestion de l'implantation du numérique : leadership, modèles et pratiques favorisant le développement de la compétence pédagonumérique
France Gravelle est professeure au Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a auparavant été professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (STEAH) et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), elle est également membre du GRIDE, du Réseau de recherches sur le numérique de l'UQAM, du conseil d’administration de l’ADERAE, de l’AFIRSE, du comité de direction de la CIRT@ ainsi que du conseil d’administration du REFAD.
Patrick Hould est titulaire d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques et d’une maîtrise en technologie éducative de l’Université Laval. Il complète actuellement un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion scolaire à l’Université de Sherbrooke. Possédant près de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, il a adopté successivement la posture d’enseignant, de conseiller pédagogique en intégration du numérique et de direction au secondaire. Depuis août 2018, il est conseiller en développement du numérique au Bureau de la mise en œuvre du Plan d’action numérique au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Caractérisé pour son intérêt pour le développement continu du personnel scolaire, ce pédagogue est reconnu par ses pairs et ses partenaires pour sa réflexivité, sa rigueur intellectuelle, tout autant que pour son approche humaniste en posture de gestion.
France Gravelle est professeure au Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a auparavant été professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (STEAH) et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), elle est également membre du GRIDE, du Réseau de recherches sur le numérique de l'UQAM, du conseil d’administration de l’ADERAE, de l’AFIRSE, du comité de direction de la CIRT@ ainsi que du conseil d’administration du REFAD.
Nathalie Frigon est spécialiste en intelligence collective et en gestion de l’innovation en éducation. Inscrite au doctorat à la faculté des sciences de l’éducation, sa recherche doctorale porte sur la transformation numérique de l’école vers le modèle d’école apprenante proposé par l’UNESCO et l’OCDE. Selon une position activiste transformative, cette recherche vise à accompagner une équipe-école à travers le processus transformationnel de son établissement scolaire selon une recherche-action appréciative. Au cours des vingt dernières années, son parcours professionnel dans le domaine de l'intégration du numérique l'a conduite à jouer divers rôles en contexte d’innovation pédagogique et organisationnelle. Après avoir enseigné à des jeunes pendant plus d'une décennie, elle intervient dans le milieu scolaire à titre de conseillère pédagogique. Elle accompagne la conception et l’implantation de projets numériques par des approches de gestion du changement basées sur l’intelligence collective.
Étudiante à la maîtrise.
France Gravelle est professeure au Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a auparavant été professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (STEAH) et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), elle est également membre du GRIDE, du Réseau de recherches sur le numérique de l'UQAM, du conseil d’administration de l’ADERAE, de l’AFIRSE, du comité de direction de la CIRT@ ainsi que du conseil d’administration du REFAD.
Séance J208 : Symposium - Rapport au savoir : les zones d’ombre et de lumière
Professeure au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, Chantale Beaucher est rattachée aux programmes d’enseignement professionnel. Elle s’intéresse particulièrement au rapport au savoir des enseignants de formation professionnelle, ainsi qu’aux élèves à besoins particulier dans ce secteur de formation. L'utilisation des organisateurs graphiques en enseignement-apprentissage, en particulier la carte heuristique, retient également son attention. Elle est directrice de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
Geneviève Therriault est professeure titulaire en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire au sein de l'Unité départementale des sciences de l'éducation de Rimouski (UDÉR), à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est aussi codirectrice du Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation. Détentrice d'un doctorat en éducation (UQAR/UQAM, 2008) et d'un postdoctorat en didactique (Université Laval, 2009), elle mobilise depuis une quinzaine d'années les concepts de rapport aux savoirs et d'engagement auprès d'élèves du secondaire dans le cadre de la mise à l'essai de démarches éducatives interdisciplinaires en lien avec des questions environnementales socialement vives (QSVE). Elle s'intéresse aussi aux articulations entre les croyances - tant épistémologiques que pédagogiques - et les pratiques d'enseignants engagés dans des formations initiales et continues à l'ordre secondaire, tout particulièrement dans les domaines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS).
