Stratégies de gestion dans la formation à distance : modèles et pratiques dans la transformation des cours à distance
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette communication présente les résultats des travaux de recherche portant sur la gestion des établissement d'enseignement à l'ère du numérique pour le Réseau d'enseignement à distance (REFAD). La recherche se base sur un cadre conceptuel du leadership transformationnel pour étudier les modèles et les projets réalisés à divers ordres d'enseignement dans la mise en oeuvre de l'enseignement à distance. Les résultats des entretiens semi-structurés menés auprès de vingt directions d'établissements d'enseignement sont présentés autour de grandes thématiques: politiques et directives, plans d'action, stratégies et pratiques de gestion, compétences professionnelles des gestionnaires, formation et accompagnement des équipes. Ces résultats proposent des pistes d'action stratégiques pour outiller les gestionnaires qui souhaitent mettre en oeuvre des projets d'enseignement à distance ou en mode hybride, en tenant compte des divers enjeux organisationnels inhérents à cette implantation numérique.
Auteur(s)
- Julie Monette - Université du Québec à Montréal
- France Gravelle - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
- Nathalie Frigon - Université du Québec à Montréal
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
14 minutes
Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.