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LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Colloque / Sommet
Symposium
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JeudiVendrediTout

8 h 45 à 9 h 509 h 50 à 10 h 5011 h à 12 h 3012 h 30 à 13 h 3013 h 30 à 15 h15 h 10 à 16 h 40
8 h 30 à 10 h10 h 30 à 12 h12 h à 13 h 1513 h 15 à 14 h 4515 h 15 à 17 h 15

10 h 30 à 12 h
Communications, ateliers et symposiums

Séance V206 : Communications libres

10 h 30 (37 minutes)
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Moments et fréquence appropriés pour le soutien aux nouveaux enseignants : qu’en disent-ils?
MUKAMURERA, Joséphine
Communication orale
Devant la pénibilité avérée des premières années d’enseignement et le taux préoccupant de décrochage professionnel précoce, de plus en plus d’organismes scolaires dans les pays de l’OCDE se mobilisent pour offrir des mesures de soutien, voire des programmes d’insertion professionnelle (PIP). Il en est de même au Québec où près de 60 % des commissions scolaires ont déjà mis sur pied des PIP, bien que l’accessibilité et l’adéquation aux besoins de soutien des enseignants débutants restent encore limitées (Carpentier, Mukamurera, Leroux et Lakhal, accepté). Actuellement, le gouvernement du Québec souhaite généraliser l’offre de soutien en début de carrière et réalise à cet effet un investissement supplémentaire de cinq millions de dollars (Gouvernement du Québec, 2019). La nature des besoins de soutien étant maintenant assez bien connue (Mukamurera, Lakhal et Tardif, 2019), l’objectif de cette communication est d’apporter un éclairage en ce qui concerne le moment et la fréquence appropriés pour ce soutien. Les données traitées proviennent d’une enquête par questionnaire (250 enseignants) et d’entrevues semi-structurées (32 enseignants). Les résultats attestent l’importance d’offrir un soutien régulier et pluriannuel dès la prise de fonction, ainsi qu’à des moments stratégiques de l’année scolaire et lors de circonstances professionnelles particulières. Ces résultats seront discutés.
Auteurs :
Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Pre Joséphine Mukamurera est enseignante de formation et docteure en psychopédagogie. Elle est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle enseigne depuis 21 ans en formation des enseignants pour le secondaire. Elle est également chercheure régulière au CRIFPE et directrice de l'axe "S'insérer dans l'enseignement: l'insertion professionnelle". Ses expertises en recherche concernent principalement l’insertion professionnelle, le développement professionnel, le travail et la carrière des enseignants.

Thèmes : L’insertion dans la profession
Ordre(s) d'enseignement : Éducation préscolaire / Maternelle, Enseignement primaire / Élémentaire, Enseignement secondaire / Collège
Mots-clés : Besoins de soutien, Insertion professionnelle, enseignants, soutien, conditions de travail
11 h 07 (16 minutes)
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La réflexion éthique dans l’agir enseignant
WANIS, Narimane
Communication orale
Dans la didactique de langue-culture, qui met l’accent sur la dimension culturelle dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère, nous parlons souvent d’agir enseignant. Celui-ci est l’ensemble des actions verbales et non verbales, préconçues ou non, que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des savoirs. Dans la classe, cet agir enseignant est souvent confronté à des dilemmes et des conflits, surtout des conflits interculturels. L’enseignant rencontre toujours des situations problématiques qui nécessitent une prise de décision pour dépasser l’obstacle. Par conséquent, il a recours à son répertoire didactique qui est considéré comme étant formé par un ensemble de ressources diversifiées – modèles, savoirs, situations – sur lequel un enseignant s’appuie. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’il n’y trouve pas de solution, de démarche, de personne qui pourrait guider ses pratiques? Ne risque-t-il pas de se trouver contraint d’ignorer ou éviter le conflit et de renoncer ainsi à certains principes, valeurs et exigences, ce qui remettrait en cause son éthique professionnelle? Une réflexion éthique ne pourrait-elle pas guider l’enseignant dans sa pratique? L’enseignant est ainsi exposé à une réalité conflictuelle qui fait appel à une pratique réflexive dans son « agir enseignant ».
Auteurs :
Narimane Wanis
Université Cergy Pontoise - Égypte

2019/2020 Inscription en 2ème année de thèse, sciences de l’éducation, Université Cergy Pontoise- France 2018 Enseignante de FLE à l'institut Français d'Egypte 2017 Maîtrise ès-lettres, Faculté des Lettres, département de Langue et de Littérature Française Université AIN CHAMS. Mention excellent. 2011 Assistante à la Faculté des Lettres, département de Langue et de Littérature Française Université AIN CHAMS