Valérie Vincent est docteure, chargée d’enseignement et chercheure en sciences de l’éducation et dans la formation des enseignants du degré primaire à l’Université de Genève (UNIGE). Membre du Laboratoire Innovation Formation Éducation (LIFE), ses recherches évoluent dans les domaines de la sociologie et de l’anthropologie des pratiques enseignantes, du rapport au savoir et des apprentissages scolaires. Dans ces domaines, elle réalise actuellement un projet de recherche postdoctoral à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), soutenu par le Fond National Suisse pour la recherche Scientifique (FNS) (2019-2020, http://p3.snf.ch/project-184471).
Dorothée Baillet est postdoctorante en Sciences psychologiques et de l’éducation et fait partie du Centre de Recherche en Sciences de l’Education (CRSE) à l’Université libre de Bruxelles. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’échec et la réussite à l’université, l’étude du rapport au savoir des étudiants et des caractéristiques des savoirs universitaires. Jusqu’en 2017, elle a également été responsable du dispositif d’aide à la réussite des étudiants de la Faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation.
Professeure au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, Chantale Beaucher est rattachée aux programmes d’enseignement professionnel. Elle s’intéresse particulièrement au rapport au savoir des enseignants de formation professionnelle, ainsi qu’aux élèves à besoins particulier dans ce secteur de formation. L'utilisation des organisateurs graphiques en enseignement-apprentissage, en particulier la carte heuristique, retient également son attention. Elle est directrice de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
Mes centres d'intérêt sur la sociolinguistique, notamment des langues comme vectrices d'émancipation sociale d'un individu m'ont conduit à mobiliser le RAS sociologique afin d'analyser les pratiques et activités des enseignants confrontés aux élèves allophones immigrants dans le cadre de mon doctorat en sciences de l'éducation.
Séance J209 : Communications libres
Anne Nadeau est médiatrice culturelle et enseignante d’art dramatique. Titulaire d’une maîtrise sur l’histoire du théâtre de création pour adolescents (Université du Québec à Montréal, UQAM), elle a mené sa thèse sur l’effet des projets de médiation culturelle sur les conceptions que se font les enseignants de leur rôle de passeur culturel en classe. Elle est membre de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle débute un postdoctorat à l’Université de Sherbrooke en janvier 2020 qui porte sur les approches didactiques favorisant l’intégration de la dimension culturelle à l’école. Elle est également chargée de cours à l’École supérieure de théâtre et au département de didactique de l’UQAM, ainsi qu’à celui de l’Université de Montréal. Elle fait partie de l’équipe de recherche des projets-pilotes Passeurs culturels et Partenaires culturels de l’Université de Sherbrooke.
Je suis étudiante de dernière année à la maîtrise en travail à l'Université du Québec à Chicoutimi. J'ai préalablement complété un baccalauréat en psychologie ainsi qu'une propédeutique. Dans le cadre de mes études, j'ai eu la chance de développer mes habiletés en recherche en travaillant à titre d'assistante de recherche, mais également en travaillant sur mon propre projet de recherche portant sur le parcours scolaire d'étudiants universitaires atteints d'un trouble d'anxiété généralisée. La santé mentale est un sujet qui me passionne. J'ai d'ailleurs effectué un stage au sein d’un organisme affilié à la commission scolaire des Rives-du-Saguenay, permettant à des adultes touchés par divers diagnostics de santé mentale de développer leurs habiletés sociales et de briser leur isolement.
Eve Pouliot LL.B. Ph.D. est professeure agrégée en travail social à l’UQAC, où elle enseigne l’intervention auprès des enfants et des adolescents, la déviance sociale, la méthodologie de la recherche et l’intervention familiale. Elle est également responsable du comité de pédagogie universitaire de l'UQAC. Ses travaux de recherche portent principalement sur les jeunes et les familles à risque, notamment en ce qui concerne les situations de maltraitance. Elle s’intéresse à l’exercice des rôles parentaux dans différents contextes.
