Comment les inspecteurs peuvent-ils impulser un développement professionnel lors des entretiens d’inspection réalisés avec les enseignants du second degré?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La visite d’inspection des enseignants en France est un moment redouté par les enseignants, contesté par la profession, mais paradoxalement très attendu. Au sein de ce système d’évaluation, l’entretien qui se déroule dans un huis clos, représente un moment essentiel pour statuer des promotions des enseignants, tout en ayant l’ambition d’impulser leur développement professionnel. Inscrite dans un programme de recherche technologique en anthropologie culturaliste (Bertone et Chaliès, 2015) qui mobilise les théories de l’action collective, cette recherche propose de mettre au jour la nature conflictuelle de l’activité de jugement des inspecteurs du 2nd degré par l’analyse de l’activité dialogique qui se déroule durant l’entretien. Elle vise tout autant la connaissance des règles suivies par les inspecteurs, que la capacité à résoudre des plurilemmes de métier rencontrés de manière récurrente par les inspecteurs : comment juger pour à la fois promouvoir et accompagner les enseignants dans un temps contraint? Cette étude, référée aux travaux de Wittgenstein (2004) et à la théorie du dialogue de Bakhtine (1984) met en avant les enjeux de ce moment d’évaluation. Nous mobilisons la controverse comme conflictualité dans sa fonction psychique motrice (Clot, 2015) pour que le collectif trouve des alternatives acceptables aux plurilemmes des inspecteurs.
Auteur(s)
  • Bernadette Voisin-Girard - École doctoral SHS - Université de la Réunion
  • Stefano Bertone - Université de la Réunion
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Durée de la vidéo
21 minutes

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