L’apprentissage du langage écrit à l’éducation préscolaire : état de la question

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’éducation préscolaire poursuit, depuis ses origines, à la fois la mission d’offrir l’égalité des chances aux plus démunis des sociétés occidentales (Cadenel, 2001; Whitbread, 2007) et celle de permettre aux jeunes enfants de se développer de manière intégrale (jardins d’enfants) (Marinova, 2014). Ces visées se traduisent aujourd’hui au sein de deux approches pédagogiques qui s’opposent à l’éducation préscolaire : la scolarisation précoce et le développement global de l’enfant. L’apprentissage du langage écrit se retrouve au cœur de ce débat : alors que certains prônent un enseignement explicite et formel des habiletés de décodage pour « préparer » les enfants à l’enseignement primaire, d’autres encouragent plutôt le recours au jeu symbolique et à la découverte spontanée de l’enfant, accompagné d’un étayage par l’adulte, pour soutenir l’émergence de l’écrit chez les enfants d’âge préscolaire (Gillain-Mauffette, 2015). Dans le cadre de cette communication, nous présenterons un état de la question afin de mieux comprendre les enjeux actuels québécois concernant l’implantation de classes d’éducation préscolaire destinées aux enfants de 4 ans. Nous conclurons en relevant des questions de recherche qui se dégagent de la problématique que nous aurons dressée.
Auteur(s)
  • Roxane Drainville - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue