Pratique d’enseignement supervisée au Portugal

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans cette communication, nous nous proposons de caractériser la pratique d’enseignement supervisée (PES) dans les masters professionnels en enseignement du préscolaire au collège au Portugal. Pour cela, nous avons construit et soumis une enquête par questionnaire, au niveau national, aux étudiants de ces masters professionnels. Les résultats ont permis d’identifier six dimensions concernant la PES : (i) les significations; (ii) les modèles pédagogiques privilégiés; (iii) les champs scientifiques et théoriques; (iv) l’importance des réflexions écrites; (v) les forces et les faiblesses; et (vi) les suggestions de changement dans l’actuel plan d’études de la PES. L’analyse statistique des résultats a aussi permis de dresser un cadre de la PES selon les points de vue des étudiants : d’un côté concernant l’importance des réflexions écrites faites par les étudiantes dans le contexte de la PES, ainsi que la façon dont les étudiants s’approprient des modèles pédagogiques; et d’un autre côté, en ce qui concerne la reconnaissance de la centralité de la PES dans sa formation académique et professionnelle, et une prise de conscience de ce qu’ils ont besoin pour le développement de la professionnalité enseignante.
Auteur(s)
  • Carolina Gonçalves - Instituto Politécnico de Lisboa; CICS.NOVA - FCSH
  • Catarina Tomas - Instituto Politécnico de Lisboa; CICS.NOVA FCSH
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
15 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.