IDIOME : un outil pour évaluer les capacités inférentielles

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Dans les situations de communication, la compréhension du langage n’est pas seulement une question de grammaire ou de vocabulaire. Il faut aussi être capable de prendre en compte un ensemble de règles sociales qui dépassent les seules règles grammaticales : le contexte dans lequel est produit l’énoncé, la façon dont on le dit, l’expression faciale affichée, etc. Un auditeur doit être en mesure de mettre en œuvre les inférences appropriées en fonction des indices disponibles dans la situation (Gibbs, 1991; Levorato et Cacciari, 1999). Dans les programmes scolaires, l’apprentissage des inférences constitue un manque à combler, qui plus est dans le domaine du langage oral. Notre objectif était de proposer aux acteurs du champ de l’éducation un outil permettant l’apprentissage explicite des inférences. Cet outil est constitué de scénarii filmés plaçant le participant au cœur de l’interaction. Le locuteur produit un énoncé en s’adressant directement à la caméra et simulant ainsi une interaction avec les élèves. Les scénarii filmés ont été enregistrés sous deux versions : dans une version A, le locuteur s’exprimait avec une prosodie et une expression faciale naturelles, véhiculant une émotion. Dans une version B, le locuteur s’exprimait avec une prosodie et une expression faciale neutres. Nous présenterons les résultats obtenus auprès d’élèves de 11 à 15 ans et d’élèves autistes.
Auteur(s)
  • JAMILA HATTOUTI - FACULTY OF TOULOUSE
Durée de la vidéo
36 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.