Développer l’esprit critique lié à la provenance des sources d’information : espaces de collaboration et médiation numérique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
Cette étude porte sur des espaces collaboratifs semblant propices à l’éducation des élèves concernant la provenance des informations. Deux dispositifs sont évoqués : une option interdisciplinaire « histoire des sciences » proposée en classe de Seconde à Levallois-Perret et le dispositif émergent « coopératives numériques » implanté dans des établissements de la région Bretagne (projet IDÉE); qui propose la présence de médiateurs (apprentis ingénieurs technopédagogiques). Le travail sur la provenance des sources peut-il bénéficier des collaborations entre des documentalistes et des équipes pluridisciplinaires, ou des médiateurs numériques? Nous confrontons ici un corpus d’études portant sur la relation des élèves aux sources d’informations, des recherches sur l’appropriation des technologies numériques en lien avec la formation continue; avec les résultats d’une approche qualitative (entretiens semi-directifs des personnels impliqués : profs-docs, enseignants, apprentis). L’objectif est d’examiner l’impact du collectif et/ou de la médiation sur l’éducation aux sources. Les résultats présentent, en articulant parcours individuels, structures et possibilités de formation, comment les enseignants et les documentalistes s’emparent (ou non) des collaborations sur ces aspects. Les résultats renforcent la question de l’espace alloué aux enseignants pour se former et enseigner sur l’éducation à la provenance des sources, enjeu majeur de la formation de citoyens éclairés.
Auteur(s)
  • Charlotte de Varent - Université de Rennes 2
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Durée de la vidéo
32 minutes

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