Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans un contexte de renouveau curriculaire, des recherches menées dans divers pays (Araújo-Oliveira, 2012; Bartos et Lederman, 2014) de même que l’enquête internationale TALIS sur l’enseignement et l’apprentissage (OCDE, 2018) témoignent de l’influence relativement forte du socioconstructivisme, quant aux croyances et conceptions qui orientent l’agir professionnel. Ces mêmes études mettent en évidence des inconsistances et des difficultés à mettre en œuvre de telles croyances à travers les pratiques réelles, entraînant certaines tensions plus ou moins vives chez les (futurs) enseignants (Therriault et Fortier, 2019). Il semble par ailleurs que les enseignants ont peu d’occasions de réfléchir à cette articulation complexe entre les croyances et les pratiques. Cette problématique apparaît présente à tous les ordres d’enseignement, du primaire à l’université, en passant par le collégial, alors que la recherche de pratiques en cohérence avec les idéaux constitue un besoin manifeste chez de nombreux enseignants, en quête de sens et de mieux-être (Vivegnis, 2016). Ce symposium accueillera des propositions qui aspirent à mieux cerner cette question épineuse de l’arrimage entre croyances et pratiques pédagogiques ou encore à analyser divers dispositifs de formation qui entendent s’y attarder, ceci afin de contribuer à soutenir et accompagner les enseignants à cet égard.
Auteur(s)
  • Geneviève Therriault - Université du Québec à Rimouski
  • Isabelle Vivegnis - Université du Québec en Outaouais - CRIFPE
  • Sylvie Fortier - Institut maritime du Québec | Cégep de Rimouski
Durée de la vidéo
285 minutes

Communications

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