Maitre assistant à la Haute Ecole Francisco Ferrer, je suis diplômé en sciences de l'éducation, j'y dispense des cours de psychologie et de pédagogie. Je possède aussi un master en sciences politiques et un régendat en éducation physique et sportive. Fort d'une expérience de plus de 10 ans à des niveaux d'enseignement du maternelle jusqu'à la terminale, je suis actuellement engagé comme acteur de la formation des futurs enseignants diplômés de la HEFF. Je suis aussi membre de l'association Belge des psychopédagogues et membre de l'association française des psychologue du sport. Je suis aussi consultant au prés d'instance politique de la région Wallonne (Belgique).
Séance J210 : Symposium - Architecture scolaire, variable d’influence des qualités d’apprentissage et du bien-être
Pr. Pascale Brandt-Pomares est vice présidente déléguée au Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation d’Aix-Marseille Université, directrice de l’Inspé d’Aix-Marseille, co-responsable du programme de recherche Artefacts de Formation de l’UR 4671 ADEF et membre de la fédération de recherche SFERE- Provence (FED4238). Ses recherches s’intéressent à la genèse instrumentale des artefacts et à l’appropriation des schèmes d’activité instrumentée pour comprendre le rôle du numérique dans les processus d'enseignement-apprentissage.
Anthropologue Maître de Conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Marseille. Chercheuse membre du LAA (Laboratoire Architecture/Anthropologie) UMR 7218 LAVUE – CNRS depuis 2007. http://www.laa.archi.fr/ ; http://www.lavue.cnrs.fr/ (coordination de l’axe de recherche « Être habitant ? ») Domaines de recherche : Ethnographie des espaces urbains ; usages des espaces publics/privés ; processus de différenciation (altérité, genre, nature/culture, humain/non-humain) ; usages/perceptions des espaces par les enfants, adolescents et pratiques numériques. Dernières publications: -Explorer la ville: le rapport aux espaces publics des enfants et adolescents, Enfances, Familles, Générations, nº 30, 2018 http://www.efg.inrs.ca/numero/explorer-la-ville-le-rapport-aux-espaces-publics-des-enfants-et-des-adolescents/ (coordination avec Mouloud Boukala). -Urban Trajectories and Posturing: The Place of Children and Teenagers in the Makeup of the City / Postures et trajectoires urbaines : la place des enfants dans la ville, Enfances, Familles, Générations, nº 30, 2018 http://journals.openedition.org/efg/2763 [co-écrit avec Mouloud Boukala]
Séance J211 : Communications libres
Marjorie Cuerrier est titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’Université de Montréal (2017) ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’éducation option didactique (2019) dans cette même Université. Travaillant à titre d'étudiante-chercheuse sur quelques projets de recherche d'envergure, elle est également doctorante à l’Université de Montréal en sciences de l'éducation option didactique, sous la direction d’Isabelle Montésinos-Gelet. Son projet doctoral traite de l’enseignement-apprentissage du vocabulaire à l’aide de la littérature jeunesse au primaire, une continuité de son projet de recherche de 2e cycle.
Enseignante-Chercheure Laboratoire DILILARTICE Département de Langue et de Littérature Françaises Faculté des lettres et des sciences Humaines Université Ibn Tofail – Kénitra - Maroc. - Bibliographie : - Bouhafs M. - « Politiques Linguistiques au Maroc : Enjeux et Etat des lieux», Revue AL-Arabiya des études juridiques, économiques et sociales, n°5, Settat, 2018. - Bouhafs M. - « Identification des difficultés linguistiques et méthodologiques des étudiants scientifiques marocains», Revue AL-Arabiya des études juridiques, économiques et sociales, n°4, Settat, 2017. - Bouhafs M. - Morphologie du nom et du groupe nominal en tamazight : parler des Aït Sadden (Moyen Atlas), 2017, Ed. ALmaarifa. - Bouhafs M. - Guide pour le greffier des Cours Régionales des Comptes (C.R.C.), 2016, Ed. La Cour Régionale des Comptes de la Région Marrakech-Safi. - Bouhafs M. - L’enseignement du français dans les établissements scientifiques marocains : Enjeux et Complexités. Thèse Doctorat National en Langue et Littérature françaises; Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Dhar El Mahraz- Fès, 2015.
