Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de sa fonction : les pratiques des directions d’établissement d’enseignement
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Ce symposium invite à examiner des pratiques de gestion des directions d’établissement d’enseignement pouvant avoir une influence positive sur la santé psychologique, la motivation et l’engagement au travail des employés dont elles ont la responsabilité (Bakker et Demerouti, 2007; Demerouti et al., 2001). Ces pratiques de gestion, considérées ici comme des ressources au travail selon les travaux de Schaufeli et Taris (2014), peuvent soutenir le personnel scolaire quant aux difficultés et aux défis auxquels il est confronté dans sa pratique professionnelle quotidienne. Ce symposium invite donc à mettre en commun des éléments de réponse à certaines questions telles que : quel est l’état d’avancement des connaissances dans ce domaine? Quelles sont les caractéristiques des pratiques de gestion des directions? Quelles en sont les incidences positives pour les employés au regard par exemple de leur « agir compétent » ou encore de leur bien-être au travail? Comment ces incidences peuvent-elles être évaluées? Ce symposium présente différents travaux menés par les membres du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE) fondés sur les trois axes de sa programmation scientifique : 1. leadership et activités de travail; 2. santé et qualité de vie au travail; 3. formation et développement.
Auteur(s)
- Louise Clément - Université Laval
- France Gravelle - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
- Alain Huot - Université du Québec à Trois-Rivière - CRIFPE
- Emmanuel Poirel - Université de Montréal