Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : les gestes professionnels des formateurs d’enseignants lors de formations sur l’éthique relationnelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette communication porte sur les gestes professionnels des formateurs d’enseignants, en formation continue sur l’éthique de la relation pédagogique, domaine où de fortes demandes sociales ont émergé ces dernières années. Le terrain de recherche se situe dans des établissements scolaires où des formations sont proposées aux équipes enseignantes. Le travail de recherche vise à modéliser les gestes professionnels de formateurs experts pendant des simulations (jeux de rôle) cherchant l’appropriation et le perfectionnement de gestes éthiques par les enseignants. À partir du cadre de l’analyse de l’activité (Barbier, 2017; Pastré, 2005) et du geste professionnel (Jorro, 2018), la méthodologie prend appui sur un recueil de six journées d’observations et de captations vidéo de formations. Des entretiens d’autoconfrontation sont menés avec les formateurs et les enseignants participants. L’analyse des corpus permet de modéliser des gestes de mise en scène des savoirs, d’ajustement de l’action et d’empathie des formateurs à l’aide de critères de pertinence, mettant en relation les intentions des formateurs et la réception des gestes par les professeurs. Les résultats montrent que former à l’éthique relationnelle par la simulation mobilise un agir professionnel impliquant une congruence entre les postures du formateur et les transformations visées.
Auteur(s)
  • Natacha Dangouloff - CNAM
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
20 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.