Organisation d’une formation en apprentissage hybride des enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
En Belgique francophone, le Pacte pour un enseignement d’excellence a pour ambition de renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves. Dans cette optique, le code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire balisant le tronc commun dans l’enseignement obligatoire a été définitivement approuvé en mai 2019. Le tronc commun va débuter en 2020-2021. Pour cette première étape de la mise en place du tronc commun, un référentiel des compétences initiales a été rédigé. Ce document balise, pour la première fois, les attendus de l’école maternelle accueillant les enfants de 3 ans à 5 ans. Depuis octobre 2019, une « Formation tronc commun – référentiel des compétences initiales » forme les 13 000 instituteurs·trices maternel·le·s et psychomotricien·ne·s de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Institut de la formation en cours de carrière s’est associé au Centre de ressources pédagogiques pour proposer une partie de la formation à distance. Cette présentation va mettre plus particulièrement en lumière les phases à distance de cette formation : comment sont-elles articulées avec la journée en présentiel, quelles ont été les étapes de création des modules de cours sur une plateforme Moodle, quelles sont les activités proposées en ligne, comment se déroule cette formation, toujours en cours, et quels sont les avis des apprenant·e·s?
Auteur(s)
  • Anne Dufour - Fédération Wallonie Bruxelles
Durée de la vidéo
19 minutes

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