L’arrimage dans une approche-programme : un gage de qualité

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette communication vise à présenter les résultats positifs obtenus après l’arrimage dans une approche-programme de deux cours offerts au baccalauréat en enseignement du français langue seconde au Centre de formation initiale des maîtres, à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal : le PPA2105L Laboratoire d’enseignement et le PPA2100T Intégration des TIC. En plus de faciliter la collaboration entre les responsables desdits cours, la mise en commun des objectifs visés a permis d’ajuster la formation en fonction des nouvelles exigences ministérielles. L’arrimage assure donc la transmission d’une vision actuelle de la tâche enseignante auprès des étudiants. De plus, la flexibilité et le caractère évolutif de la formation que permet l’arrimage préparent mieux les étudiants en vue de leur stage, développent davantage leur compétence numérique et assurent leur développement professionnel à long terme. De façon plus précise, nous traiterons du lien établi entre deux cours à partir des besoins des étudiants dans le but de développer les compétences professionnelles liées au domaine de l’éducation. Nous situerons les participants en présentant un bref historique du microenseignement, une description des deux cours, les modèles s’y rattachant, les bienfaits et les défis de l’arrimage ainsi que les liens avec la formation pratique. La conclusion proposera également une ouverture plus universelle du projet.
Auteur(s)
  • Marcel Bissonnette - Université de Montréal - CRIFPE
  • Karine Jetté - Université de Montréal
Durée de la vidéo
23 minutes

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