Diplômée en enseignement du français langue étrangère à l'Université de Lausanne (Suisse) et en sciences économiques à la HEC de Montréal (Canada), Kostanca Cuko a obtenu son doctorat en Plurilinguisme et didactique des langues étrangères en 2014 à l'Université de Fribourg (Suisse) où elle a été chargée de cours dans le cadre des programmes du Bachelor et du Master. Actuellement elle est collaboratrice scientifique à la Haute école pédagogique de Fribourg où elle participe à plusieurs projets portant sur l'intégration de la technologie dans l'éducation.
Séance J301 : Carrefour éducation : bien plus qu'un simple moteur de recherche
Biologiste, enseignant de sciences, conseiller pédagogique, conseiller en évaluation des apprentissages, c'est le chemin parcouru par ce passionné de l'éducation depuis plus de 25 ans. Toujours à l'affût de ce qui permet de renouveler l'enseignement et de motiver l'apprentissage, il s'intéresse particulièrement à la technopédagogie. Son arrivée récente dans l'équipe de Carrefour éducation n'a surpris personne. Son rôle d'édimestre et de conseiller en technopédagogie lui permet de mettre à profit toutes ses compétences et de continuer à partager des ressources pédagogiques libres et gratuites avec le milieu de l'éducation québécois et au-delà.
Séance J302 : L'actualité : pour un monde de possibilités pédagogiques
Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et chargé de projets à l’École branchée. Il est également rédacteur en chef des guides pédagogiques SCOOP!. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour le numérique éducatif et les pratiques innovantes dans le cadre de CréaCamps, de conférences et d'ateliers dans toute la francophonie.
Séance J303 : i+ Interactif primaire
Séance J304 : Cours en ligne au secteur jeunes
Conseiller pédagogique Service national du RÉCIT de la formation à distance, 2018 à aujourd’hui. Enseignant en science et technologie à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, 2002 à 2018. Responsable du programme de robotique au deuxième cycle à la polyvalente de Charlesbourg, 2013-2018. Expertises: Science et technologie, robotique, Moodle, TIC.
Conseiller pédagogique Service national du RÉCIT de la formation à distance, 2018 à aujourd’hui. Conseiller pédagogique en science et technologie et en apprentissage en ligne à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, 2003 à 2018 Spécialiste de l'éducation, Ministère de l'éducation, du loisir et du sport, 2003 à 2011 Expertises: Science et technologie, Projet personnel d'orientation, Exploration de la formation professionnelle, Formation en ligne, Moodle, TIC
Alexandre Chenette a enseigné 10 ans l’Éthique et la Philosophie aux élèves de 4e et 5e secondaire. Il est maintenant conseiller pédagogique au service national du RÉCIT. Ses champs d’expertise sont l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le jeu vidéo éducatif, la formation à distance, l’avenir de l’éducation, le développement de la citoyenneté et les enjeux éthiques à l’ère du numérique.
Enseignante et spécialiste pédagonumérique, Service national du RÉCIT de la formation à distance, 2018 à aujourd’hui. Enseignante à distance et conceptrice de cours en ligne, enseignante en chimie, science et technologie à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et autres établissements, 1990 à 2006. Spécialiste de l’éducation, chargée de projets, chargée de formations, coauteure de programme, design et rédaction de formations, prêt de service au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Programmes du développement professionnel (Projet personnel d’orientation, et Exploration de la formation professionnelle), 2006-2018. Expertises : Formation à distance, Cours en ligne, Rédaction, Projet personnel d'orientation, Science et technologie.
