L'éducation juridique et le rapport des jeunes au droit
Sommet du numérique
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le développement de compétences permettant aux citoyens de participer activement à la vie démocratique et sociale est la base d’une société dynamique. Pour atteindre ce but, il faut accentuer le développement des compétences liées à l’organisation sociale de la citoyenneté. Le droit étant une partie intrinsèque du quotidien de tous, le développement de compétences juridiques est donc un incontournable.
L’éducation juridique est très différente des cours de droit traditionnels; son objectif est de former des citoyens avertis et actifs, capables de reconnaitre la dimension juridique de beaucoup de situations quotidiennes et de réagir adéquatement à celles-ci. L’école doit donc favoriser l’acquisition de réflexes juridiques tout au long du parcours scolaire afin de remplir pleinement sa mission de scolarisation.
Cette communication présentera quelques recherches sur les bienfaits de l’éducation juridique, des façons simples et efficaces d’intégrer celle-ci à son enseignement, en plus de plusieurs ressources gratuites et de qualité pour les enseignants et pour les jeunes.
Auteur(s)
- Kim Bélanger-Baillargeon - Éducaloi
Durée de la vidéo
15 minutes
Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.