LÉGENDE
Séance J501 : L'apprentissage à distance et l'affectif
Benoit Petit est conseiller pédagogique au sein du RÉCIT. Il œuvre aux services nationaux pour les gestionnaires scolaires et dans le domaine du développement de la personne. Collaboration et créativité sont ses principaux moteurs d’innovation pédagogique où le numérique se met au service de l’apprenant. Il propose une réflexion éthique sur les usages à l’ère du numérique : citoyenneté, médias sociaux, mobilité, vie privée, droit d’auteur, ressources éducatives libres et leadership.
Conseillère pédagogique, M. Éd., RÉCIT CSSMI | Innovation pédagonumérique | Citoyenneté à l'ère du numérique Mélissa Bricault accompagne les intervenants de l'Éducation dans la mise en place de pratiques novatrices favorisant une gestion et une mobilisation éthique et pédagogique du numérique pour l'enseignement et l'apprentissage. Les valeurs de bienveillance, de collaboration et de rigueur animent sa vision et orientent ses actions pour le développement d’une réelle culture collaborative.
Séance J502 : Intégrer Mozaïk-Portail dans votre pratique professionnelle
À la Grics depuis plus de 30 ans, de la conception, en passant par l'implantation et le soutien de produit m'a permis d'acquérir une grande expertise de différents domaines d'affaires dans le secteur de l'éducation et un expérience riche des besoins du réseau des CS notamment auprès des enseignants. Gestionnaire de produits ayant la responsabilité du portefeuille de la gestion scolaire dont le dernier né est Mozaïk-Portail
Séance J503 : Administration scolaire et numérique
Après avoir consacré plusieurs années à la production documentaire et de contenus numériques, Isabelle fonde Classo en 2017. Fille de deux enseignants et mère de deux garçons de 11 et 7 ans, elle a toujours accordé une grande valeur à l’éducation. Avec Classo, elle souhaite mettre son expérience et son énergie au service des écoles afin de soutenir une mise en œuvre du numérique qui soit au bénéfice de la réussite scolaire. Créative, rigoureuse, leader et engagée, elle détient un baccalauréat en Communications de l'Université Concordia ainsi qu'un DESS en gestion d'organismes culturels de HEC Montréal.
Séance J504 : Mes contenus de cours passent en mode numérique
Oeuvrant en éducation depuis une quinzaine d’année, Maxime a enseigné l’univers social au secondaire dans la région de Québec. Spécialisé à propos des enjeux du monde contemporain et passionné de culture populaire, il s’intéresse de près au numérique et à ses impacts, autant dans l’espace scolaire que dans la société en général. Les médias sociaux sont devenus un outil incontournable pour contribuer à son développement professionnel. Il s’est d’ailleurs formé pour agir en tant que gestionnaire de communautés, contribuant ainsi au rayonnement de son école, mais aussi à d’autres initiatives innovantes en éducation, dont les CréaCamp avec l’École branchée, sa page Facebook Ed Café avec Pierre-Olivier Cloutier et son rôle au sein du C.A. de l'AQUOPS. C’est grâce à ce riche réseau qu’il s’est joint à l’équipe du CADRE21 en 2017. À titre de stratège numérique, il contribue au rayonnement du développement professionnel en éducation francophone.
Séance J505 : Classcraft – La gestion de classe ludifiée
Shawn Young est le co-fondateur et PDG de Classcraft, le système de gestion de la motivation pour les écoles. Depuis son lancement, Classcraft a acquis une force incroyable auprès des éducateurs du monde entier, en fournissant des outils pour la ludification de l'enseignement. Shawn Young a enseigné la physique en 5e secondaire pendant 9 ans, il possède un baccalauréat en physique et une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke. Shawn Young est aussi un développeur web chevronné. Enfin, il est conseillé scientifique en éducation pour l'UNESCO, conseillé pour New Jersey Future Ready Schools, conseillé pour SETDA, vice-président de l'association Edteq, et ambassadeur de la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Shawn Young s'intéresse à la façon dont nous pouvons créer une communauté dans la classe et à la manière dont des principes ludiques peuvent aider à enseigner à tout l'enfant.
Séance J506 : Communications libres
Normand Roy, Ph.D., est professeur au département des sciences de l’éducation de l'Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les usages du web 2.0 et les technologies récentes (réalité virtuelle, jeux vidéo, etc.) . Il cherche constamment à trouver la place pédagogique des différents outils technologiques, et ce, dans tous les contextes disciplinaires. Dans le contexte universitaire, il s’intéresse plus particulièrement à la formation à distance et aux cours en ligne.
Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE et du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC). Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage au postsecondaire et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel et de formation à distance (ex : MOOC). Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement, motivation, engagement et persévérance, le développement et l’adoption d’innovations pédagogiques avec les technologies émergentes (réalité virtuelle, makerspace, etc.), les pratiques pédagogiques actives avec les TIC, dans le contexte des classes d’apprentissage actif et des espaces créatifs. Il est co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019).
Eve Pouliot LL.B. Ph.D. est professeure agrégée en travail social à l’UQAC, où elle enseigne l’intervention auprès des enfants et des adolescents, la déviance sociale, la méthodologie de la recherche et l’intervention familiale. Elle est également responsable du comité de pédagogie universitaire de l'UQAC. Ses travaux de recherche portent principalement sur les jeunes et les familles à risque, notamment en ce qui concerne les situations de maltraitance. Elle s’intéresse à l’exercice des rôles parentaux dans différents contextes.
Johanne Rocheleau œuvre en enseignement supérieur depuis 30 ans, tant dans l’enseignement, la recherche que la gestion de projets pédagogiques numériques. Titulaire d’un doctorat de 3e cycle en Éducation, spécialisée en technologie éducative et en ergonomie cognitive des interfaces d’apprentissage, elle a réalisé de nombreux projets de formation à distance pour des programmes collégiaux et universitaires, notamment pour des clientèles autochtones, en français et en anglais.
Alicia Sophie Bérubé est bachelière en psychologie et maître en travail social. Depuis 2019, elle est travailleuse sociale au CIUSSS de la Capitale-Nationale auprès de personnes présentant un diagnostic de déficience intellectuelle ou de trouble du spectre de l’autisme. Madame Bérubé a obtenu la bourse de persévérance aux cycles supérieurs à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en raison de l’excellence de son dossier universitaire et de sa persévérance scolaire. Elle a aussi été conférencière invitée dans le cadre de séminaires de maîtrise à l’UQAC. Elle s’intéresse en particulier à la violence scolaire ainsi qu’à l’implication des parents dans ce phénomène
Eve Pouliot LL.B. Ph.D. est professeure agrégée en travail social à l’UQAC, où elle enseigne l’intervention auprès des enfants et des adolescents, la déviance sociale, la méthodologie de la recherche et l’intervention familiale. Elle est également responsable du comité de pédagogie universitaire de l'UQAC. Ses travaux de recherche portent principalement sur les jeunes et les familles à risque, notamment en ce qui concerne les situations de maltraitance. Elle s’intéresse à l’exercice des rôles parentaux dans différents contextes.
Dr. BESSAI Rachid, maître de conférences en sociologie de l’éducation et enseignant chercheur à l’université de Bejaia-Algérie. Il s’intéresse au rapport famille-école, à l’éducation inclusive et à la formation continue des enseignants. Auteur de plusieurs articles et participation dans différentes manifestations scientifiques en Algérie et à l’étranger.
Dr. DJADDA Mahmoud, maître de conférences en sociologie rurale et enseignant chercheur à l’université de Bejaia-Algérie. Il travail sur les pratiques sociales éducatives en Kabylie. Auteur d’un article intitulé: socialisation des enfants des familles déplacées dans les milieux urbains.
Séance J507 : Communications libres
Thomas Rajotte est professeur à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il possède une maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Rimouski ainsi qu’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal. En tant que chercheur en didactique des mathématiques, il est associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et au Groupe d’étude sur l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire (GEMAS). Ses intérêts de recherche porte sur la résolution de problèmes mathématiques, l’interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques ainsi que sur la pédagogie par le jeu.
Depuis octobre 2018, Thibault Coppe réalise un doctorat en Sciences de l'éducation (FNRS/FRESH) à l'UCLouvain au sein d'IACCHOS (institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines). Ses recherches participent aux réflexions du groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF). Il travaille actuellement sur la socialisation des enseignants au sein de leur établissement scolaire. Ses axes méthodologiques sont tant qualitatifs que quantitatifs avec un intérêt particulier pour l'analyse des réseaux sociaux et les approches centrées sur les personnes.
Isabel Raemdonck a obtenu son diplôme de maîtrise à l'Université de Gand en 1998 et un doctorat à l'Université de Gand en Belgique en 2006. Le sujet de sa thèse porte sur l'autorégulation dans les processus d'apprentissage et de gestion de carrière des employés peu qualifiés. De 2006 à 2010, elle a été professeur assistant au 'Corporate Learning’ à l'Université de Leiden aux Pays-Bas. Depuis 2010, elle est professeur agrégé en ‘Apprentissage et formation des adultes’ à l'Université catholique de Louvain en Belgique. Elle est l'éditeur associé de la série d’ouvrages EARLI ‘New Perspectives on Learning and Instruction’. Ses intérêts de recherche actuels portent sur l'apprentissage en milieu de travail, l'apprentissage autorégulé, la motivation dans les processus d'apprentissage des adultes, le transfert de la formation, l'employabilité et le vieillissement au travail.
Michaël est actuellement doctorant et chercheur à l'UCLouvain. Il réalise sa thèse de doctorat sur les processus émotionnels à l’œuvre lors de transitions éducatives et professionnelles. Plus spécifiquement, il s'intéresse aux aspects d'anticipation émotionnelle et à leur impact sur les comportements liées au développement de carrière
Professeur, Université catholique de Louvain, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, IPSY
Emmy Côté est doctorante en éducation à l’Université McGill. Ses travaux portent plus spécifiquement sur l’enseignement de l’histoire à l’université et l’utilisation du musée pour renforcer les savoirs, savoir-faire et savoir-être des étudiants inscrits dans un programme d’histoire. Elle possède également une maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2019, elle offre des charges de cours en didactique de l’histoire au primaire et au secondaire à l’Université McGill et à l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi travaillé dans les musées d’histoire comme chargée de projets et de consultante en éducation. Sa formation académique et ses expériences professionnelles abordant trois champs disciplinaires, l’histoire, l’éducation et la muséologie, lui permettent d’établir une myriade de connections entre l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire dans les milieux formels et non-formels, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, et de reconnaître l’impact des identités sur la construction de sens en histoire.
Séance J508 : Communications libres
Enseignante d'anglais et de français à l'Université d'Etat de Moscou; participante des conférences internationales sur l'intégration de nouvelles technologies en éducation, en particulier en l'apprentissage et enseignement des langues étrangères; créatrice des cours à distance sur les plateformes électroniques pour des Masters en Education en termes des conférences universitaires.
Professeur de l'enseignement supérieur assistant à l’École Supérieure de l’Éducation et de la Formation de l'Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, Maroc.
Professeur - Université Fédérale de São Carlos - UFSCar
Professeur associé, Département de l'éducation, Université d'État Paulista UNESP/Rio Claro; Doctorat en Éducation - FE-USP (SP); Master en Éducation - UFSCar (SP); Baccalauréat en Éducation Physique et Pédagogie PIME (Assis/SP) et Lettres UNESP (Assis/SP); Postdoctorat à Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profission enseignante (CRIFPE – Montreál/CA). Chercheur de groupe de recherche: NEPEF: FPCT (UNESP); DOFPPEN (UNESP); CNP; CRIFPE/Canadá) e Directeur d'antenne CRIFPE-Brésil.
Professeur titulaire, Université de Montréal, membre régulier du CRIFPE
- Doctorante en Sciences de l'éducation à l'EDSP2 - Université de Bordeaux, sous la direction du Pr Magdalena Kohout-Diaz, rattachée au laboratoire LACES (Laboratoire Cultures, Éducation et Sociétés). - Enseignante depuis une dizaine d'années auprès d'adolescents et de jeunes adultes (Lettres, Philosophie, Histoire des Arts, Linguistique) dans le secondaire, post bac et prépa. - Autres expériences : Enseignante et formatrice d'enseignants en éducation sportive (hors EN) / Chef de projets culturels et artistiques en agence (Paris).
