Engager des élèves du primaire dans la conception, la fabrication et la programmation de bras robotisés

Sommet du numérique
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Au primaire comme au secondaire, l’apprentissage des sciences et des technologies se conjugue de plus en plus avec le développement des compétences numériques. Après avoir visité les installations de Kinova Robotics, un leader mondial dans la conception de bras robotisés, nos élèves ont relevé le défi de concevoir, fabriquer et programmer à leur tour des bras robotisés. Que ce soit dans le domaine médical, industriel ou de l’aérospatial, ces prolongements programmables de nos membres supérieurs permettent d’exécuter des mouvements précis à répétition. Pour nos élèves de deuxième et troisième cycle du primaire impliqués dans le projet, les défis étaient nombreux : imaginer un bras capable de se mouvoir dans différents axes, concevoir les plans, dessiner les pièces sur logiciel, les découper à l’aide d’une découpe laser, assembler, tester et programmer leur prototype. En recréant en classe les conditions de la pensée design, en ayant accès à un bras robotisé Gen3 en plus des conseils d’un spécialiste en robotique de Kinova Robotics, nos élèves ont pu collaborer et co-créer pour solutionner des défis technocréatifs qui sollicitent des connaissances en science, en technologie, en mathématique, en robotique tout en découvrant le potentiel d’exploitation de l’intelligence artificielle.
Auteur(s)
  • Serge Gagnier - Fab Lab AST, Académie Ste-Thérèse
Durée de la vidéo
69 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.