Au programme

Caroline Boudreau
Commission scolaire des Chic-Chocs
La ClassLab : Un outil facile et intuitif à utiliser pour créer des activités amusantes et engageantes pour nos élèves

Venez découvrir la ClassLab de SMART Technologies. La ClassLab permet la création d’activités interactives, individuelles ou collectives. Ces activités amusantes permettent de garder les élèves engagés dans leurs apprentissages. En plus, la ClassLab est disponible à l’école comme à la maison, en mode synchrone ou asynchrone, très utile en temps de confinement! En première partie, vous pourrez expérimenter la ClassLab en mode élève. En seconde partie, vous verrez une démonstration de création d’activité. Vous verrez à quel point la création d’activités est facile et rapide ! Finalement, vous pourrez explorer les outils en mode enseignant.

Marie Soulie
Collège Argote Orthez
Une année, un voyage!

Une année, un voyage est une simulation globale sur une année scolaire en 6ème (11-12 ans) en français. Nous embarquons sur notre navire en septembre et notre voyage nous emmènera de l’Île aux monstres (l’Odyssée d’Homère) à l’archipel de la Ruse (Fables de La Fontaine) en mettant le cap sur la Méditerranée pour les textes fondateurs et bien d’autres destinations. Les élèves s’inventent un personnage membre de l’équipage de notre embarcation. Ce personnage tiendra tout le long de l’année son journal de bord dans lequel il décrira en quelques lignes ce qui l’aura marqué à chaque voyage (séquence) et à chaque escale (séance). Ce journal de bord se fera sur le cahier. Les aventures de la simulation globale seront les déclencheurs des différents écrits ou oraux comme la bouteille à la mer qui révélera une carte qui déclenchera un récit d’aventures ou la liaison radio en direct de Polynésie qui permettra de réaliser une émission sur les contes venus d’ailleurs. Une année, un voyage : une idée pour embarquer les élèves et leur redonner le goût de l’écriture et de la lecture.

Benoît Petit
RÉCIT
Soutenir l’apprentissage à distance – Composer avec l’affectif

La distanciation physique à laquelle toute la société est confrontée actuellement amène de grands défis. En éducation, tout le monde apprend très rapidement à gérer des rencontres à distance, à prendre contact avec les collègues, les familles, les jeunes. On cherche à les soutenir : de simplement garder une forme d’équilibre jusqu’à poursuivre des apprentissages, les maintenir ou préserver une certaine activité cognitive. Tout cela fait émerger une panoplie d’expressions affectives avec lesquelles il n’est pas toujours simple de composer. Dans un premier temps, cet atelier vise à exposer des pistes théoriques et pratiques qui peuvent éclairer nos actions en contexte de changement. On cherchera à en dégager des principes directeurs. Par la suite, les participants seront mis à contribution pour explorer des initiatives à mettre en œuvre afin de soutenir tout le réseau éducatif (des décideurs aux élèves).

Patricia St-Jacques
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles
Le 21e siècle ne s’arrête pas à la porte de ma classe, il s’invite pour le vivre et le comprendre

Enseignante d’univers social en 2e secondaire, je carbure à l’énergie décuplée qui émane des élèves désirant comprendre et s’investir. Je refuse que mes récits ne soient que des bruits blancs, une énième escapade dans la lune. Je souhaitais qu’enfin, au même titre qu’une chanson entendue avec des amis et pour laquelle les jeunes demandent instantanément « dis Siri ou Ok Google, c’est quoi la chanson? », ils ne laissent plus passer un terme ou une expression sans chercher à comprendre. Depuis 2014, avec l’aide de la DSTI, de mes collègues et de mes élèves, j’ai la chance de vivre un climat propice à l’apprentissage qui inclue les réflexes naturels de mes élèves afin de les garder actifs et engagés tout en faisant preuve d’une éthique de travail qui saurait surprendre tout observateur. Ces jeunes de la génération Z n’ont aucunement leur outil collé sous le nez pendant mes cours. Le secret : un échange ouvert et réflexif en début d’année. Faire confiance à leur intelligence tout en les guidant vers une utilisation éthique des outils électroniques au profit de leurs apprentissages, c’est un gage de réussite.

