Perception des pratiques pédagogiques, développement de l’identité d’apprenant et préférences d’apprentissage : une étude de cas multiples

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La façon dont nous apprenons est indissociable du contexte dans lequel nous sommes. Les stratégies cognitives et de régulation que nous mettons en place dans ce contexte dépendent de dimensions conatives : la motivation et les conceptions de l’enseignement-apprentissage (Vermunt, 1996, 1998). Par ailleurs, notre identité d’apprenant se construit également en contexte, en interaction avec, notamment, les pratiques enseignantes. Nous explorons dans cette communication la façon dont des élèves se positionnent par rapport à l’enseignement reçu dans plusieurs contextes et de quelle façon cela semble influencer la façon dont ils et elles se définissent comme apprenants, d’une part, et leurs stratégies d’apprentissage, d’autre part. Nous nous appuyons en cela sur les résultats d’une étude de cas multiples (Stake, 2006) réalisée auprès d’élèves de secondaire 5.
Auteur(s)
  • Charlotte Sannier-Bérusseau - Université Laval
Durée de la vidéo
28 minutes

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