Séance J305 : Numérique ou imprimé (ERPI) / Littérature et numérique
Marie Soulié , professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez, interlocutrice académique au numérique en Lettres pour l’académie de Bordeaux. Chargée de mission à direction académique au numérique. Twitter: @marie34 Blog: http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com
Séance J306 : Pistes pour assurer la continuité pédagogique avec le numérique dans un contexte de pandémie
Thierry Karsenti est directeur du CRIFPE, détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux.
Patrick Giroux est professeur en technologies éducatives à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il mène actuellement une recherche financée par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur qui vise, entre autres, à documenter les stratégies pédagogique mises en place dans les laboratoires créatifs en lien avec les compétences qui y sont développées.
Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE et du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC). Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage au postsecondaire et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel et de formation à distance (ex : MOOC). Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement, motivation, engagement et persévérance, le développement et l’adoption d’innovations pédagogiques avec les technologies émergentes (réalité virtuelle, makerspace, etc.), les pratiques pédagogiques actives avec les TIC, dans le contexte des classes d’apprentissage actif et des espaces créatifs. Il est co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019).
Normand Roy, Ph.D., est professeur au département des sciences de l’éducation de l'Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les usages du web 2.0 et les technologies récentes (réalité virtuelle, jeux vidéo, etc.) . Il cherche constamment à trouver la place pédagogique des différents outils technologiques, et ce, dans tous les contextes disciplinaires. Dans le contexte universitaire, il s’intéresse plus particulièrement à la formation à distance et aux cours en ligne.
Simon Parent est doctorant en psychopédagogie à l’Université de Montréal et coordonnateur de la recherche scientifique de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation. Il est étudiant-chercheur au CRIFPE et s’intéresse à l’utilisation pédagogique de la programmation et de la robotique au primaire pour le développement de compétences. Il contribue à des travaux portant notamment sur le sport électronique (e-sport), la formation à distance des enseignant(e)s au Niger (projet UTIFEN) et l’utilisation de jeux vidéo pour l’apprentissage (Assassin’s Creed, Minecraft). Il coordonne aussi les activités de recherche du GRIIPTIC. Simon Parent est membre du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).
Séance J307 : Symposium - Gestion de l'implantation du numérique : leadership, modèles et pratiques favorisant le développement de la compétence pédagonumérique
Étudiante à la maîtrise.
France Gravelle est professeure au Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a auparavant été professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (STEAH) et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), elle est également membre du GRIDE, du Réseau de recherches sur le numérique de l'UQAM, du conseil d’administration de l’ADERAE, de l’AFIRSE, du comité de direction de la CIRT@ ainsi que du conseil d’administration du REFAD.
Nathalie Frigon est spécialiste en intelligence collective et en gestion de l’innovation en éducation. Inscrite au doctorat à la faculté des sciences de l’éducation, sa recherche doctorale porte sur la transformation numérique de l’école vers le modèle d’école apprenante proposé par l’UNESCO et l’OCDE. Selon une position activiste transformative, cette recherche vise à accompagner une équipe-école à travers le processus transformationnel de son établissement scolaire selon une recherche-action appréciative. Au cours des vingt dernières années, son parcours professionnel dans le domaine de l'intégration du numérique l'a conduite à jouer divers rôles en contexte d’innovation pédagogique et organisationnelle. Après avoir enseigné à des jeunes pendant plus d'une décennie, elle intervient dans le milieu scolaire à titre de conseillère pédagogique. Elle accompagne la conception et l’implantation de projets numériques par des approches de gestion du changement basées sur l’intelligence collective.
