Portrait de la santé et de la qualité de vie au travail des directions d’établissement en période de pénurie et de rajeunissement des effectifs.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le travail de direction d’établissement d’enseignement (DÉ) est très exigeant (Poirel et al., 2017); les sources de stress sont multiples et intenses, les tâches se complexifient, la charge de travail augmente et les contraintes administratives se renforcent avec la nouvelle gouvernance (Gravelle, 2018). Or, il existe peu d’études descriptives récentes de cette population relativement au contexte actuel de pénurie et de rajeunissement des effectifs scolaires. Cette étude dresse un portrait de la situation des DÉ du Québec en regard de leur santé et de leur qualité de vie au travail sur la base du modèle demandes/ressources (Karasek, 1990). L’analyse des résultats porte sur des données issues d’une vaste enquête par questionnaire effectuée en 2019 auprès de plus de 700 DÉ répartis à travers le Québec. En particulier, les résultats font état d’une comparaison entre les directions et les directions adjointes avec leurs années d’expérience en poste. Les résultats montrant le rapport entre les demandes liées à la tâche et les ressources disponibles permettent d’identifier des pistes de réflexion pour soutenir les DÉ en insertion professionnelle. Celles-ci feront l’objet de discussions lors de la présentation.
Auteur(s)
  • Emmanuel Poirel - Université de Montréal
  • Louise Clément - Université Laval
  • Pierre Lapointe - Univeristé de Montréal
Durée de la vidéo
18 minutes

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