Soutenir le développement de l’autodétermination des apprenants adultes présentant une déficience intellectuelle dans un contexte de classe numérique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le faible niveau de participation sociale et d’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) en comparaison à leurs pairs sans DI (Lachapelle et al., 2005; Verdonschot et al., 2009; Wehmeyer & Metzler, 1995) expliquerait les efforts des services sociaux et du milieu scolaire visant à promouvoir la participation sociale et le développement de l’autodétermination chez cette population (Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED), 2013; Ministère de l’Éducation du Québec, 1998; Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019; Ministère de la Santé et des Services sociaux., 2001). Afin de pallier cet enjeu de taille et d'atteindre les objectifs du programme de formation, de nombreux défis se présentent pour l’enseignante titulaire d’un groupe d’étudiants adultes présentant une DI. Dans l’intention de répondre aux besoins diversifiés des élèves, la classe numérique s’est avérée être une avenue intéressante. Cet espace d’apprentissage individuel et collectif permet de créer des situations d’apprentissages signifiantes, favorisant le développement de leurs capacités d’autodétermination et donc favoriser leur participation sociale. Or, certains moyens et stratégies ont dû être mis en place afin d’assurer le succès de l’intégration de la technologie dans ce contexte éducatif particulier.
Auteur(s)
  • Marie-Ève Garand-Gauthier - Centre d'éducations des adultes d'Outremont
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