Jacques Cool
CADRE21
La matrice du développement professionnel

Le panorama de l’offre de formation continue au Québec aura rarement été aussi diversifié, en quantité, sur le plan du fond et de la forme. Les enjeux de base demeurent : le temps, l’accès, la transférabilité dans sa pratique, la mobilisation de l’équipe-école... Le numérique est devenu un facilitateur et un levier qui aborde directement ces enjeux. Il importe alors de dégager dans chaque milieu les conditions favorables qui respecteront la réalité locale et la culture organisationnelle de l’école. C’est dans cet esprit que la matrice du développement professionnel du CADRE21 permet à chacun d’entrevoir divers modes de déploiement du DP dans son milieu; que ce soit à titre individuel ou collectif, dans un sujet libre ou un sujet commun à l’équipe-école, les ressources de formation en ligne viennent appuyer les efforts de personnalisation et de mobilisation dans chaque milieu. Cet atelier permet aux participants de réfléchir sur les actions – locales, individuelles ou collectives – à mettre en œuvre afin que l’effet de levier soit optimisé. L’offre de formation en ligne du CADRE21 et son modèle pédagogique axé sur la valorisation et la reconnaissance de l’enseignant dans sa démarche de formation continue serviront de toile de fond pour la réflexion des participants autour de cette matrice.

Joël Bouthillette
RÉCIT du domaine de développement de la personne (Commission scolaire de Saint-Hyacinthe)
Le numérique a-t-il sa place en éducation physique et à la santé ?

Malgré que les technologies de l’information est des communications soient de plus en plus présentes dans les salles de classe du Québec, la place du numérique en EPS soulève encore plusieurs questionnements. Ces outils peuvent-ils amener les élèves à mieux apprendre? Permettent-ils à l’enseignant de bonifier ses stratégies pédagogiques? Peuvent-ils nuire au temps d’engagement moteur? Augmentent-ils la motivation des élèves? Avant d’aborder l’ensemble questions précédentes lors de la conférence, j’échangerai avec vous sur le rôle et les visées d’une éducation physique et à la santé de qualité. Ça fait plus de 15 ans que j’accompagne des enseignants dans l’appropriation du programme de formation de l’école québécoise en éducation physique et à la santé et à la mobilisation des TIC au service de l’apprentissage. Je vous partagerai plusieurs stratégies d’utilisations du numérique qui peuvent s’avérer nuisibles et celles qui contribuent à augmenter la motivation des élèves à s’engager et mieux apprendre dans le cadre des cours en EPS.

Patrick Dumont
Rectorat de Créteil
Le scénario pédagogique enrichi par le numérique au service des apprentissages en EPS

S’interroger sur l’intérêt d’utiliser le numérique en cours d’EPS offre sans aucun doute plusieurs modes d’entrée. Si l’on peut questionner le choix du matériel et des ressources, c’est bien la question des usages pédagogiques au service des apprentissages que nous mettrons ici au coeur de la réflexion. Il s’agira, pour notre part, de définir en premier lieu les conditions permettant d’envisager le numérique comme une plus-value sur les apprentissage. Nous montrerons en quoi, au travers des « scénarios pédagogiques enrichis par le numérique », nous pouvons faciliter l'accès pour nos élèves à des compétences motrices et psycho-sociales. La délimitation d’un cadre modélisant, sans être pour autant prescriptif ou dogmatique, constitue une ressource pour des enseignants novices ou même plus avertis. Notre intervention éclairera ainsi l’architecture de ces scénarios au travers de trois filtres: - l’ancrage programme, qui délimite l’apport du scénario au regard des textes officiels et identifie des compétences attendues ; - le positionnement du scénario qui, en s’inspirant du modèle ASPID de T.Karsenti, en détermine ses enjeux et sa complexité; l’étayage scientifique qui appuie les choix pédagogiques et didactiques à la lumière de la recherche. Nous montrerons à la fois les avantages mais aussi les limites des usages du numérique en EPS.

Hugo Beausoleil
Université de Montréal
L’usage didactique de la tablette tactile en soutien au développement de la compétence « interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques » en éducation physique et à la santé.

