Transition vers le postsecondaire chez les adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme : un regard croisé

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les individus vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont de plus en plus nombreux à être diagnostiqués grâce à la conscientisation publique (Pinder-Amaker, 2014). Parce qu’un plus grand nombre de ressources s’est développé, un plus grand nombre d’individus a accès à une éducation postsecondaire (Barnhill, 2014). Cependant, cette transition représente un défi important pour ces étudiants (Smith, Maenner et Seltzer, 2012). Au Québec, aucune précision n’est donnée concernant les services spécifiques offerts à ces étudiants s’ils sont âgés de 21 et plus (Protecteur du citoyen, 2012). De récentes études soulignent un manque de participation des individus ayant un TSA lors de l’élaboration des plans d’intégration pour la suite des études secondaires. Dans le cadre de cette présentation par affiche, le cadre théorique proposé mettra en lumière l’importance devant être accordée aux perceptions et aux opinions des apprenants au cours de la planification de leur transition à travers la vie adulte. Ainsi, il sera pertinent pour de futures études d’explorer ce que ces étudiants québécois pensent et ressentent lors de leur transition postsecondaire et comment les sphères de vie de l’adulte (scolaire, sociale, personnelle, professionnelle et financière) entrent en action dans le processus (Thériault, 2019).
Auteur(s)
  • Marie-Eve Lefebvre - Université de Montréal
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Durée de la vidéo
7 minutes

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