Le laboratoire du changement comme méthode d’intervention pour la gestion d’un changement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette communication orale présente une méthode d’intervention intéressante pour réaliser la gestion d’un changement, applicable par un gestionnaire en éducation; il s’agit du « laboratoire du changement », développé par le Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE) de l’Université d’Helsinki en Finlande dans le milieu des années 1990. La démarche et les principes du laboratoire du changement seront présentés succinctement, mais de manière adaptée à un contexte d’application réelle dans une école, soit le développement d’une nouvelle organisation scolaire en réponse à une problématique soulevée par le milieu. Ainsi, cela pourra inciter un gestionnaire en éducation à en apprendre sur cette méthode et à, potentiellement, se lancer dans le développement d’une expertise en vue de l’appliquer éventuellement. Le laboratoire du changement est une méthode d’intervention qui vise à soutenir et à outiller une équipe lors de l’implantation d’un changement. Cette approche amène les praticiens impliqués directement à analyser une problématique vécue pour construire de nouvelles solutions, tout en développant leurs propres capacités de changement à travers le processus de transformation.
Auteur(s)
  • Jessika Valence - Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
Durée de la vidéo
38 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.