Enquête québécoise sur le développement professionnel des directions d’établissement scolaire : relation avec le développement de la compétence en gestion des ressources humaines

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La recherche montre l’importance de la formation des directions d’établissement scolaire (Cattonar et al., 2007; IsaBelle et al., 2008, 2016) pour développer leurs compétences (IsaBelle et al., 2015). Toutefois, peu de recherches se sont penchées sur la relation entre 1) les activités de développement professionnel des directions du Québec en termes de formation initiale, d’insertion professionnelle et de formation continue (CSÉ, 2014; Mukamurera, 2014) et 2) le développement de leurs compétences relatives aux activités du leadership éducationnel (Hallinger et Heck, 1998) qui concernent la gestion des ressources humaines. Dans cette foulée, le Groupe de Recherche Interrégional sur l’organisation du travail des Directions d’Établissement d’enseignement du Québec (GRIDE) du Québec travaille sur l’axe du développement professionnel des directions. Par l’entremise de l’analyse descriptive des données quantitatives issues d’un questionnaire validé transmis à l’ensemble des directions du Québec à l’automne 2019, nous souhaitons mieux comprendre comment les activités de développement professionnel vécues par les directions permettent de développer leurs compétences en gestion. Plus précisément, par le biais d’analyses statistiques, nous allons également mettre en exergue le lien entre le développement professionnel et le développement des compétences en gestion des ressources humaines. Les résultats de cette enquête nous permettront de formuler des recommandations quant à l’accompagnement des directions.
Auteur(s)
  • Andréanne Gélinas-Proulx - Université du Québec en Outaouais
  • Pierre Lapointe - Univeristé de Montréal
  • Emmanuel Poirel - Université de Montréal
  • David D'Arrisso - Université de Montréal
Durée de la vidéo
26 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.