Natacha Dangouloff est professeur agrégée d’histoire, formatrice d’enseignants en formation continue sur la relation pédagogique, formatrice de formateurs sur les modalités de formation utilisant la simulation (mises en situation, jeux de rôle), et chargée de cours à l’université Paris-Nanterre en sciences de l’éducation. Elle est titulaire d’un master sur les gestes professionnels de la relation pédagogique chez les enseignants (deux articles publiés et deux participations à des colloques suite aux résultats de cette recherche) . Elle a été chargée d’ingénierie de formation au ministère de l’éducation nationale français sur les formations de formateurs liées à la relation pédagogique. Ses travaux de recherche doctorale (en cours) portent sur l’utilisation du jeu de rôle en formation et les gestes professionnels des formateurs animant ces formations sur les compétences relationnelles enseignantes. Son terrain actuel de recherche est les formations « Discipline positive » proposées dans les établissements scolaires. Elle a gagné le prix du public à "Ma thèse en 180 secondes" d'HESAM université en mars 2020, et est sélectionnée pour la demi-finale nationale.
Séance J509 : Symposium - Débats, polémiques, politiques et recherches sur la maternelle 4 ans : quels constats en recherche?
Roxane Drainville est doctorante en éducation et diplômée d'une maîtrise en sciences de l'éducation. Ses champs de recherche portent sur l'émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire, l'observation de l'enseignante pour soutenir les apprentissages et l'apprentissage dans le jeu symbolique dans une approche développementale.
Christian Dumais est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent principalement sur l’enseignement et l’évaluation de l’oral de l’éducation préscolaire à la fin du secondaire ainsi que sur la formation des maitres en ce qui concerne la compétence à communiquer oralement. Ses champs d’intérêts professionnels concernent également le développement des compétences en littératie, les apports du jeu symbolique à la maternelle, la compétence à communiquer oralement en service de garde en milieu scolaire et l’enseignement de l’orthographe lexicale. Il est un chercheur régulier de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) en plus de faire partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et d’être codirecteur du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF).
Emmanuelle Soucy a effectué un doctorat en didactique du français. Elle a d’abord enseigné au primaire pendant plus de 15 ans, avant de se consacrer pleinement à la formation initiale des maîtres. Elle est maintenant professeure suppléante en didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent l’éducation préscolaire et la didactique du français, particulièrement l’intégration de la lecture, de l’écriture et de l’oral autour de la littérature jeunesse. Elle offre de la formation continue et accompagne aussi plusieurs enseignants vers un changement de pratique afin d’intégrer davantage la littérature jeunesse.
Emmanuelle Soucy a effectué un doctorat en didactique du français. Elle a d’abord enseigné au primaire pendant plus de 15 ans, avant de se consacrer pleinement à la formation initiale des maîtres. Elle est maintenant professeure suppléante en didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent l’éducation préscolaire et la didactique du français, particulièrement l’intégration de la lecture, de l’écriture et de l’oral autour de la littérature jeunesse. Elle offre de la formation continue et accompagne aussi plusieurs enseignants vers un changement de pratique afin d’intégrer davantage la littérature jeunesse.
Christian Dumais est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent principalement sur l’enseignement et l’évaluation de l’oral de l’éducation préscolaire à la fin du secondaire ainsi que sur la formation des maitres en ce qui concerne la compétence à communiquer oralement. Ses champs d’intérêts professionnels concernent également le développement des compétences en littératie, les apports du jeu symbolique à la maternelle, la compétence à communiquer oralement en service de garde en milieu scolaire et l’enseignement de l’orthographe lexicale. Il est un chercheur régulier de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) en plus de faire partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et d’être codirecteur du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF).
Camille Robitaille est titulaire d’un baccalauréat enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle travaille comme coordonnatrice et auxiliaire de recherche et d’enseignement. Elle est présentement étudiante à la maitrise en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche sont la collaboration école-famille-communauté, l’éducation préscolaire, le développement des enfants présentant des vulnérabilités et les milieux défavorisés. Elle est étudiante-chercheuse pour le Laboratoire universitaire de recherche et de formation de didactique du français (LUDIF).
Emmanuelle Soucy a effectué un doctorat en didactique du français. Elle a d’abord enseigné au primaire pendant plus de 15 ans, avant de se consacrer pleinement à la formation initiale des maîtres. Elle est maintenant professeure suppléante en didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent l’éducation préscolaire et la didactique du français, particulièrement l’intégration de la lecture, de l’écriture et de l’oral autour de la littérature jeunesse. Elle offre de la formation continue et accompagne aussi plusieurs enseignants vers un changement de pratique afin d’intégrer davantage la littérature jeunesse.
