La formation des enseignants nouvellement recrutés à l’université : le cas des enseignants de FSHS de l’université de Bejaia -Algérie.

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Notre communication rend compte des résultats d’une étude menée auprès des enseignants nouvellement recrutés à l’Université de Bejaia. Notre objectif est de montrer l’impact de la formation reçue par ces enseignants sur l’exercice de leur fonction. Aujourd’hui, le recours au numérique dans l’apprentissage que ce soit dans le contexte pédagogique ou dans le contexte professionnel est devenu un élément non négligeable dans le processus de formation des enseignants universitaires qui sont d’ailleurs confrontés à plusieurs difficultés. Nous souhaiterions dans le cadre de cette étude nous interroger sur la qualité de la formation que reçoivent ces enseignants durant leur période de stagiairisation: cette formation est-elle suffisante pour l’exercice du métier d’enseignement? Le contenu de la formation est-il adapté aux nouvelles exigences d’apprentissage (le numérique)? Nous tenterons d’apporter des éléments de réponse à travers une enquête réalisée auprès de 20 enseignants débutants (disciplines: sciences sociales) et ayants bénéficié d’une formation initiale. Ces enseignants (toujours en activité) ont bénéficié d’une période d’essaie de 12 mois (formation en post-embauche en technologie de l’information et de la communication « TIC », en didactique et en psychopédagogie). Au terme de cette formation et après évaluation, l’enseignant passera de statut « stagiaire » au statut « titulaire».
Auteur(s)
  • rachid BESSAI - université A. Mira - Bejaia / Algérie
  • mahmoud Djadda - université A. Mira de Bejaia-Algérie
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
22 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.