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LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Colloque / Sommet
Symposium
Affiche
  • Diffusion en direct
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  • Clavardage
  • Documents complémentaires
  • Liens complémentaires

JeudiVendrediTout

8 h 45 à 9 h 509 h 50 à 10 h 5011 h à 12 h 3012 h 30 à 13 h 3013 h 30 à 15 h15 h 10 à 16 h 40
8 h 30 à 10 h10 h 30 à 12 h12 h à 13 h 1513 h 15 à 14 h 4515 h 15 à 17 h 15

15 h 10 à 16 h 40
Communications, ateliers et symposiums

Séance J508 : Communications libres

15 h 10 (13 minutes)
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Stimuler la créativité des étudiants en privilégiant la communication sur un réseau social
SKAKUNOVA, Victoria
Communication orale
L’utilisation du potentiel éducatif des réseaux sociaux devient de plus en plus populaire dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères. Après avoir formé des groupes d’étudiants sur un réseau social « Vkontakte » (le plus populaire en Fédération de Russie) pour les aider à perfectionner leurs compétences communicatives en langue anglaise (niveau B1+, B2), nous avons commencé à prêter attention à la manifestation de la créativité dans la présentation du matériel éducatif par les étudiants. Cela nous a incités à étudier ce sujet plus profondément. La recherche en question a été réalisée auprès des étudiants de la 1re et de la 2e année d’études de la formation non linguistique à l’Université d’État de Moscou. Nous avons interrogé 52 étudiants grâce à une enquête en ligne qui visait à mieux comprendre leur motivation à être originaux en communiquant en ligne, leurs moyens (artistiques, linguistiques, stylistiques, etc.) pour s’exprimer, leur perception d’eux-mêmes dans l’espace numérique. Ces résultats ont permis de mieux comprendre ce qui peut stimuler la créativité des étudiants dans la communication éducative numérique et proposer quelques pistes pour organiser le travail de l’enseignant de langues étrangères dans cette direction.
Auteurs :
Victoria Skakunova
Université d'État de Moscou - Russie, fédération de

Enseignante d'anglais et de français à l'Université d'Etat de Moscou; participante des conférences internationales sur l'intégration de nouvelles technologies en éducation, en particulier en l'apprentissage et enseignement des langues étrangères; créatrice des cours à distance sur les plateformes électroniques pour des Masters en Education en termes des conférences universitaires.

Thèmes : Le numérique éducatif
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement universitaire
Mots-clés : réseaux sociaux, apprentissage d’anglais, écriture créative, enseignement des langues étrangères, éducative numérique
15 h 23 (23 minutes)
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La réflexivité au cœur de la formation des formateurs au Maroc
GHAZI, Zakaria
Communication orale
Repenser la formation des enseignants est au cœur du chantier de réforme du système de l’éducation et de la formation au Maroc. L’importance d’une didactique professionnelle contextualisée est alors indubitable, attendu que l’évaluation des apprentissages ne peut être efficiente sans une analyse concomitante de la pratique des acteurs. Ces derniers sont amenés à conjuguer deux postures différentes, mais complémentaires : la construction d’un savoir transposé en tant que praticien réflexif, et la formalisation du contenu et son transfert en tant que professionnel. De nombreuses appellations renvoient au même champ conceptuel : la pratique réflexive, la compétence réflexive, « critical thinking »… Former un enseignant, un praticien réflexif, c’est rendre méthodique un processus naturel chez l’Homme, celui de (re)penser sa propre pratique. La pratique réflexive est donc source de sens. Elle permet de développer ses gestes professionnels et d’éclairer son rapport au Savoir. Dans l’espace de cette communication, nous nous arrêterons sur quelques problématiques posées par la formation des enseignants au Maroc. Nous nous poserons trois questions fondamentales : pourquoi former les étudiants, et les futurs enseignants, à réfléchir? La réflexion chez l’homme, n’est-elle pas aussi naturelle que la respiration? Comment conjuguer les identités de l’étudiant et du professionnel?
Auteurs :
Zakaria Ghazi
Université Sultan Moulay Slimane - Maroc

Professeur de l'enseignement supérieur assistant à l’École Supérieure de l’Éducation et de la Formation de l'Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, Maroc.

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement universitaire
Mots-clés : Pratique réflexive, , formation des enseignants, Rapport au savoir
15 h 46 (5 minutes)
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Formation de l’enseignant associé à des stages supervisés : un enjeu politique, pédagogique et professionnel
VEDOVATTO, Dijnane; SOUZA NETO, Samuel; BORGES, Cecilia
Brève communication orale
Au Brésil, il existe un débat intense sur la formation des enseignants, surtout concernant les stages supervisés, le partenariat entre l’université et l’école et l’accompagnement des stagiaires dans les écoles. Cependant, la question la plus frappante est la formation et le rôle de l’enseignant associé. Face à cette question, un stage de recherche a été effectué à l’Université de Montréal au Centre de formation initiale des maîtres (CFIM) en éducation physique afin d’examiner le déroulement de ce processus. L’objectif de cette étude était de comprendre le travail développé par le CFIM en relation avec l’enseignant associé. Il s’agit d’une étude de cas dans laquelle les documents ont été liés à l’orientation et au développement du stage supervisé, à un entretien avec le coordinateur du CFIM et à une analyse de contenu. Parmi les résultats de la recherche, citons : (1) le Centre de formation initiale des maîtres dispose d’une structure de formation qui reconnaît l’enseignant associé en tant que formateur; (2) les 12 compétences requises dans le processus de formation contribuent à ce que les différents agents aient des objectifs communs; (3) il existe un travail conjoint université-commission scolaire-école pour la formation de l’enseignant associé.
Auteurs :
Dijnane Vedovatto
UFSCar - Brésil

Professeur - Université Fédérale de São Carlos - UFSCar

Samuel Souza Neto
Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho (UNESP) - Brésil

Professeur associé, Département de l'éducation, Université d'État Paulista UNESP/Rio Claro; Doctorat en Éducation - FE-USP (SP); Master en Éducation - UFSCar (SP); Baccalauréat en Éducation Physique et Pédagogie PIME (Assis/SP) et Lettres UNESP (Assis/SP); Postdoctorat à Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et profission enseignante (CRIFPE – Montreál/CA). Chercheur de groupe de recherche: NEPEF: FPCT (UNESP); DOFPPEN (UNESP); CNP; CRIFPE/Canadá) e Directeur d'antenne CRIFPE-Brésil.

Cecilia Borges
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire, Université de Montréal, membre régulier du CRIFPE

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Ordre(s) d'enseignement : Autre
Mots-clés : , formation des enseignants, stage supervisé, partenariat
15 h 51 (16 minutes)
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Bavardage : prendre en compte la parole des élèves pour renouer avec le désir d’apprendre
SALAÜN, Noémie
Brève communication orale
Notre démarche consiste en une étude du phénomène de bavardage. Après avoir cerné la complexité de la notion, l’importance du contexte et des comportements associés, nous proposons une recherche-action sur le terrain : observation participante et entretiens pour cerner les causes multifactorielles du bavardage en classe et lors d’activités périscolaires, chez les adolescents (établissements français du 2nd degré). Enfin, notre thèse proposera finalement une réflexion plus large autour des corrélations entre créativité et bavardage, de l’importance de la prise en compte de la parole de l’élève pour repérer le surgissement d’un désir de savoir (et y adjoindre un enseignement). Nous présenterons notamment un état des lieux de nos recherches et quelques cas concrets pour illustrer notre démarche réflexive, en lien avec nos pratiques enseignantes.
Auteurs :
Noémie Salaün
Université de Bordeaux, Laboratoire LACES - France

- Doctorante en Sciences de l'éducation à l'EDSP2 - Université de Bordeaux, sous la direction du Pr Magdalena Kohout-Diaz, rattachée au laboratoire LACES (Laboratoire Cultures, Éducation et Sociétés). - Enseignante depuis une dizaine d'années auprès d'adolescents et de jeunes adultes (Lettres, Philosophie, Histoire des Arts, Linguistique) dans le secondaire, post bac et prépa. - Autres expériences : Enseignante et formatrice d'enseignants en éducation sportive (hors EN) / Chef de projets culturels et artistiques en agence (Paris).

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement secondaire / Collège
Mots-clés : Climat scolaire, Bavardage, Désir de savoir, Revalorisation de la parole, Adolescence et autorité éducative
16 h 07 (20 minutes)
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Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : les gestes professionnels des formateurs d’enseignants lors de formations sur l’éthique relationnelle
DANGOULOFF, Natacha
Communication orale
Cette communication porte sur les gestes professionnels des formateurs d’enseignants, en formation continue sur l’éthique de la relation pédagogique, domaine où de fortes demandes sociales ont émergé ces dernières années. Le terrain de recherche se situe dans des établissements scolaires où des formations sont proposées aux équipes enseignantes. Le travail de recherche vise à modéliser les gestes professionnels de formateurs experts pendant des simulations (jeux de rôle) cherchant l’appropriation et le perfectionnement de gestes éthiques par les enseignants. À partir du cadre de l’analyse de l’activité (Barbier, 2017; Pastré, 2005) et du geste professionnel (Jorro, 2018), la méthodologie prend appui sur un recueil de six journées d’observations et de captations vidéo de formations. Des entretiens d’autoconfrontation sont menés avec les formateurs et les enseignants participants. L’analyse des corpus permet de modéliser des gestes de mise en scène des savoirs, d’ajustement de l’action et d’empathie des formateurs à l’aide de critères de pertinence, mettant en relation les intentions des formateurs et la réception des gestes par les professeurs. Les résultats montrent que former à l’éthique relationnelle par la simulation mobilise un agir professionnel impliquant une congruence entre les postures du formateur et les transformations visées.
Auteurs :
Natacha Dangouloff
CNAM - France

Natacha Dangouloff est professeur agrégée d’histoire, formatrice d’enseignants en formation continue sur la relation pédagogique, formatrice de formateurs sur les modalités de formation utilisant la simulation (mises en situation, jeux de rôle), et chargée de cours à l’université Paris-Nanterre en sciences de l’éducation. Elle est titulaire d’un master sur les gestes professionnels de la relation pédagogique chez les enseignants (deux articles publiés et deux participations à des colloques suite aux résultats de cette recherche) . Elle a été chargée d’ingénierie de formation au ministère de l’éducation nationale français sur les formations de formateurs liées à la relation pédagogique. Ses travaux de recherche doctorale (en cours) portent sur l’utilisation du jeu de rôle en formation et les gestes professionnels des formateurs animant ces formations sur les compétences relationnelles enseignantes. Son terrain actuel de recherche est les formations « Discipline positive » proposées dans les établissements scolaires. Elle a gagné le prix du public à "Ma thèse en 180 secondes" d'HESAM université en mars 2020, et est sélectionnée pour la demi-finale nationale.

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement secondaire / Collège
Mots-clés : éthique relationnelle, gestes pédagogiques, empathie, dispositifs de formation, Analyse de l'activité

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