Enjeux de l’éducation en situations d’urgence humanitaires : l’accompagnement des jeunes en zones de conflits par le biais des activités artistiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Les conflits armés sont un obstacle majeur à la scolarisation, à la persistance scolaire et à l’accès à une éducation de qualité. La réforme d’envergure du secteur humanitaire en 2007 vise l’intégration de l’éducation comme le 4e pilier de l’humanitaire. Les programmes artistiques sont de plus en plus utilisés dans ces interventions auprès des enfants affectés par les conflits (Burde et al., 2015, 2017; Jordans et al., 2010). Ils contribueraient à l’acquisition de connaissances et de compétences interdisciplinaires, mais aussi à la promotion du bienêtre des enfants et des jeunes qui en bénéficient (INEE, 2004, 2016). En plus de promouvoir la persévérance scolaire et de prévenir ainsi l’abandon scolaire, ce serait aussi un moyen d’envisager des perspectives de développement sans les caractéristiques structurelles du conflit (Boateng, 2017; Tyrer et Fazel, 2014). Nous notons un manque considérable de données sur des pratiques effectives en ce qu’elles apportent à la formation de soi (Morais, 2012). Notre recherche vise à comprendre comment et à quelles conditions les expériences de création artistique de jeunes en zones de conflits en Irak et en Syrie favorisent leur (trans)formation. Nous effectuerons une ingénierie didactique (Sensevy, 2019) et une phénoménologie appuyée par une approche énactive (Morais, 2019).
Auteur(s)
  • Albane Buriel - Université du Québec à Chicoutimi
  • Sylvie Morais - Université du Québec à Chicoutimi
  • Monique Loquet - Université Rennes 2
Ressources complémentaires
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Durée de la vidéo
23 minutes

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