France Gravelle est professeure au Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a auparavant été professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (STEAH) et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), elle est également membre du GRIDE, du Réseau de recherches sur le numérique de l'UQAM, du conseil d’administration de l’ADERAE, de l’AFIRSE, du comité de direction de la CIRT@ ainsi que du conseil d’administration du REFAD.
Diane Vallée est dans le domaine de l’éducation depuis plus de vingt-cinq ans. Après quelques années passées à l’’enseignement des sciences au secondaire, elle s’est par la suite orientée vers la gestion des établissements d’enseignement primaire, secondaire et à l’éducation des adultes. Elle se distingue par son leadership collaboratif et son sens de l’innovation. Visionnaire, elle sait concevoir des projets qui mobilisent son équipe-école vers le design d’une école renouvelée par le numérique.
France Gravelle est professeure au Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a auparavant été professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (STEAH) et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), elle est également membre du GRIDE, du Réseau de recherches sur le numérique de l'UQAM, du conseil d’administration de l’ADERAE, de l’AFIRSE, du comité de direction de la CIRT@ ainsi que du conseil d’administration du REFAD.
Séance J308 : Symposium - Rapport au savoir : les zones d’ombre et de lumière
Geneviève Therriault est professeure titulaire en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire au sein de l'Unité départementale des sciences de l'éducation de Rimouski (UDÉR), à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est aussi codirectrice du Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation. Détentrice d'un doctorat en éducation (UQAR/UQAM, 2008) et d'un postdoctorat en didactique (Université Laval, 2009), elle mobilise depuis une quinzaine d'années les concepts de rapport aux savoirs et d'engagement auprès d'élèves du secondaire dans le cadre de la mise à l'essai de démarches éducatives interdisciplinaires en lien avec des questions environnementales socialement vives (QSVE). Elle s'intéresse aussi aux articulations entre les croyances - tant épistémologiques que pédagogiques - et les pratiques d'enseignants engagés dans des formations initiales et continues à l'ordre secondaire, tout particulièrement dans les domaines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS).
Sylvie Fortier (B. Sc. Anthrolopogie, M. A. Éducation) est doctorante en éducation. Actuellement conseillère pédagogique au niveau collégial à l’Institut maritime du Québec (Collège de Rimouski), elle est responsable du perfectionnement pédagogique et de l’accompagnement du personnel enseignant. Elle est notamment accompagnatrice et chargée de cours pour Performa (Université de Sherbrooke). Depuis 2013, elle enseigne à l’Université du Québec à Rimouski à titre de chargée de cours pour les départements de Sciences de l’éducation et de Sociétés, territoires et développement. Professionnelle de recherche depuis une dizaine d’années, elle a collaboré à différents projets de recherche en éducation et en sciences sociales. Elle s’intéresse notamment aux croyances épistémologiques des enseignants, aux conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage, mais aussi aux fondements sociaux de l’éducation, aux parcours de vie, aux parcours d’études (formation professionnelle, études de cycles supérieurs), à l’étude de la jeunesse, du genre et des enjeux de conciliation.
Dorothée Baillet est postdoctorante en Sciences psychologiques et de l’éducation et fait partie du Centre de Recherche en Sciences de l’Education (CRSE) à l’Université libre de Bruxelles. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’échec et la réussite à l’université, l’étude du rapport au savoir des étudiants et des caractéristiques des savoirs universitaires. Jusqu’en 2017, elle a également été responsable du dispositif d’aide à la réussite des étudiants de la Faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation.
M. Gagnon est professeur agrégé à la Faculté d'éducation de l'université de Sherbrooke. Ses principaux champs de recherche sont la pensée critique, les rapports épistémiques aux savoirs, la pratique du dialogue philosophique et la didactique de l'éthique.
Gaëlle Espinosa, Ph.D., est maître de conférences au Département de sciences de l’éducation à l’Université de Lorraine à Nancy (UL, France), membre du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC) et de l’équipe de recherche Apprentissage Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation (AP2E) au sein de ce laboratoire, collaboratrice à l'international du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE).
