Contribution des organismes musicaux dans le milieu scolaire : un levier puissant à la formation continue et à la motivation intrinsèque des enseignants spécialistes en musique du primaire et du secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les savoir-faire acquis pendant les années de formation universitaire en pédagogie musicale deviennent souvent insuffisants lorsque les enseignants font face à la réalité sur le terrain. Les conditions de travail difficiles et le peu de reconnaissance de cette matière dans le système scolaire viennent parfois à bout des plus passionnés. S’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel est alors perçu comme une charge supplémentaire à la tâche de travail. À la Commission scolaire de Montréal, l’apport des organismes musicaux dans l’offre de formation et dans l’élaboration d’événements est un levier puissant qui agit sur la motivation des enseignants en musique et de leurs élèves. Cette collaboration permet un travail en synergie entre les ressources musicales et les ressources pédagogiques. Les enseignants peuvent ainsi se ressourcer et choisir les offres de formation ou d’activités qui leur semblent les plus pertinentes et stimulantes. Ils peuvent aussi offrir à leurs élèves un accès à de la musique vivante de qualité sans pour autant avoir à faire des démarches longues et complexes pour y avoir accès. Cette communication a pour but de partager une approche qui ne cesse de se bonifier depuis dix ans et qui peut certainement être transposable dans d’autres milieux d’éducation.
Auteur(s)
  • Hélène Lévesque - Commission scolaire de Montréal
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