Le programme de formation de l’école québécoise en éducation physique et à la santé (EPS) se caractérise principalement par le développement de trois compétences reliées entre elles : agir (C1) et interagir (C2) dans divers contextes de pratique d’activités physiques et adopter un mode vie sain et actif (C3). Par conséquent, contrairement aux croyances générales que la conception de l’EPS est de simplement faire « bouger » les élèves, cette dernière a la directive de développer des compétences. Ce mandat essentiel représente donc une tâche significative du rôle de l’enseignant, ce qui s’avère un défi de taille notamment dû aux nombreuses particularités spécifiques à l’EPS. Dès lors, on peut se poser la question à savoir si l’usage de la tablette tactile peut soutenir le développement de compétences en EPS et plus précisément de la compétence C2. Afin de répondre à cette interrogation, ce projet de recherche a privilégié une démarche d’étude de multicas avec la participation d’enseignants en EPS utilisant déjà la tablette tactile dans leurs cours. Ainsi, cette proposition de communication présentera et analysera des résultats du projet de thèse concernant la contribution de l’usage didactique de la tablette tactile visant le développement de la compétence C2.

Pascale Campeau
Druide informatique
Motivation et différenciation avec Antidote

Oubliez les lunettes, les flèches et l’identification traditionnelle exigées lors de l’autocorrection des textes écrits à la main! L’ordinateur, maintenant bien implanté en classe, change la donne. L’écriture au clavier et la relecture à l’écran impliquent une façon différente de planifier, de rédiger, de vérifier et de peaufiner un texte. Beaucoup plus qu’un correcteur, le logiciel Antidote recèle entre autres deux fonctions qui stimulent la motivation de l’élève « travaillant son texte » autrement et permettent à l’enseignant de faire de la différenciation. En quelques clics, les répétitions et les verbes ternes sont identifiés et l’attention du scripteur se focalise sur les éléments à travailler. Le pourcentage affiché et facilement obtenu diminue dès qu’on apporte une modification. Faites de la différenciation, lancez des défis à vos élèves, évaluez-les! Avec Antidote, c’est concret!

Phylippe Laurendeau
Carrefour éducation (GRICS)
Carrefour éducation : bien plus qu'un simple moteur de recherche

Carrefour éducation vous offre un vaste répertoire de ressources : sites Web commentés, activités pédagogiques, applications, guides thématiques, formations et plus encore. À vous de découvrir les ressources qui correspondent à vos besoins! La mission de Carrefour éducation est de vous offrir un accès rapide à des milliers de ressources gratuites, pertinentes et validées. La plateforme Carrefour éducation constitue une référence de choix en vous proposant une expérience riche de milliers de ressources constamment mises à jour et bonifiées! Apportez votre appareil électronique (ordinateur, tablette ou téléphone) pour explorer sur place notre plateforme. Vous repartirez dans votre classe avec des outils concrets pour votre enseignement.

Pascale Bourdeau
Groupe Média TFO
Le récit numérique pour célébrer la diversité chez les jeunes

La compréhension interculturelle au sein de la communauté francophone et le développement d’une citoyenneté numérique responsable sont porteurs de nouvelles perspectives en tant que citoyens d’ici et d’ailleurs au 21e siècle. Dans cet atelier, vous découvrirez des outils novateurs sur IDÉLLO permettant aux élèves de faire rayonner leur culture tout en acquérant des compétences liées à la création, à la collaboration et à l’utilisation des technologies.

François Dion
Plurilogic
Plurilogic : un nouvel outil pour faciliter la promotion des attitudes et comportements positifs - le module SCP

Cet outil, basé sur les principes du soutien aux comportements positifs (SCP) et mieux connu dans les milieux scolaires anglophones sous le sigle PBIS (Positive Behavioral Interventions and Support), est très répandu aux États-Unis. Dans le module SCP, qui s’adapte aux différentes réalités scolaires, ce sont seulement les actions et attitudes positives qui sont valorisées dans un contexte de mobilisation d’école. Plusieurs avenues sont possibles avec cet outil qui fonctionne avec une application mobile. Il est donc possible de choisir des classements individuels ou non ou des classements par groupe ou non, selon un système flexible de maisons dont chaque élève fait partie et où il accumule des points individuellement et en équipe. Si désiré, il est également possible de définir des catégories de comportements, où chaque comportement peut avoir une pondération uniforme ou non, et choisir de gérer des récompenses individuelles en validant si elles ont été utilisées par les élèves. Le total des points accumulés est toujours visible, et ce, peu importe les récompenses utilisées. Nous vous présenterons en détail le mode de fonctionnement du module SCP. Plusieurs écoles l’utilisent déjà, et l’Académie Ste-Thérèse relatera l’expérience de son utilisation jusqu’à présent. Nous vous y attendons en grand nombre!