Quelles sont les pratiques déclarées d’enseignants du primaire utilisant une approche intégrée du français ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’approche intégrée du français s’avère avenue prometteuse pour envisager l’enseignement du français. Cette approche didactique « préconise la présence des principaux savoir-faire (lire, écrire, parler, écouter) dans une même situation de communication, à l’intérieur de laquelle une ou plusieurs activités de structuration [AdS] auront lieu. Les liens entre les différents savoirs et savoir-faire nécessaires à l’expression et à la compréhension des élèves dans la situation proposée doivent être explicités afin de favoriser le développement des compétences » (Soucy, soumis). En effet, pour favoriser la consolidation des apprentissages provenant des AdS, l’enseignant doit avoir le souci d’aider les élèves à établir des liens entre ces apprentissages et les situations de communication dans lesquelles ils s’actualisent (Bilodeau, 2005). Toutefois, nous en savons bien peu sur les pratiques des enseignants. Quelle place prennent la lecture, l’écriture et l’oral dans les situations d’apprentissage proposées aux élèves ? Les activités de structuration y sont-elles présentes ? Certains dispositifs favorisent-ils davantage cette approche ? Cette communication vise à présenter les résultats d’une recherche exploratoire menée auprès de 20 enseignants du primaire, laquelle avait pour objectif de décrire les pratiques déclarées d’enseignants du primaire utilisant l’approche intégrée du français.
Auteur(s)
- Emmanuelle Soucy - Université du Québec à Trois-Rivières
- Geneviève Messier - Université du Québec à Montréal - CRIFPE