La possible influence des variables sociales sur la perception des enseignants à l’égard des difficultés d’apprentissage en mathématiques : qu’en disent les intervenants en éducation?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
De récentes recherches ont permis d’établir que les difficultés des élèves en mathématiques ne découlent pas exclusivement des capacités cognitives des élèves du primaire ou de l’efficacité des pratiques pédagogiques. En effet, l’influence des variables sociales sur la perception des professionnels de l’éducation est de plus en plus documentée. Cette diversité de facteurs (niveau socioéconomique, scolarité des parents, statut d’immigrant, etc.) contribue à altérer l’interprétation des professionnels issus du milieu de l’éducation concernant les difficultés des élèves en mathématiques. Dans le but de recueillir des informations concernant l’interprétation des difficultés en mathématiques des élèves HDAA (élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage) ainsi qu’afin de décrire le contexte à l’intérieur duquel les différents codes d’identification des élèves HDAA sont attribués, quinze entrevues semi-dirigées ont été réalisées. Les entretiens ont eu lieu auprès des enseignants titulaires d’une classe du primaire, d’orthopédagogues et de conseillers pédagogiques. Afin d’analyser les données issues du projet, une analyse phénoménologique des propos issus des intervenants en éducation a été réalisée. Ces analyses ont permis de dégager différentes variables sociales qui influent sur le dépistage, l’interprétation et les interventions de professionnels de l’éducation à l’égard d’élèves ayant des difficultés en mathématiques.
Auteur(s)
  • Thomas Rajotte - Université du Québec à Rimouski - CRIFPE
  • Émilie Boivin - Université du Québec à Rimouski
Durée de la vidéo
30 minutes

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