Une approche intégrée du français pour une valorisation de l’enseignement du lexique
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le vocabulaire occupe une place centrale dans la compétence linguistique. Pourtant, l’enseignement lexical demeure un parent pauvre de la classe de français ; il se limite souvent à la dimension orthographique ou à l’explication spontanée de mots au gré des problèmes de compréhension qui surgissent dans les textes (Anctil, Singcaster et Tardif, 2018). Quant aux contenus lexicaux prescrits dans les programmes (relations sémantiques, polysémie, morphologie, etc.), ils sont bien souvent abordés de façon cloisonnée et redondante dans des cahiers d’exercices, sans réelle mise en lumière de leur apport pour le développement la compétence linguistique (Grossmann, 2011). Dans cette communication, nous proposerons une définition de la compétence lexicale afin de démontrer qu’elle est au cœur des compétences en lecture, en écriture et en communication orale. Nous explorerons aussi les liens qui unissent les contenus lexicaux prescrits par les programmes et le développement de ces compétences. Nous établirons ensuite un portrait des pratiques actuelles en enseignement du lexique pour en exposer les limites par rapport aux composantes d’un enseignement lexical efficace (Graves, 2006), puis proposerons des pistes didactiques pour valoriser une meilleure prise en compte de la dimension lexicale dans l’enseignement de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Auteur(s)
- Dominic Anctil - Université de Montréal
- Caroline Proulx - Commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile