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LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Colloque / Sommet
Symposium
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JeudiVendrediTout

8 h 45 à 9 h 509 h 50 à 10 h 5011 h à 12 h 3012 h 30 à 13 h 3013 h 30 à 15 h15 h 10 à 16 h 40
8 h 30 à 10 h10 h 30 à 12 h12 h à 13 h 1513 h 15 à 14 h 4515 h 15 à 17 h 15

11 h à 12 h 30
Communications, ateliers et symposiums

Séance J310 : Communications libres

11 h 00 (30 minutes)
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Résultat de la recherche sur la politique éducative du point de vue du genre sur la prévention de l’abus sexuel sur les enfants des écoles primaires de l’État de Morelos au Mexique
VERONICA, Giles; JUAN SALVADOR, Nambo; GARCIA, Magally
Communication orale
Cette recherche visait à réaliser une évaluation fondée sur le genre dans le contexte de mise en application du Programme national de cohabitation scolaire (PNCE), également en lien avec les protocoles pour la prévention de l’abus sexuel chez les enfants, du harcèlement scolaire et de la maltraitance scolaire au primaire dans l’État de Morelos, Mexico. L’étude a été réalisée en trois étapes : la situation du Programme national de cohabitation scolaire (PNCE); l’élaboration des instruments et leur application; le retour sur les interventions selon les besoins des écoles. L’échantillon a été réparti en quatre groupes : les directeurs; les enseignants; les parents (mères de famille); les élèves de l’éducation primaire de l’État de Morelos. Nous avons eu un total de 432 participants. Nous avons constaté que : le sexe influence les formes de violence, sa fréquence en opposition à la perception que les parents ont du milieu scolaire; le harcèlement scolaire est l’abus de la part des élèves qui viennent vivre dans ce milieu scolaire.
Auteurs :
Giles Veronica
CENTRO MORELENSE PARA EL DESARROLLO DE LA CIENCIA CEM-CIENCIA - Mexique

Professeur de recherche, domaines de travail: enseignants, attentes et croyances, décrochage scolaire, violence et genre.

Nambo Juan Salvador
CENTRO MORELENSE PARA EL DESARROLLO DE LA CIENCIA CEM-CIENCIA/CENTRO UNIVERSITARIO CIFE - Mexique

Magally Garcia
CENTRO MORELENSE PARA EL DESARROLLO DE LA CIENCIA CEM-CIENCIA - Mexique

Thèmes : L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
11 h 30 (14 minutes)
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Analyse du rapport au temps de l'apprenant dans un dispositifi d'apprentissage collaboratif à distance
SIA, Benjamin
Communication orale
Nous interrogeons la nature de la relation qui existe entre le rapport au temps de l’apprenant dans le dispositif numérique de formation et la réussite de l’apprentissage collaboratif à distance. Elle prend en compte les dimensions provisionnelle et culturelle du temps. Considérant la dimension provisionnelle du temps, les résultats révèlent que le temps de séjours de l’apprenant dans la plateforme numérique de la formation apparaît comme un temps qualitatif d’engagement dans les activités d’apprentissage. En outre, il ressort que les apprenants les plus âgés ayant une forte expérience en FOAD et au moins un niveau académique de deuxième cycle rationalisent davantage leur temps de présence dans la plateforme de formation. Selon la dimension culturelle du temps, les apprenants à tendance de rapport au temps monochrone semblent se différencier de ceux de tendance polychrone par un plus grand respect du calendrier de remise des travaux individuels d’une part et par un sens d’anticipation des activités d’apprentissage plus élevé d’autre part. Mais, les caractéristiques sociorelationnelles spécifiques aux deux tendances n’influent pas sur la réussite des travaux d’équipe. Pour une bonne gestion du temps d’apprentissage collaboratif, les variables âge, niveau d’étude, statut matrimonial et expérience en FOAD sont à considérer dans la constitution des équipes.
Auteurs :
Benjamin Sia
Université Ouaga II - Burkina faso

Enseignant TICE IFOAD/Université Ouaga II Chef du département des usages du numérique de l'IFOAD/Université Ouaga II PHD en sciences de l'éducation et de la formation U. Cergy-Pontoise Laboratoire bonheur

Thèmes : Le numérique éducatif
11 h 44 (12 minutes)
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Une analyse comparative du profil professionnel du futur pédagogue dans les projets de cours de pédagogie de l’Université de Brasilia : années 2002 et 2018
ALBUQUERQUE DE ARAUJO, Leyvijane
Brève communication orale
Dans le cadre de notre recherche, nous avons réalisé une brève analyse comparative du profil professionnel de la formation des étudiants du cours de pédagogie de l’Université de Brasilia à partir de deux documents : le projet académique (2002) et le projet politique pédagogique (2018). Le projet académique de 2002 indique que l’étudiant reçoit une formation d’enseignant pour les premières années de l’éducation de base, avec seulement deux stages, qui pourraient être à la fois dans l’enseignement ou dans les espaces éducatifs non scolaires. Selon le document de 2018, le futur pédagogue réalise quatre stages et reçoit une formation professionnelle plus complète : 1) l’éducation de la petite enfance; 2) les premières années d’éducation de base et l’éducation pour les jeunes et les adultes; 3) la gestion de l’école; et 4) les espaces éducatifs non scolaires. Cette formation bonifiée permet aux professionnels de l’éducation de mieux performer sur le marché du travail. Dans un contexte de grands défis mondiaux et nationaux au Brésil, le projet politique pédagogique mis en œuvre en 2018 nous semble mieux adapté pour la formation de futurs pédagogues ou enseignants qui seront également en mesure de travailler dans divers domaines en tant que professionnels de l’éducation, tant dans les espaces scolaires que dans les espaces éducatifs non scolaires.
Auteurs :
Leyvijane Albuquerque De Araujo
Universidade de Brasília - Brésil

Diplômé en pédagogie avec qualification en supervision et orientation pédagogique de l'Université Fédérale d'Amazonas (UFAM), a la spécialisation Lato Sensu en informatique et éducation par le Centre universitaire du Nord (UNINORTE), Amélioration de la qualité de l'éducation de base par l'Institut des Études Avancées des Amériques ( INEAM) de l'Agence Interaméricaine de Coopération et de Developpement du Secrétariat général de l'Organisation des États Américains (AICD / OEA), Master en éducation de l'Université Fédérale d'Amazonas et doctorant de l'Université de Brasilia (UnB). Possède une expérience dans l'enseignement de base, l'enseignement supérieur et l'enseignement à distance, est actuellement pédagogue à l'Université de Brasilia.

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
11 h 56 (27 minutes)
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Conception et implantation d’une approche expérientielle de la formation des enseignants de sciences dans les communautés francophones en situation minoritaire : résultats de la dernière phase d’une recherche-design en trois phases
TRUDEL, Louis; MÉTIOUI, Abdeljalil
Communication orale
Pour remédier aux problèmes de l’enseignement des sciences dans les communautés francophones minoritaires au Canada, nous proposons une approche expérientielle de la formation initiale des enseignants. Dans cette approche, les futurs enseignants (FE) sont encouragés à explorer leurs représentations de l’enseignement des sciences tout en vivant des expériences d’enseignement en milieu minoritaire, à réfléchir sur ces expériences en les associant aux concepts formels enseignés dans les cours universitaires et à entamer le processus de transformation interne de ces représentations. À cet égard, notre recherche avait pour objectif de concevoir et d’identifier les conditions de mise en œuvre d’une telle formation, ainsi que d’évaluer son incidence sur le développement des compétences d’enseignement des sciences. Pour évaluer l’atteinte de nos objectifs de recherche, nous avons utilisé une méthodologie mixte combinant des méthodes qualitatives et quantitatives, sur la base d’un modèle de recherche-design. Parmi les résultats les plus marquants de cette approche, les FE participants ont bénéficié des rétroactions directes des élèves et des enseignants concernant les activités qu’ils ont conçues. De plus, les activités créées par les FE furent utilisées par les milieux scolaires et communautaires. Enfin, nous concluons en énonçant les avantages et les limites de nos recherches.
Auteurs :
Louis Trudel
Université d'Ottawa - Canada

Dr. Louis Trudel enseigne des cours de didactique des sciences au programme de formation à l'enseignement ainsi que des cours de méthodologie quantitative de recherche à la maîtrise en éducation. Il a récemment organisé un colloque dans le cadre de l'Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS) sur les relations entre l'enseignement formel et informel pour développer l'éducation scientifique où étaient conviés des chercheurs canadiens et internationaux. Il participe présentement à l'édition d'un volume sur cette question. Dr. Trudel a publié plusieurs articles sur des thèmes reliés à l'éducation scientifique dans des revues spécialisées.

Abdeljalil Métioui
Université du Québec à Montréal - Canada

Abdeljalil Métioui est actuellement professeur à l’Université du Québec à Montréal. Dans le domaine de l'édition, il a publié plusieurs chapitres de livres portant sur l'histoire des sciences dans l'enseignement ainsi que de nombreux ouvrages sur le conflit conceptuel et l’expérimentation en sciences. Aussi, il poursuit des recherches sur la problématique de l'universalité et de l’ethnocentricité des conceptions scientifiques d'élèves appartenant à différentes sociétés et cultures et a publié de nombreux articles scientifiques.

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues)

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