Co-intervention en formation professionnelle initiale en France et professionnalité des enseignants

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La formation professionnelle initiale en France est structurée en deux groupes de contenus d’enseignement : les enseignements professionnels (avec des disciplines liées à la spécialité de la section), et les enseignements généraux (avec des disciplines comme les mathématiques, le français ou encore les langues vivantes). En 2019, une réforme met en place un enseignement de co-intervention, dans lequel un enseignant de discipline professionnelle et un enseignant de discipline générale interviennent ensemble, avec pour objectif de créer des ponts entre leurs disciplines, et ainsi assurer la cohérence de la formation. Pour accompagner cette réforme, et pour analyser la manière dont les enseignants s’emparent de ce nouveau dispositif, nous avons mis en place une recherche orientée par la conception (design-based research). Un groupe de travail, composé de quatre enseignants et de deux chercheurs, a ainsi co-conçu un artefact de formation pour répondre à cette demande institutionnelle. L’analyse des vidéos des réunions de travail du groupe montre que ce nouveau dispositif interroge la professionnalité des enseignants de ces deux disciplines.
Auteur(s)
  • Valérie Theric - Aix Marseille Université
  • Hélène Cheneval-Armand - Aix Marseille Université
  • Alice Delserieys - AMU
  • Pascale Brandt-Pomares - Aix Marseille Université
Durée de la vidéo
13 minutes

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