Étude écologique des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de l’élève au primaire : résultats de recherche 

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Si les émotions sont souvent mentionnées comme intervenant dans la construction du rapport au savoir des individus (notamment Beaucher, 2004 ; Beillerot, Blanchard-Laville et Mosconi, 1996 ; Blanchard-Laville, 2005, 2013 ; Hatchuel, 2013), elles y sont tout compte fait assez peu étudiées, surtout en situation écologique de classe. La recherche « Émotions et rapport au savoir » (ERaS) a pour but d’étudier, par une approche écologique, les émotions et leur rôle dans le rapport au savoir de l’élève au primaire. Quelles sont ces émotions ? Que se passe-t-il émotionnellement lors du processus d’apprentissage ? Qu’en déclare l’élève ? Que dit-il éprouver ? De façon exploratoire, nous avons récolté des données auprès d’une dizaine élèves, âgés de 8 à 10 ans, d’une école située dans l’Est de la France lors de deux périodes (aux printemps 2018 et 2019) et au moyen d’une quadruple instrumentation (captations vidéo en classe, entretiens courts de recherche, échelles d’évaluation et entretiens semi-directifs de recherche). La mise en œuvre et l'analyse (actuellement en cours) des données de cette recherche sont collectives, en collaboration avec Benoit Dejaiffe, Jean-Michel Perez et Géraldine Suau. Notre communication proposera une présentation de cette recherche et de ses premiers résultats.
Auteur(s)
  • Gaëlle Espinosa - Université de Lorraine