Enseigner et apprendre sans école : ce que nous apprend l’histoire de la pédagogie

Colloque du CRIFPE
Conférence principale / d'ouverture
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Dans le contexte de la pandémie du coronavirus, la plupart des pays ont fermé leurs établissements scolaires depuis quelques semaines. Plus 1,5 milliard d’enfants et environ 65 millions d’enseignants sont directement concernés par cette situation, qui est sans doute unique, par son ampleur, dans l’histoire de l’école moderne depuis cinq siècles. Or, un peu partout des voix s’élèvent et interrogent la contribution potentielle des enseignants : que font-ils et que peuvent-ils faire réellement afin de répondre aux défis, totalement inédits, poser par cette situation? Cette question soulève au fond une interrogation plus fondamentale : peut-on enseigner et apprendre aujourd’hui hors de l’institution scolaire? Cette brève conférence tentera d’apporter quelques éléments de réponse à cette question, d’une part, en revenant brièvement sur la nature de l’institution scolaire, d’autre part, en repérant certaines alternatives – peu nombreuses – offertes par l’histoire de la pédagogie à l’enseignement scolaire.
Auteur(s)
  • Maurice Tardif - Université de Montréal - CRIFPE
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
31 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.