Encadrement et accompagnement : les leçons apprises en formation à distance applicables à la situation actuelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
En Europe, au Québec et ailleurs dans le monde, le trimestre ou l’année scolaire se termine avec des « mesures alternatives » ou encore avec des mesures visant à assurer la « continuité pédagogique ». Dans l’ensemble de ces mesures fortement orientées sur l’enseignement ou l’évaluation, le contenu prend une place prépondérante et l’encadrement des étudiants devient la grande négligée. Alors plusieurs se retrouvent malgré eux dans la situation d’enseigner ou d’apprendre à distance, les leçons de la recherche en formation à distance peuvent nous être grandement utiles. Après un bref rappel de ces leçons, je présenterai les mesures actuelles mises en place à l’Université de Montréal, ainsi que celles qui sont prévues pour le futur.
Auteur(s)
  • Bruno Poellhuber - Université de Montréal - CRIFPE
  • Normand Roy - Université de Montréal - CRIFPE
  • Ibtihel Bouchoucha - Université de Montréal
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.