Qu’est-ce que l’approche intégrée du français ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les didacticiens du français s’entendent pour souligner l’importance d’articuler les différentes composantes du français (Simard, Dufays, Dolz et Garcia-Debanc, 2019). L’approche intégrée du français vise justement un décloisonnement et une articulation des composantes du français afin de permettre aux élèves de comprendre les liens qui unissent les différents apprentissages de la langue et ainsi favoriser le développement des compétences (Soucy, soumis). Or, cette approche reste peu définie dans les écrits issus de la didactique du français. De quoi s’agit-il exactement ? Est-ce le fait de proposer une situation d’enseignement-apprentissage qui décloisonne seulement lecture-écriture-oral ? Est-ce davantage l’articulation de savoirs et de savoir-faire interdépendants dans une même situation d’enseignement-apprentissage ? Cette communication a pour objectif de présenter plusieurs concepts apparentés afin d’en venir à une conceptualisation cohérente et partagée de l’approche intégrée du français.
Auteur(s)
- Emmanuelle Soucy - Université du Québec à Trois-Rivières
- Geneviève Messier - Université du Québec à Montréal - CRIFPE