RED.PT – un projet innovateur dans l’apprentissage de la langue à l’école primaire au Portugal

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
À présent, les nouvelles générations – les « natifs digitaux » – ont des compétences élevées en technologies de l’information et de la communication. Cependant, au Portugal, l’École a tendance à résister à la culture numérique, attribuant aux nouvelles technologies un rôle auxiliaire, sporadique ou même résiduel. En se concentrant sur ce thème, le projet RED.PT (Ressources éducatives numériques pour enseigner et apprendre le portugais au primaire), en cours à l’École supérieure d’éducation de Lisbonne, investit dans le développement de ressources éducatives numériques développées selon les directives méthodologiques suivantes : (i) le développement intégré des compétences linguistiques; (ii) la création de contextes significatifs, visant à la production et à la diffusion de différents genres textuels; (iii) l’apprentissage des règles du fonctionnement du langage par la découverte; (iv) la construction de chemins non linéaires; (v) l’utilisation de différentes langues des médias (texte, image, audio, vidéo); et (vi) les stratégies de « gamification ». Cette présentation a pour but de présenter deux ressources éducatives numériques développées dans le cadre de ce projet, qui visent : (i) le développement des compétences métaphonologiques des élèves autour de l’accent phonologique en portugais européen; (ii) le développement intégré des compétences de l’exploitation dans la recette culinaire textuelle.
Auteur(s)
  • Adriana Cardoso - Instituto Politécnico de Lisboa; CLUL
  • Ricardo Pereira - Instituto Politécnico de Lisboa
  • Carolina Gonçalves - Instituto Politécnico de Lisboa; CICS.NOVA - FCSH
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
23 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.