Soutien aux enseignants en contexte d'implantation d'une innovation pédagogique : mesure pour favoriser la professionnalisation?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
La présente communication s’appuie sur une étude exploratoire intitulée Facteurs susceptibles d’influencer l’implantation de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec. Les changements en éducation ne sont pas toujours diffusés tel que prévu, car les enseignants demeurent souvent sans appui et confiné à la marge dans les changements prescrits. Cette contribution invite à penser à la perspective des enseignants en tant qu’agents de changement sur l’implantation d’une innovation pédagogique afin de saisir la professionnalisation sous l’angle de soutien. Nous cherchons à répondre à la question générale : Quelles conditions d’accompagnement contribueraient à appuyer adéquatement les enseignants dans leur pratique et ainsi favoriser leur professionnalisation? Les données proviennent des entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants en francisation des immigrants adultes au Québec. Nous avons interrogé les enseignants sur leur pratique pédagogique et sur le référentiel commun québécois pour connaître leurs représentations de ce dernier. Les données révèlent les limites de temps et de ressources, entre autres, qui caractérisent un contexte pédagogique de changement. Cette contribution fournit donc des pistes réflexives sur l’accompagnement dans la mise en œuvre d’un changement prescrit du point de vue des enseignants.
Auteur(s)
- Lucie Bartosova - Université d'Ottawa
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
46 minutes
Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.