Rétroaction multitype : l’importance du média numérique… ou du contenu?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Résumé
Les rétroactions peuvent avoir un effet déterminant sur la réussite (Hattie et Timperley, 2007); par ailleurs, au collégial, on constate un intérêt grandissant pour les rétroactions fournies par le biais des TIC (Cabot, 2017; Facchin, 2017). Cette recherche a évalué si la rétroaction multitype (Bélec, 2015), consistant à combiner grâce aux TIC différents types de rétroactions (écrites, audios, liens hypertextes, commentaires prédéfinis, etc.), entraine des retombées distinctives chez les étudiants et, si oui, dans quelles circonstances. Des professeurs (n = 14) de différentes disciplines ont utilisé chacun des méthodes de rétroaction dans un groupe-classe différent, et ce, lors de l’évaluation de travaux visant à préparer les étudiants (n = 792) à des évaluations subséquentes. Les données qualitatives (entretiens semi-dirigés auprès des professeurs, journal de pratique de recherche) et quantitatives (MGS, profil motivationnel, note finale au cours, degré d’appréciation des étudiants pour leurs rétroactions) recueillies ont permis des triangulations (sources, données) qui ont enrichi les interprétations. Les résultats indiquent que la rétroaction multitype comporte une pertinence pour les étudiants si celle-ci est mise en œuvre en respectant des conditions précises, ce qui amène à la considérer davantage comme une méthode d’enseignement à s’approprier que comme un simple outil numérique.
Auteur(s)
  • Catherine Bélec - Cégep Gérald-Godin
  • Éric Richard - Campus Notre-Dame-de-Foy
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Durée de la vidéo
44 minutes

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