Séance J309 : Communications libres
Marjorie Cuerrier est titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’Université de Montréal (2017) ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’éducation option didactique (2019) dans cette même Université. Travaillant à titre d'étudiante-chercheuse sur quelques projets de recherche d'envergure, elle est également doctorante à l’Université de Montréal en sciences de l'éducation option didactique, sous la direction d’Isabelle Montésinos-Gelet. Son projet doctoral traite de l’enseignement-apprentissage du vocabulaire à l’aide de la littérature jeunesse au primaire, une continuité de son projet de recherche de 2e cycle.
Rassidy Oyeniran a reçu une formation supérieure au Canada et en Chine. Il s’intéresse aux questions liées au leadership en éducation et spécifiquement le rôle positif que les femmes peuvent jouer dans la promotion de la transformation et du développement des écoles en Côte d’Ivoire. Bilingue, Rassidy Oyeniran a une très bonne notion du genre. Ces travaux portent également sur les sujets de politique d’éducation, d’Education pour Tous (EPT) et de formation pédagogique.
Maître-Assistant à l’IPNETP. Il s’intéresse aux questions liées l’évaluation en éducation. Ses travaux couvrent un large éventail dans le domaine de l’éducation, y compris les Techniques de l’Information et de la Communication en Education. BENIE Hilarion a fait un post-Doctorat en mesure et évaluation à l’Université de Montréal il y a quelques années. Il est très impliqué dans les activités de recherche de l’IPNETP en Côte d’Ivoire son pays.
Assistant à l’IPNETP. Son domaine de recherche est Mesure et Evaluation en éducation. Il s’intéresse également aux questions de l’Éducation pour Tous et de la pédagogie. Il est fortement impliqué dans les activités éducatives de son Institut employeur (IPNETP).
M. Berte Zakaria est Directeur Général de l’IPNETP. Il est Maître-Assistant. Il a obtenu son Ph.D. en Sciences de l’éducation au Québec (Canada) où il a noué d’excellentes connections professionnelles et scientifiques.
Traoré Sinaly est spécialiste en sciences de l’éducation et enseigne à l’IPNETP.
Professeur d'éducation musicale en collège et lycée depuis 22 ans. Spécialiste des pratiques musicales collectives à visées sociale et des musiques afro-américaines improvisées.Tuteur terrain, titulaire d'un Master en accompagnement pour adultes et ingénierie de formation. Chargé de cours en didactique de l'éducation musicale et en dynamique de groupe à l'Université Bordeaux Montaigne. Formateur DAFPEN sur la gestion de classe et sur l'utilisation de la vidéo en formation initiale des professeurs stagiaires. Doctorant en science de l'éducation au LACES EA7437
Séance J310 : Communications libres
Professeur de recherche, domaines de travail: enseignants, attentes et croyances, décrochage scolaire, violence et genre.
Enseignant TICE IFOAD/Université Ouaga II Chef du département des usages du numérique de l'IFOAD/Université Ouaga II PHD en sciences de l'éducation et de la formation U. Cergy-Pontoise Laboratoire bonheur
Diplômé en pédagogie avec qualification en supervision et orientation pédagogique de l'Université Fédérale d'Amazonas (UFAM), a la spécialisation Lato Sensu en informatique et éducation par le Centre universitaire du Nord (UNINORTE), Amélioration de la qualité de l'éducation de base par l'Institut des Études Avancées des Amériques ( INEAM) de l'Agence Interaméricaine de Coopération et de Developpement du Secrétariat général de l'Organisation des États Américains (AICD / OEA), Master en éducation de l'Université Fédérale d'Amazonas et doctorant de l'Université de Brasilia (UnB). Possède une expérience dans l'enseignement de base, l'enseignement supérieur et l'enseignement à distance, est actuellement pédagogue à l'Université de Brasilia.