Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique : partage de stratégies de gestion ayant pour objectif de soutenir le personnel scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le rôle de direction, quant à l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Canada francophone, semble être très important. Ainsi, tenant compte du fait que la fonction a été identifiée comme étant devenue lourde et complexe à exercer, le Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), a mandaté une équipe de chercheurs, afin de mener une recherche qualitative intitulée « Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ». À partir d’un cadre conceptuel basé sur le leadership transformationnel, des entrevues semi-dirigées ont été menées. Grâce à la participation de directions d’établissements d’enseignement de différents ordres, des stratégies de gestion, telle que l’importance de l’accompagnement et de la formation des équipes, ont été identifiées ainsi que des outils ayant pour objectif de faciliter l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement. Cette communication a donc pour objectif de présenter les résultats ainsi que les impacts positifs vécus par le personnel scolaire.
Auteur(s)
  • France Gravelle - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
  • Julie Monette - Université du Québec à Montréal
  • Nathalie Frigon - Université du Québec à Montréal
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
8 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.