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Autre
Mots-clés : Pratique réflexive, , formation des enseignants, éthique, didactique du FLE, agir
11 h 23 (23 minutes)
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L’arrimage dans une approche-programme : un gage de qualité
BISSONNETTE, Marcel; JETTÉ, Karine
Communication orale
Cette communication vise à présenter les résultats positifs obtenus après l’arrimage dans une approche-programme de deux cours offerts au baccalauréat en enseignement du français langue seconde au Centre de formation initiale des maîtres, à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal : le PPA2105L Laboratoire d’enseignement et le PPA2100T Intégration des TIC. En plus de faciliter la collaboration entre les responsables desdits cours, la mise en commun des objectifs visés a permis d’ajuster la formation en fonction des nouvelles exigences ministérielles. L’arrimage assure donc la transmission d’une vision actuelle de la tâche enseignante auprès des étudiants. De plus, la flexibilité et le caractère évolutif de la formation que permet l’arrimage préparent mieux les étudiants en vue de leur stage, développent davantage leur compétence numérique et assurent leur développement professionnel à long terme. De façon plus précise, nous traiterons du lien établi entre deux cours à partir des besoins des étudiants dans le but de développer les compétences professionnelles liées au domaine de l’éducation. Nous situerons les participants en présentant un bref historique du microenseignement, une description des deux cours, les modèles s’y rattachant, les bienfaits et les défis de l’arrimage ainsi que les liens avec la formation pratique. La conclusion proposera également une ouverture plus universelle du projet.
Auteurs :
Marcel Bissonnette
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Marcel Bissonnette est professeur agrégé au Département de psychopédagogie et d'andragogie, à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Son acuité scolaire demeure actuelle par le biais de la supervision de stages. Il est l'instigateur de l'arrimage entre les cours du laboratoire d'enseignement et de l'intégration des TIC en français langue seconde. Il est responsable des cours de gestion de classe et du laboratoire d’enseignement dans ce programme. Il forme également les étudiants à la maîtrise en enseignement au secondaire, plus précisément au contenu des modèles d’enseignement. Son expertise du terrain alimente sa réflexion dans ses recherches et optimise l'encadrement de ses étudiants. Depuis quelques années, il s’intéresse à la réalité autochtone au regard des dimensions holistique et académique des différentes communautés.

Karine Jetté
Université de Montréal - Canada

Depuis 2013, Karine Jetté, chargée de cours et superviseure de stages à l'Université de Montréal, forme les futurs enseignants en espagnol langue étrangère et en français langue seconde. L'évaluation des compétences et l'intégration des technologies à des fins pédagogiques sont ses deux principaux domaines d'expertise.

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement universitaire
Mots-clés : arrimage, approche-programme, compétences enseignantes, technologies, laboratoire d'enseignement
11 h 46 (20 minutes)
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Les relations école-famille-communauté dans les écoles à pédagogies alternatives
SADEK, Gihane; LAHAYE, Willy
Communication orale
Les relations école-famille-communauté (EFC) dans le système scolaire font partie d’un enjeu actuel, le cadre régissant l’implication des parents dans les établissements étant appliqué de façon variable, voire parfois totalement ignoré. Pour y remédier, plusieurs propositions sont mentionnées dans le Pacte pour un enseignement d’excellence en communauté française de Belgique, comme l’implantation de la démocratie scolaire en vue de construire et de réguler le vivre-ensemble au sein de l’établissement grâce à l’implication de tous. La recherche propose de décrire les pratiques enseignantes effectuées dans le cadre des relations EFC de deux écoles à pédagogies alternatives et d’en expliquer l’impact sur les parents. Le contexte de ces écoles est supposé comme favorable à l’application de la démocratie scolaire. Les résultats indiquent que les moyens utilisés par les équipes sont variés, allant des médias éducatifs revisités (agendas, réunions, etc.) aux pratiques de gouvernance redéfinies (cercles de discussions, assemblées, etc.). Ces moyens visent une faible ou une forte collaboration (Larivée, 2008) selon la pédagogie appliquée. Les relations avec la communauté sont peu développées malgré un objectif clairement déterminé et l’implication parentale est diversifiée au sein d’un même établissement en dépit d’une uniformisation des pratiques de l’équipe.
Auteurs :
Gihane Sadek
UMONS - Belgique

Assistante-Doctorante, service de Sciences de la famille, UMONS

Willy Lahaye
Université de Mons - Belgique

Chef de service de Sciences de la famille, UMONS

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement primaire / Élémentaire
Mots-clés : pédagogie, implication parentale, collaboration-école-famille-communauté, démocratie

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