Christian Dumais est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent principalement sur l’enseignement et l’évaluation de l’oral de l’éducation préscolaire à la fin du secondaire ainsi que sur la formation des maitres en ce qui concerne la compétence à communiquer oralement. Ses champs d’intérêts professionnels concernent également le développement des compétences en littératie, les apports du jeu symbolique à la maternelle, la compétence à communiquer oralement en service de garde en milieu scolaire et l’enseignement de l’orthographe lexicale. Il est un chercheur régulier de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) en plus de faire partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et d’être codirecteur du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF).
Séance J510 : Communications libres
Johana Contreras est psychologue de l’éducation, docteure en sociologie à l’Université de Bordeaux, France. Actuellement, elle est chercheuse à l’Université Catholique du Chili, au Centre MIDE UC. Ses thèmes de recherche portent sur les politiques éducatives aux niveaux national et international, les modes de régulation des systèmes éducatifs, les évaluations à grande échelle des étudiants et des enseignants. Elle intègre des perspectives issues des sciences de l’éducation, de la psychologie et la sociologie, privilégiant l’étude des phénomènes à partir de l’interaction entre les définitions et les mécanismes macrosociaux, d’une part, et les expériences et vécus des acteurs, d’autre part.
Ewa Lenart est enseignante-chercheuse à l'Université de Paris 8 et membre du laboratoire CNRS "Structures formelles du langage" (UMR 7023). Depuis 2011, elle est responsable de l'option "Enseigner une langue étrangère aux enfants", dans le cadre du master MEEF 1er degré.
Séance J511 : Communications libres
Rassidy Oyeniran a reçu une formation supérieure au Canada et en Chine. Il s’intéresse aux questions liées au leadership en éducation et spécifiquement le rôle positif que les femmes peuvent jouer dans la promotion de la transformation et du développement des écoles en Côte d’Ivoire. Bilingue, Rassidy Oyeniran a une très bonne notion du genre. Ces travaux portent également sur les sujets de politique d’éducation, d’Education pour Tous (EPT) et de formation pédagogique.
Maître-Assistant à l’IPNETP. Il s’intéresse aux questions liées l’évaluation en éducation. Ses travaux couvrent un large éventail dans le domaine de l’éducation, y compris les Techniques de l’Information et de la Communication en Education. BENIE Hilarion a fait un post-Doctorat en mesure et évaluation à l’Université de Montréal il y a quelques années. Il est très impliqué dans les activités de recherche de l’IPNETP en Côte d’Ivoire son pays.
Assistant à l’IPNETP. Son domaine de recherche est Mesure et Evaluation en éducation. Il s’intéresse également aux questions de l’Éducation pour Tous et de la pédagogie. Il est fortement impliqué dans les activités éducatives de son Institut employeur (IPNETP).
M. Berte Zakaria est Directeur Général de l’IPNETP. Il est Maître-Assistant. Il a obtenu son Ph.D. en Sciences de l’éducation au Québec (Canada) où il a noué d’excellentes connections professionnelles et scientifiques.
Traoré Sinaly est spécialiste en sciences de l’éducation et enseigne à l’IPNETP.
2017 Doctorat en sciences sociales, politiques et de l’interculturel, Université de Gênes (Italie), cotutelle avec l’université de Carthage (Tunisie). Depuis 2018: Professeur contractuel en Histoire de l’éducation à l’Université de Gênes. Publications récentes: Livres: Lucenti, M., Antoniazzi, A. (coordonné) (2019). Tra storia e storie. Rappresentazioni di genere, Junior Edizioni; Lucenti, M. (2018). Storie altre. Il mondo arabo-musulmano e l’occidente nei manuali di Italia e Tunisia, Aracne. Chapitres de livre : Lucenti, M. (2019). La représentation de l’autre dans les manuels scolaires : ancrage identitaire et récit historique entre Italie et Tunisie, dans « Éducation, mondialisation et citoyenneté. Enjeux démocratiques et pratiques culturelles », coordonné par J.L. Derouet, R. Malet et B. Garnier, Peter Lang. Articles: Lucenti, M. (2018). The recovery of pre-Islamic female icons in Tunisia. Identity strategies between past and present, Formazione & Insegnamento; Lucenti, M. (2018). Educational policies and school manuals: historical-comparative analysis between Italy and Tunisia, RSE.
Adeline Rouleau est inspectrice de l'éducation nationale en France, en charge des écoles primaires. Elle est également formatrice académique pour les personnels d'encadrement stagiaires et intervient dans les formations à l'Institut des Hautes Etudes de l'Education et de la Formation (IH2EF). Titulaire d'un DEA en littérature générale et comparée et d'un master en formation de formateurs, elle est actuellement engagée dans un doctorat en sciences de l'éducation au CNAM Paris. Ses travaux de recherche s'intéressent aux gestes professionnels des inspecteurs de l'éducation nationale en entretien d'inspection dans un contexte de réforme de l'évaluation des enseignants et à la manière dont les inspecteurs s'emparent de ces nouvelles modalités au service du développement professionnel des enseignants.
Séance J512 : Communications libres
Albane Buriel est étudiante au doctorat à l'UQAC. Elle est experte dans les domaines de l'aide humanitaire, des pratiques artistiques et de l'éducation dans les zones de conflit. Elle est consultante auprès d'organisations humanitaires pour l'éducation en tant que didacticienne et formatrice pour les praticiens de l'éducation non formelle dans les situations d'urgence (Syrie et Irak récemment). Elle travaille actuellement à une thèse dans ses domaines d'intérêt pour donner à voir et à comprendre les expériences artistiques de jeunes du Moyen-Orient dans une visée transformative des dispositifs artistiques conçus et mis en place et évalués dans le cadre de l’ingénierie didactique coopérative.
Artiste plasticienne devenue pédagogue et puis docteure en Sciences de l’éducation, Sylvie Morais est professeure chercheure au département des Arts et Lettres de l’UQAC-Université du Québec à Chicoutimi. Chercheure fondateur du collectif de recherche en enseignement des arts CREA et associée aux centres GREX, EXPERICE, et RQPHV sa recherche s’est développée à l'horizon d'une phénoménologie pratique, ce qui la conduira à bricoler une pédagogie énactive en enseignement des arts. Son projet d’ouvrage sur le thème de l’artistique comme vecteur de transformations prend en compte le versant autopoïétique de la recherche-création. Ses axes d’étude portent principalement sur la didactique des arts interdisciplinaires et la recherche-création biographique en éducation.
Monique Loquet est professeur au département des sciences de l'éducation de l'Université de Rennes, France. Elle est co-responsable du programme "Institutions et pratiques éducatives" du laboratoire CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, l'apprentissage et la didactique). Son travail contribue au développement de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, définie comme science de la transmission de la culture, cherchant en particulier à relier la didactique aux autres disciplines scientifiques. Elle s'intéresse particulièrement aux comparaisons interculturelles de l'enseignement-apprentissage dans les activités corporelles, sportives et artistiques. Depuis 2018, elle est porteuse du projet labellisé ACORE (Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne) axé sur la présence du corps dans les arts, au sein des dispositifs d'éducation artistique.
PhD Student in Education (UNESP / Rio Claro (line: Teacher Training and Teaching), PhD and Master in Public Health (FSP / USP São Paulo), Graduation in Speech Therapy (PUC / Campinas). Research Group Researcher: Lattes / Cnpq Teaching, Teacher Training and Teaching Practices (DOFPPEN - UNESP Rio Claro), Languages, Experience and Training (UNESP Rio Claro) and Center for Studies and Research in Physical Education - Professional Training and Work Field (NEPEF - UNESP / Rio Claro).
Professeur associé, Département de l'éducation, Université d'État Paulista UNESP/Rio Claro; Doctorat en Éducation - FE-USP (SP); Master en Éducation - UFSCar (SP); Baccalauréat en Éducation Physique et Pédagogie PIME (Assis/SP) et Lettres UNESP (Assis/SP); Postdoctorat à Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profission enseignante (CRIFPE – Montreál/CA). Chercheur de groupe de recherche: NEPEF: FPCT (UNESP); DOFPPEN (UNESP); CNP; CRIFPE/Canadá) e Directeur d'antenne CRIFPE-Brésil.
Faten Ben Lagha holds a doctorate in Information and Communication Sciences from the Stendhal University, Grenoble in France. Her research focuses on the sociology of innovation and the sociology of the use of information and communication technologies (ICTE). Her key topics of study include innovation, new communication practices and the corresponding development of the concept of use. Indeed, she is more and more interested in the mediated forms of communication and the frameworks relevant to the analysis of communicative practices in the context of training. She is the author of several scientific contributions centered on mediated communication in particular training in journalism and media. Her theoretical perspective draws on different communicative, sociological and innovation approaches.