Contribution du leadership féminin à l’apprentissage des élèves : analyse des styles de gestion des directrices d’écoles primaires en Côte d’Ivoire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette contribution se centre sur les pratiques de leadership et de gestion exercées par les femmes au poste de direction d’écoles primaires en Côte d’Ivoire. La présente étude exploratoire identifie et analyse la manière dont les directrices abordent le leadership pour le soutien scolaire des apprenants. Une approche qualitative approfondie qui s’inscrit dans le paradigme de l’éthique de l’attention (Gilligan, 1982) a été adoptée comme modèle de recherche. L’entretien semi-structuré utilisé a permis de générer des informations des répondants en sus de l’observation directe adoptée comme élément de triangulation. Sur la base des perceptions et des observations sur le terrain, les résultats révèlent qu’en dehors de l’aide cognitive reçue dans les salles de classe, les élèves bénéficient d’un encadrement sécuritaire et d’un soutien relationnel et attentionné de la part des directrices, ce qui semble contribuer positivement à leur apprentissage et subséquemment à leur rendement scolaire. Cette constatation présume que le style de gestion de ces directrices d’écoles met l’élève au centre de l’apprentissage et des activités scolaires : une réalité qui appelle un plus grand intérêt pour le leadership féminin et qui devrait être promue en vue d’une meilleure représentativité des femmes au poste de direction d’écoles primaires en Côte d’Ivoire.
Auteur(s)
  • Rassidy Oyeniran - Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP)
  • Aloh Jean Martial Hillarion Benie - Institut pédagogique national pour l'enseignement technique et professionnel (IPNETP)
  • Souleymane Ouattara - Institut pédagogique national pour l'enseignement technique et professionnel (IPNETP)
  • Zakaria Berte - Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP)
  • Sinaly Traoré - Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP)
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
21 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.