Le parcours scolaire d’étudiants universitaires ayant reçu un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée (TAG)
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette communication propose de présenter les résultats d’une recherche qualitative visant à documenter le parcours scolaire de 10 étudiants universitaires ayant reçu un diagnostic de TAG. Il s’agit d’un sujet particulièrement pertinent à explorer vu que les troubles anxieux affectent un nombre important d’étudiants universitaires québécois (AUCCCD, 2014), tout en augmentant leur risque de vivre des difficultés personnelles, scolaires, interpersonnelles et professionnelles (Bonin, 2012; Chakroun, Doron et Swendsen, 2007; Eisenberg, Gollust, Golberstein et Hefner, 2007). Les résultats de cette recherche, basée sur la théorie du parcours de vie et le modèle bioécologique, mettent en évidence que l’interaction entre divers facteurs, tels que l’état de santé des participants, leurs habitudes de consommation, leur rendement académique, leur niveau d’engagement et d’implication scolaire, de même que la qualité de leurs relations avec leurs enseignants, leur famille et leur groupe d’amis, sont des éléments qui ont pu favoriser leur parcours scolaire ou faire obstacle à celui-ci. Ainsi, les résultats obtenus démontrent l’importance de s’intéresser au vécu de ces étudiants, à certaines transitions et à certains moments décisifs dans leur parcours scolaire, tout en proposant des pistes afin de leur offrir l’accompagnement dont ils ont besoin.
Auteur(s)
- Émilie St-Pierre - Université du Québec à Chicoutimi
- Eve Pouliot - Université du Québec à Chicoutimi
Durée de la vidéo
24 minutes
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